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Auteur Patrice Galle |
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Ce que disent des collégiens sourds ou malentendants et leurs parents sur le déroulement de la scolarité / Patrice Galle in Spiral-E, Spiral-E 2017 (01/2017)
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[article]
Titre : Ce que disent des collégiens sourds ou malentendants et leurs parents sur le déroulement de la scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Galle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collégien parent adolescence malentendance surdité scolarité représentation handicap Résumé : Cet article présente une recherche à propos des représentations de collégiens sourds ou malentendants et de leurs parents sur le déroulement de la scolarité. Se situant dans deux temporalités différentes, les adolescents développent des représentations sur leur scolarité basées sur des ressentis vécus dans l’immédiateté alors que celles des parents, inscrites dans une temporalité plus large, mettent en exergue les difficultés rencontrées et les efforts à fournir pour la réussite du projet de scolarisation. Exprimant la nécessité d’être présent et disponible, certains parents développent de nombreuses stratégies pour assurer la cohérence du projet de leur enfant. La surdité est, certes, un marqueur de l’adolescence qui va, par exemple, déterminer les relations des collégiens déficients auditifs avec leurs pairs, néanmoins les comportements et les préoccupations relevés ne diffèrent pas des autres adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 79-91[article] Ce que disent des collégiens sourds ou malentendants et leurs parents sur le déroulement de la scolarité [document électronique] / Patrice Galle, Auteur . - 2017 . - p. 79-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 79-91
Mots-clés : collégien parent adolescence malentendance surdité scolarité représentation handicap Résumé : Cet article présente une recherche à propos des représentations de collégiens sourds ou malentendants et de leurs parents sur le déroulement de la scolarité. Se situant dans deux temporalités différentes, les adolescents développent des représentations sur leur scolarité basées sur des ressentis vécus dans l’immédiateté alors que celles des parents, inscrites dans une temporalité plus large, mettent en exergue les difficultés rencontrées et les efforts à fournir pour la réussite du projet de scolarisation. Exprimant la nécessité d’être présent et disponible, certains parents développent de nombreuses stratégies pour assurer la cohérence du projet de leur enfant. La surdité est, certes, un marqueur de l’adolescence qui va, par exemple, déterminer les relations des collégiens déficients auditifs avec leurs pairs, néanmoins les comportements et les préoccupations relevés ne diffèrent pas des autres adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégions sourds ou malentendants / Patrice Galle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
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[article]
Titre : Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégions sourds ou malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Galle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 185-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collégien surdité déficience auditive école inclusive entretien dirigé entretien semi-dirigé malentendance partenariat projet de scolarisation situation de handicap Résumé : Cet article a pour thème la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants. Plus précisément, il s’interroge sur les conditions d’un partenariat effectif entre l’adolescent, sa famille, le collège et la structure médico-sociale, à même de faciliter la réalisation d’un projet de scolarisation. Il s’agit de cerner les obstacles à ce partenariat et ses facilitateurs, afin de mettre en lumière les conditions requises pour qu’il fonctionne et apporte l’étayage attendu à la réalisation du projet de scolarisation d’un collégien en situation de handicap. La réussite du partenariat entre ces différents acteurs tient sur un principe d’équilibre par une complémentarité des ressources de chacun compte tenu du fait que les forces d’un partenaire peuvent combler les lacunes d’un autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 185-198[article] Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégions sourds ou malentendants [texte imprimé] / Patrice Galle, Auteur . - 2018 . - p. 185-198.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 185-198
Mots-clés : collégien surdité déficience auditive école inclusive entretien dirigé entretien semi-dirigé malentendance partenariat projet de scolarisation situation de handicap Résumé : Cet article a pour thème la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants. Plus précisément, il s’interroge sur les conditions d’un partenariat effectif entre l’adolescent, sa famille, le collège et la structure médico-sociale, à même de faciliter la réalisation d’un projet de scolarisation. Il s’agit de cerner les obstacles à ce partenariat et ses facilitateurs, afin de mettre en lumière les conditions requises pour qu’il fonctionne et apporte l’étayage attendu à la réalisation du projet de scolarisation d’un collégien en situation de handicap. La réussite du partenariat entre ces différents acteurs tient sur un principe d’équilibre par une complémentarité des ressources de chacun compte tenu du fait que les forces d’un partenaire peuvent combler les lacunes d’un autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La scolarisation des élèves en situation de handicap / Patrice Galle in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
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[article]
Titre : Varia : La scolarisation des élèves en situation de handicap : L’inclusion en question Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Galle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 137-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion handicap scolarisation intégration norme Résumé : Cet article examine, d’un point de vue philosophique, les paradoxes de la notion d’inclusion au regard de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Sans fondements théoriques stables, la notion, difficile à circonscrire, incarne dans certaines situations une utopie, ce qui permet de concevoir l’écart entre la réalité et une vision idéale de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La pensée inclusive nourrit l’action et inversement, d’où la proposition d’envisager la notion, non pas seulement comme un processus de normalisation unidirectionnel qui va du secteur spécialisé vers le monde ordinaire, mais comme une boucle circulaire, construite d’allers-retours entre différents espaces. A contrario de la logique intégrative, les politiques inclusives prônent l’égalité pour tous, en opposant toutes idées d’exclusion de certains publics. Néanmoins, cette démarche d’ouverture cache des logiques d’enfermement par la présence de dispositifs inclusifs isolés dans le milieu ordinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 137-149[article] Varia : La scolarisation des élèves en situation de handicap : L’inclusion en question [document électronique] / Patrice Galle, Auteur . - 2021 . - p. 137-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 137-149
Mots-clés : inclusion handicap scolarisation intégration norme Résumé : Cet article examine, d’un point de vue philosophique, les paradoxes de la notion d’inclusion au regard de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Sans fondements théoriques stables, la notion, difficile à circonscrire, incarne dans certaines situations une utopie, ce qui permet de concevoir l’écart entre la réalité et une vision idéale de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La pensée inclusive nourrit l’action et inversement, d’où la proposition d’envisager la notion, non pas seulement comme un processus de normalisation unidirectionnel qui va du secteur spécialisé vers le monde ordinaire, mais comme une boucle circulaire, construite d’allers-retours entre différents espaces. A contrario de la logique intégrative, les politiques inclusives prônent l’égalité pour tous, en opposant toutes idées d’exclusion de certains publics. Néanmoins, cette démarche d’ouverture cache des logiques d’enfermement par la présence de dispositifs inclusifs isolés dans le milieu ordinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)