BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déficience auditive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégions sourds ou malentendants / Patrice Galle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégions sourds ou malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Galle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 185-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collégien surdité déficience auditive école inclusive entretien dirigé entretien semi-dirigé malentendance partenariat projet de scolarisation situation de handicap Résumé : Cet article a pour thème la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants. Plus précisément, il s’interroge sur les conditions d’un partenariat effectif entre l’adolescent, sa famille, le collège et la structure médico-sociale, à même de faciliter la réalisation d’un projet de scolarisation. Il s’agit de cerner les obstacles à ce partenariat et ses facilitateurs, afin de mettre en lumière les conditions requises pour qu’il fonctionne et apporte l’étayage attendu à la réalisation du projet de scolarisation d’un collégien en situation de handicap. La réussite du partenariat entre ces différents acteurs tient sur un principe d’équilibre par une complémentarité des ressources de chacun compte tenu du fait que les forces d’un partenaire peuvent combler les lacunes d’un autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 185-198[article] Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégions sourds ou malentendants [texte imprimé] / Patrice Galle, Auteur . - 2018 . - p. 185-198.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 185-198
Mots-clés : collégien surdité déficience auditive école inclusive entretien dirigé entretien semi-dirigé malentendance partenariat projet de scolarisation situation de handicap Résumé : Cet article a pour thème la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants. Plus précisément, il s’interroge sur les conditions d’un partenariat effectif entre l’adolescent, sa famille, le collège et la structure médico-sociale, à même de faciliter la réalisation d’un projet de scolarisation. Il s’agit de cerner les obstacles à ce partenariat et ses facilitateurs, afin de mettre en lumière les conditions requises pour qu’il fonctionne et apporte l’étayage attendu à la réalisation du projet de scolarisation d’un collégien en situation de handicap. La réussite du partenariat entre ces différents acteurs tient sur un principe d’équilibre par une complémentarité des ressources de chacun compte tenu du fait que les forces d’un partenaire peuvent combler les lacunes d’un autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ? / Pascale Mader in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mader, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131-138 Langues : Français Mots-clés : handicap langue des signes surdité baccalauréat général égalité des chances en éducation adaptation aménagement d’épreuves compensation déficience auditive élève sourd examen scolaire inclusion Résumé : S’appuyant sur les deux textes du décret 2005-1617 du 21 décembre 2005 et de la circulaire 2006-215 du 26 décembre 2006, cet article se donne pour but d’examiner les possibilités concrètes de mise en œuvre des principes d’action relatifs à l’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap. Il s’attache spécifiquement aux adaptations répondant aux besoins des élèves sourds dans le cadre de la passation l’épreuve anticipée de français du baccalauréat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 131-138[article] Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ? [texte imprimé] / Pascale Mader, Auteur . - 2010 . - p. 131-138.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 131-138
Mots-clés : handicap langue des signes surdité baccalauréat général égalité des chances en éducation adaptation aménagement d’épreuves compensation déficience auditive élève sourd examen scolaire inclusion Résumé : S’appuyant sur les deux textes du décret 2005-1617 du 21 décembre 2005 et de la circulaire 2006-215 du 26 décembre 2006, cet article se donne pour but d’examiner les possibilités concrètes de mise en œuvre des principes d’action relatifs à l’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap. Il s’attache spécifiquement aux adaptations répondant aux besoins des élèves sourds dans le cadre de la passation l’épreuve anticipée de français du baccalauréat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)