A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Chauvet-Chanoine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Moulin à vent, air, ballon... : quel(s) objet(s) pour penser une éducation scientifique et technique à l'école maternelle ? / Céline Chauvet-Chanoine in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Moulin à vent, air, ballon... : quel(s) objet(s) pour penser une éducation scientifique et technique à l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvet-Chanoine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-208 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : curriculum cohérence école maternelle objet matière : physique identité professionnelle Résumé : Cet article, fondé sur une approche de didactique du curriculum qui tient compte de la professionnalité des enseignants à l’école maternelle, s’appuie sur une analyse empirique de questionnaires. Il propose d’interroger la ou les cohérences curriculaires des pratiques enseignantes relatives au monde des objets et de la matière. L’analyse de séquences effectivement mises en œuvre et décrites par les enseignants, portant sur l’air et le vent, conduit à mettre en exergue la plus ou moins grande cohérence interne du curriculum, représentée par les dimensions "objets-artefacts, objets communs d’attention, objet d’enseignement". En discussion, le statut de l’objet dans les séquences d’exploration du monde est questionné et le mode "conceptualisation-objet" est évoqué comme entrée pertinente pour une première éducation scientifique et technique en maternelle. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3438 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 177-208[article] Moulin à vent, air, ballon... : quel(s) objet(s) pour penser une éducation scientifique et technique à l'école maternelle ? [texte imprimé] / Céline Chauvet-Chanoine, Auteur . - 2021 . - p. 177-208.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 177-208
Mots-clés : curriculum cohérence école maternelle objet matière : physique identité professionnelle Résumé : Cet article, fondé sur une approche de didactique du curriculum qui tient compte de la professionnalité des enseignants à l’école maternelle, s’appuie sur une analyse empirique de questionnaires. Il propose d’interroger la ou les cohérences curriculaires des pratiques enseignantes relatives au monde des objets et de la matière. L’analyse de séquences effectivement mises en œuvre et décrites par les enseignants, portant sur l’air et le vent, conduit à mettre en exergue la plus ou moins grande cohérence interne du curriculum, représentée par les dimensions "objets-artefacts, objets communs d’attention, objet d’enseignement". En discussion, le statut de l’objet dans les séquences d’exploration du monde est questionné et le mode "conceptualisation-objet" est évoqué comme entrée pertinente pour une première éducation scientifique et technique en maternelle. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3438 Format de la ressource électronique : Texte intégral Objets pour jouer, objets pour apprendre à l?école maternelle : l'exemple des perforatrices en petite section / Céline Chauvet-Chanoine in Grand N, 103 (05/2019)
[article]
Titre : Objets pour jouer, objets pour apprendre à l?école maternelle : l'exemple des perforatrices en petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvet-Chanoine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet exploration professionnalité curriculum école maternelle Résumé : Cet article présente une séquence d'exploration du monde des objets en maternelle. Il s'agit d'une séquence réalisée en petite section avec des perforatrices. Elle souligne les conditions pour qu'un objet matériel scolaire puisse devenir un objet d'investigation scientifique. Nous analysons notamment l'évolution des rapports de l'élève à l?objet, au langage et aux autres permis par les gestes professionnels de l'enseignante. Nous considérons que l'évolution conjointe de ces trois rapports contribue à créer un objet d?investigation scientifique scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n4b_1619033049523-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 71-93[article] Objets pour jouer, objets pour apprendre à l?école maternelle : l'exemple des perforatrices en petite section [texte imprimé] / Céline Chauvet-Chanoine, Auteur . - 2019 . - p. 71-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 71-93
Mots-clés : objet exploration professionnalité curriculum école maternelle Résumé : Cet article présente une séquence d'exploration du monde des objets en maternelle. Il s'agit d'une séquence réalisée en petite section avec des perforatrices. Elle souligne les conditions pour qu'un objet matériel scolaire puisse devenir un objet d'investigation scientifique. Nous analysons notamment l'évolution des rapports de l'élève à l?objet, au langage et aux autres permis par les gestes professionnels de l'enseignante. Nous considérons que l'évolution conjointe de ces trois rapports contribue à créer un objet d?investigation scientifique scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n4b_1619033049523-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel curriculum pour explorer le monde des objets et de la matière en maternelle ? / Céline Chauvet-Chanoine in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
[article]
Titre : Quel curriculum pour explorer le monde des objets et de la matière en maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvet-Chanoine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique école maternelle objet curriculum Résumé : Cet article rend compte des pratiques effectives des enseignants de maternelle dans le domaine "explorer le monde", en ce qui concerne les objets et la matière, selon une approche de didactique curriculaire. La construction d’une typologie des activités de ce domaine permet d’une part de préciser cinq modes didactiques principaux et d’autre part, d’analyser les réponses de 144 enseignants de maternelle à une enquête par questionnaire. Cette analyse souligne l’existence d’une progressivité réelle du curriculum effectif pour certains modes didactiques. En conclusion, nous esquissons des pistes pour envisager la spécialité des enseignants de maternelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 9-33[article] Quel curriculum pour explorer le monde des objets et de la matière en maternelle ? [document électronique] / Céline Chauvet-Chanoine, Auteur . - 2019 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 9-33
Mots-clés : éducation scientifique école maternelle objet curriculum Résumé : Cet article rend compte des pratiques effectives des enseignants de maternelle dans le domaine "explorer le monde", en ce qui concerne les objets et la matière, selon une approche de didactique curriculaire. La construction d’une typologie des activités de ce domaine permet d’une part de préciser cinq modes didactiques principaux et d’autre part, d’analyser les réponses de 144 enseignants de maternelle à une enquête par questionnaire. Cette analyse souligne l’existence d’une progressivité réelle du curriculum effectif pour certains modes didactiques. En conclusion, nous esquissons des pistes pour envisager la spécialité des enseignants de maternelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral