BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Petignat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’analyse des pratiques en formation initiale d’enseignants / Pierre Petignat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques en formation initiale d’enseignants : Quelles perceptions, quelles mises en perspective ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Petignat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique réflexive professionnalisation formation des enseignants Résumé : Cet article présente un résumé de la recherche menée dans le cadre de trois Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP) de Suisse romande. Cette recherche porte sur la perception globale des étudiants quant aux séminaires d’analyse de pratique vécus en formation initiale ainsi qu’aux effets qu’ils produisent. Après une définition des concepts en usage dans les HEP et de la méthodologie de la recherche, quelques résultats, conclusions et mises en perspective sont présentés. Les perceptions des étudiants quant au développement de leur pratique réflexive, axe spécifique mis en évidence dans la plupart des référentiels de compétences dans la formation des enseignants, sont plus particulièrement abordées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 3-15[article] L’analyse des pratiques en formation initiale d’enseignants : Quelles perceptions, quelles mises en perspective ? [document électronique] / Pierre Petignat, Auteur . - 2015 . - p. 3-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 3-15
Mots-clés : pratique réflexive professionnalisation formation des enseignants Résumé : Cet article présente un résumé de la recherche menée dans le cadre de trois Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP) de Suisse romande. Cette recherche porte sur la perception globale des étudiants quant aux séminaires d’analyse de pratique vécus en formation initiale ainsi qu’aux effets qu’ils produisent. Après une définition des concepts en usage dans les HEP et de la méthodologie de la recherche, quelques résultats, conclusions et mises en perspective sont présentés. Les perceptions des étudiants quant au développement de leur pratique réflexive, axe spécifique mis en évidence dans la plupart des référentiels de compétences dans la formation des enseignants, sont plus particulièrement abordées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1585 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle / Jürg Bichsel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle Type de document : document électronique Auteurs : Jürg Bichsel, Auteur ; Pierre Petignat, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-137 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation animation accompagnement réflexivité méta-analyse Résumé : Depuis 2015, la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel, en Suisse, propose une formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) sur 18 mois. Cet article collectif présente d’une part les buts et le déroulement de la formation et d’autre part sa logique expérientielle développée dans une articulation pratique/théorie/pratique. Il décrit et discute les habiletés visées, les différents moyens mobilisés durant la formation (expérience de l’APP et de son animation par les apprenants, apports conceptuels, accompagnement et suivi réflexif) ainsi que les éléments qui apparaissent favoriser et freiner les apprentissages. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/bichsel-petignat-thiebaud-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 117-137[article] Apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle [document électronique] / Jürg Bichsel, Auteur ; Pierre Petignat, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2019 . - p. 117-137.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 117-137
Mots-clés : formation animation accompagnement réflexivité méta-analyse Résumé : Depuis 2015, la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel, en Suisse, propose une formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) sur 18 mois. Cet article collectif présente d’une part les buts et le déroulement de la formation et d’autre part sa logique expérientielle développée dans une articulation pratique/théorie/pratique. Il décrit et discute les habiletés visées, les différents moyens mobilisés durant la formation (expérience de l’APP et de son animation par les apprenants, apports conceptuels, accompagnement et suivi réflexif) ainsi que les éléments qui apparaissent favoriser et freiner les apprentissages. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/bichsel-petignat-thiebaud-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler avec des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles en groupe / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
[article]
Titre : Travailler avec des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Émilie Grégoire, Auteur ; Pierre Petignat, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Angélique Simon, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif échange hypothèse analyse de rpatiques Résumé : Ce texte est basé sur des échanges qui ont eu lieu autour du thème des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles (APP) en groupe lors d’un séminaire qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Il met en évidence de nombreux aspects liés au travail avec les hypothèses dans les groupes d’APP et présente et développe diverses convergences et différences dans les représentations et les pratiques des participants au séminaire. L’essentiel des réflexions élaborées a été structuré en quelques questions clés de manière à en faciliter la lecture et la compréhension. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 16-27[article] Travailler avec des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles en groupe [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Émilie Grégoire, Auteur ; Pierre Petignat, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Angélique Simon, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2016 . - p. 16-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 16-27
Mots-clés : dispositif échange hypothèse analyse de rpatiques Résumé : Ce texte est basé sur des échanges qui ont eu lieu autour du thème des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles (APP) en groupe lors d’un séminaire qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Il met en évidence de nombreux aspects liés au travail avec les hypothèses dans les groupes d’APP et présente et développe diverses convergences et différences dans les représentations et les pratiques des participants au séminaire. L’essentiel des réflexions élaborées a été structuré en quelques questions clés de manière à en faciliter la lecture et la compréhension. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral