BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Villain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une expérience de groupe d’analyse de pratiques professionnelles hors institution / Guillaume Villain in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 3 (06/2014)
[article]
Titre : Une expérience de groupe d’analyse de pratiques professionnelles hors institution Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Villain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français Mots-clés : accompagnement animation autonomie GFAPP (Groupe de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles) Résumé : Cet article retrace la création d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles, hors institution. Il s’agit de témoigner de l’histoire commune d’un groupe qui rassemble des enseignants d’établissements et de niveaux d’enseignement différents. L’article montre le cheminement, l’accompagnement qui permet à ce groupe de devenir rapidement autonome, sans "expert", en même temps qu’il décrit la modalité utilisée, le groupe de formation à l’analyse de pratiques professionnelles (GFAPP), et qu’il expose les questions rencontrées, en particulier dans l’animation, au cours de ce travail, de cette co-formation accompagnante. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1227 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 37-43[article] Une expérience de groupe d’analyse de pratiques professionnelles hors institution [document électronique] / Guillaume Villain, Auteur . - 2014 . - p. 37-43.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 37-43
Mots-clés : accompagnement animation autonomie GFAPP (Groupe de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles) Résumé : Cet article retrace la création d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles, hors institution. Il s’agit de témoigner de l’histoire commune d’un groupe qui rassemble des enseignants d’établissements et de niveaux d’enseignement différents. L’article montre le cheminement, l’accompagnement qui permet à ce groupe de devenir rapidement autonome, sans "expert", en même temps qu’il décrit la modalité utilisée, le groupe de formation à l’analyse de pratiques professionnelles (GFAPP), et qu’il expose les questions rencontrées, en particulier dans l’animation, au cours de ce travail, de cette co-formation accompagnante. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1227 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP / Laurent Lebrun in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Expériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lebrun, Auteur ; Dominique Lefeuvre, Auteur ; Caroline Bell, Auteur ; Blandine Bousquet, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Alain Cartigny, Auteur ; Marie France Soubrier, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Villain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français Mots-clés : visioconférence distance animation communication Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions en lien avec des séances d’analyse de pratiques (APP) à distance. Ils sont issus d’échanges développés au sein du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Ils mettent en évidence l’utilité d’offrir des possibilités d’APP par visioconférence notamment lorsque les rencontres en présentiel ne sont pas possibles. Les témoignages évoquent en particulier les précautions utiles à prendre et les aménagements qu’il peut être nécessaire et profitable d’opérer par rapport aux APP en présentiel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/article-collectif-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 5-22[article] Expériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP [document électronique] / Laurent Lebrun, Auteur ; Dominique Lefeuvre, Auteur ; Caroline Bell, Auteur ; Blandine Bousquet, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Alain Cartigny, Auteur ; Marie France Soubrier, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Villain, Auteur . - 2020 . - p. 5-22.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 5-22
Mots-clés : visioconférence distance animation communication Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions en lien avec des séances d’analyse de pratiques (APP) à distance. Ils sont issus d’échanges développés au sein du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Ils mettent en évidence l’utilité d’offrir des possibilités d’APP par visioconférence notamment lorsque les rencontres en présentiel ne sont pas possibles. Les témoignages évoquent en particulier les précautions utiles à prendre et les aménagements qu’il peut être nécessaire et profitable d’opérer par rapport aux APP en présentiel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/article-collectif-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral