BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carole Raby |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire / Carole Raby in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire : L'expérience d'innovation pédagogique de deux cohortes d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Raby, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Émilie Tremblay-Wragg, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Stéphane Villeneuve, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique recherche-action TNI (Tableau numérique interactif) enseignant usage collaboratif éducation préscolaire développement professionnel Résumé : Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de leur capacité à l’intégrer en classe. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues et de questionnaires en début et en fin de projet, de même que par des bilans de pratiques partagés et des journaux de réflexion complétés lors des rencontres collectives. Les résultats démontrent que les enseignants ont adopté des pratiques innovantes en s’éloignant de leur utilisation traditionnelle habituelle du TNI pour engager leurs élèves dans des activités de coconstruction des idées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 65-77[article] Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire : L'expérience d'innovation pédagogique de deux cohortes d'enseignants [texte imprimé] / Carole Raby, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Émilie Tremblay-Wragg, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Stéphane Villeneuve, Auteur . - 2019 . - p. 65-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 65-77
Mots-clés : innovation pédagogique recherche-action TNI (Tableau numérique interactif) enseignant usage collaboratif éducation préscolaire développement professionnel Résumé : Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de leur capacité à l’intégrer en classe. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues et de questionnaires en début et en fin de projet, de même que par des bilans de pratiques partagés et des journaux de réflexion complétés lors des rencontres collectives. Les résultats démontrent que les enseignants ont adopté des pratiques innovantes en s’éloignant de leur utilisation traditionnelle habituelle du TNI pour engager leurs élèves dans des activités de coconstruction des idées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)