BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Hubinont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif / Jérôme Hubinont in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
![]()
[article]
Titre : Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Hubinont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté enseignement philosophie apprentissage forme scolaire cadre institutionnel conflit de loyauté Résumé : L’enseignement de la philosophie en Belgique a subi d’importantes modifications ces dernières années. Celui-ci se cherche en matière de neutralité. Cette mutation offre une occasion rare de se pencher sur la relation presque toujours conflictuelle entre la philosophie, en tant que remise en question perpétuelle, émancipatrice et les institutions, comme force conservatrice et contraignante. En quoi cette opposition est-elle un obstacle à la formation philosophique ? Peut-on se servir de l’expérience des philosophes passés, puisant dans l’histoire de la philosophie un remède à ses propres maux ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 15-24[article] Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif [texte imprimé] / Jérôme Hubinont, Auteur . - 2018 . - p. 15-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 15-24
Mots-clés : citoyenneté enseignement philosophie apprentissage forme scolaire cadre institutionnel conflit de loyauté Résumé : L’enseignement de la philosophie en Belgique a subi d’importantes modifications ces dernières années. Celui-ci se cherche en matière de neutralité. Cette mutation offre une occasion rare de se pencher sur la relation presque toujours conflictuelle entre la philosophie, en tant que remise en question perpétuelle, émancipatrice et les institutions, comme force conservatrice et contraignante. En quoi cette opposition est-elle un obstacle à la formation philosophique ? Peut-on se servir de l’expérience des philosophes passés, puisant dans l’histoire de la philosophie un remède à ses propres maux ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral