BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Johanne April |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé / Julie Ruel in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
[article]
Titre : Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé Type de document : document électronique Auteurs : Julie Ruel, Auteur ; Annie Bérubé, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Johanne April, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité relation parent-école milieu défavorisé école maternelle transition scolaire Résumé : L’entrée à la maternelle constitue le début de l’histoire scolaire pour tout enfant ainsi que pour sa famille. L’article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques de transition mises en place au Québec pour les enfants vivant en milieu défavorisé, avant et après le déploiement du "Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité" (MEES, 2010). Les parents, les enseignants de maternelle, les directions d’école et des employés des services préscolaires 0-5 ans ont répondu à un questionnaire. Les résultats suggèrent que les pratiques visant à reconnaître l’importance des familles et les pratiques partenariales demeurent une cible à atteindre par les milieux scolaires en milieu défavorisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 109-129[article] Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé [document électronique] / Julie Ruel, Auteur ; Annie Bérubé, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Johanne April, Auteur . - 2019 . - p. 109-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 109-129
Mots-clés : relation école-collectivité relation parent-école milieu défavorisé école maternelle transition scolaire Résumé : L’entrée à la maternelle constitue le début de l’histoire scolaire pour tout enfant ainsi que pour sa famille. L’article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques de transition mises en place au Québec pour les enfants vivant en milieu défavorisé, avant et après le déploiement du "Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité" (MEES, 2010). Les parents, les enseignants de maternelle, les directions d’école et des employés des services préscolaires 0-5 ans ont répondu à un questionnaire. Les résultats suggèrent que les pratiques visant à reconnaître l’importance des familles et les pratiques partenariales demeurent une cible à atteindre par les milieux scolaires en milieu défavorisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif / Nathalie Bigras in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
[article]
Titre : Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Bigras, Auteur ; Joanne Lehrer, Auteur ; Rodrigo Quiroz-Saavedra, Auteur ; Cynthia Gagnon, Auteur ; Johanne April, Auteur ; Julie Dion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille vulnérable petite enfance formation du personnel en petite enfance évaluation de programme Résumé : Cette étude longitudinale documente l’évolution des habiletés et des pratiques de communication des parents issus de familles ayant des besoins complexes avant, pendant et après que leur enfant fréquente un service de garde où se déroule un stage novateur. Mis en place au sein d’un programme d’éducation à l’enfance il vise à préparer les futures éducatrices à établir des relations avec les familles, en partenariat avec un centre jeunesse. Seize parents et quatre formatrices ont participé à l’étude. Les données proviennent d’un questionnaire sur les interactions des parents avec le personnel de la Halte-garderie. Les résultats suggèrent que les habiletés relationnelles des parents avec le personnel de la Halte-garderie se sont améliorées entre le début et la fin du programme et que les habilités parentales se sont aussi améliorées de façon significative. La discussion aborde le type de soutien offert aux familles à la Halte-garderie qui influe positivement sur la qualité des relations entretenues entre les étudiantes-stagiaires et les parents en situation de vulnérabilité ainsi qu’entre les parents et leurs enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 63-88[article] Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif [document électronique] / Nathalie Bigras, Auteur ; Joanne Lehrer, Auteur ; Rodrigo Quiroz-Saavedra, Auteur ; Cynthia Gagnon, Auteur ; Johanne April, Auteur ; Julie Dion, Auteur . - 2018 . - p. 63-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 63-88
Mots-clés : famille vulnérable petite enfance formation du personnel en petite enfance évaluation de programme Résumé : Cette étude longitudinale documente l’évolution des habiletés et des pratiques de communication des parents issus de familles ayant des besoins complexes avant, pendant et après que leur enfant fréquente un service de garde où se déroule un stage novateur. Mis en place au sein d’un programme d’éducation à l’enfance il vise à préparer les futures éducatrices à établir des relations avec les familles, en partenariat avec un centre jeunesse. Seize parents et quatre formatrices ont participé à l’étude. Les données proviennent d’un questionnaire sur les interactions des parents avec le personnel de la Halte-garderie. Les résultats suggèrent que les habiletés relationnelles des parents avec le personnel de la Halte-garderie se sont améliorées entre le début et la fin du programme et que les habilités parentales se sont aussi améliorées de façon significative. La discussion aborde le type de soutien offert aux familles à la Halte-garderie qui influe positivement sur la qualité des relations entretenues entre les étudiantes-stagiaires et les parents en situation de vulnérabilité ainsi qu’entre les parents et leurs enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral