BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Bataille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L’effet Courcelles : Processus de personnalisation en colonie de vacances Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Bataille, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-41 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : centre de vacances colonie de vacances animation socialisation personnalisation acculturation individualisation sociabilité ethnographie observation Résumé : Cet article, d’abord, analyse les différents processus de socialisation qui prennent place dans les colonies de vacances et les sociabilités qu’elles développent. Ensuite, nous rendons compte d’un processus de "personnalisation", concept que nous développons dans le texte, dans une colonie de vacances s’appuyant sur une pédagogie Montessori. Enfin, il s’interroge sur les sociabilités renforcées par la pédagogie mise en œuvre. De plus, nous proposons, pour montrer ces phénomènes, une méthode d’observation des enfants en colonie de vacances à partir d’une approche ethnographique. Cette démarche sert de point d’appui pour montrer "l’effet Courcelles" que nous avons mis à jour dans l’étude de cette colonie de vacances. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 19-41[article] L’effet Courcelles : Processus de personnalisation en colonie de vacances [document électronique] / Jean-Marie Bataille, Auteur . - 2008 . - p. 19-41.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 19-41
Mots-clés : centre de vacances colonie de vacances animation socialisation personnalisation acculturation individualisation sociabilité ethnographie observation Résumé : Cet article, d’abord, analyse les différents processus de socialisation qui prennent place dans les colonies de vacances et les sociabilités qu’elles développent. Ensuite, nous rendons compte d’un processus de "personnalisation", concept que nous développons dans le texte, dans une colonie de vacances s’appuyant sur une pédagogie Montessori. Enfin, il s’interroge sur les sociabilités renforcées par la pédagogie mise en œuvre. De plus, nous proposons, pour montrer ces phénomènes, une méthode d’observation des enfants en colonie de vacances à partir d’une approche ethnographique. Cette démarche sert de point d’appui pour montrer "l’effet Courcelles" que nous avons mis à jour dans l’étude de cette colonie de vacances. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral