BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Landoeuer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un détour par le symbolique / Frédérique Landoeuer in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Un détour par le symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Landoeuer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : classe relais élève en difficulté pédagogie France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006, de la pratique d'une enseignante en classe relais : le profil des élèves, la démarche entreprise pour qu'ils retrouvent l'envie d'apprendre à partir d'un travail sur la pensée qui autorise une mobilité psychique qui se substitue à leur hypermobilité physique. Encadré : brève définition des classes relais.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.48-50[article] Un détour par le symbolique [texte imprimé] / Frédérique Landoeuer, Auteur . - 2006 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.48-50
Mots-clés : classe relais élève en difficulté pédagogie France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006, de la pratique d'une enseignante en classe relais : le profil des élèves, la démarche entreprise pour qu'ils retrouvent l'envie d'apprendre à partir d'un travail sur la pensée qui autorise une mobilité psychique qui se substitue à leur hypermobilité physique. Encadré : brève définition des classes relais. "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Landoeuer, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe relais innovation pédagogique décrochage scolaire complexité réflexivité transdisciplinarité Résumé : En 2005, Frédérique Landoeuer prend en charge la classe relais du collège Las Cazes de Montpellier, ouverte alors depuis cinq ans et installée dans un appartement HLM du quartier du Petit Bard. La classe accueille pour des périodes de 5 à 6 semaines (de vacances à vacances) un groupe de huit élèves environ, âgés de 14 à 16 ans. Dès les premiers mois, Frédérique expérimente la mise en œuvre d’activités centrées sur le conte, le mythe et la philosophie. Rapidement, elle se tourne vers des chercheurs pour leur présenter son projet et échanger avec eux sur le sens de ses pratiques d’enseignement et analyser les effets qu’elle observe dans la classe. Ainsi développe-t-elle peu à peu un projet dont le cœur est l’organisation d’activités « charpentées symboliquement », prenant pour objet la question des origines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 105-116[article] "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur [texte imprimé] / Frédérique Landoeuer, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur . - 2012 . - p. 105-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 105-116
Mots-clés : classe relais innovation pédagogique décrochage scolaire complexité réflexivité transdisciplinarité Résumé : En 2005, Frédérique Landoeuer prend en charge la classe relais du collège Las Cazes de Montpellier, ouverte alors depuis cinq ans et installée dans un appartement HLM du quartier du Petit Bard. La classe accueille pour des périodes de 5 à 6 semaines (de vacances à vacances) un groupe de huit élèves environ, âgés de 14 à 16 ans. Dès les premiers mois, Frédérique expérimente la mise en œuvre d’activités centrées sur le conte, le mythe et la philosophie. Rapidement, elle se tourne vers des chercheurs pour leur présenter son projet et échanger avec eux sur le sens de ses pratiques d’enseignement et analyser les effets qu’elle observe dans la classe. Ainsi développe-t-elle peu à peu un projet dont le cœur est l’organisation d’activités « charpentées symboliquement », prenant pour objet la question des origines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)