A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Lessard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Efficacité d’une formation en ligne pour les enseignants afin d’améliorer la gestion des comportements extériorisés / Alexis Boudreault in Spiral-E, Spiral-E 2021 (2021)
[article]
Titre : Efficacité d’une formation en ligne pour les enseignants afin d’améliorer la gestion des comportements extériorisés Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Boudreault, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Frédéric Guay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement extériorisé formation des enseignants stratégie de gestion des comportements essai contrôlé randomisé Résumé : Cette étude a pour but d’évaluer une formation, en ligne asynchrone, qui vise à améliorer chez les enseignants leur gestion des comportements extériorisés des élèves. Pour atteindre cet objectif, nous avons recruté 80 enseignants et 157 de leurs élèves. Les élèves ont été ciblés en raison de leur niveau de comportements extériorisés jugé élevé. Les 80 enseignants ont été affectés aléatoirement à un groupe contrôle ou à un groupe expérimental. Les enseignants ont rempli à deux reprises (prétest, posttest) des mesures qui évaluent : 1) les stratégies qu’ils utilisent, 2) leurs perceptions des comportements des élèves de la classe, 3) leurs perceptions des comportements de deux élèves ciblés en raison de leurs comportements extériorisés élevés. Les analyses par modèles mixtes linéaires montrent que les enseignants du groupe expérimental rapportent utiliser moins de stratégies punitives. Le niveau global des comportements extériorisés des élèves de la classe ainsi que les comportements agressifs et délinquants des élèves ciblés était jugé plus faible par les enseignants qui ont suivi la formation comparativement à ceux du groupe contrôle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 3-28[article] Efficacité d’une formation en ligne pour les enseignants afin d’améliorer la gestion des comportements extériorisés [document électronique] / Alexis Boudreault, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Frédéric Guay, Auteur . - 2021 . - p. 3-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 3-28
Mots-clés : comportement extériorisé formation des enseignants stratégie de gestion des comportements essai contrôlé randomisé Résumé : Cette étude a pour but d’évaluer une formation, en ligne asynchrone, qui vise à améliorer chez les enseignants leur gestion des comportements extériorisés des élèves. Pour atteindre cet objectif, nous avons recruté 80 enseignants et 157 de leurs élèves. Les élèves ont été ciblés en raison de leur niveau de comportements extériorisés jugé élevé. Les 80 enseignants ont été affectés aléatoirement à un groupe contrôle ou à un groupe expérimental. Les enseignants ont rempli à deux reprises (prétest, posttest) des mesures qui évaluent : 1) les stratégies qu’ils utilisent, 2) leurs perceptions des comportements des élèves de la classe, 3) leurs perceptions des comportements de deux élèves ciblés en raison de leurs comportements extériorisés élevés. Les analyses par modèles mixtes linéaires montrent que les enseignants du groupe expérimental rapportent utiliser moins de stratégies punitives. Le niveau global des comportements extériorisés des élèves de la classe ainsi que les comportements agressifs et délinquants des élèves ciblés était jugé plus faible par les enseignants qui ont suivi la formation comparativement à ceux du groupe contrôle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Regard transactionnel sur l'effet des stratégies punitives mobilisées par l'enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés / Alexis Boudreault in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Regard transactionnel sur l'effet des stratégies punitives mobilisées par l'enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Boudreault, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Frédéric Guay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 187-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement extériorisé cycle de coercition modèle transactionnel relation enseignant-élève stratégie punitive formation continue Résumé : Les stratégies punitives sont utilisées par plusieurs enseignants pour réduire les comportements extériorisés chez les élèves. Cet article décrit, à l’aide d’un modèle transactionnel, comment ces stratégies affectent les interactions entre l’enseignant et l’élève qui présente des problèmes de comportements extériorisés. L’utilisation de ces stratégies est susceptible de maintenir, voire d’exacerber les problèmes de comportement, en plus d’entrainer un cycle d’échec scolaire, tout en favorisant une augmentation des situations conflictuelles avec l’élève et l’augmentation des risques pour l’enseignant de développer de l’épuisement professionnel. La dernière section de cet article présentera certaines pistes de solutions, dont la formation continue, afin de prévenir les situations conflictuelles et l’utilisation chez les enseignants de stratégies punitives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 187-206[article] Regard transactionnel sur l'effet des stratégies punitives mobilisées par l'enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés [texte imprimé] / Alexis Boudreault, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Frédéric Guay, Auteur . - 2019 . - p. 187-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 187-206
Mots-clés : comportement extériorisé cycle de coercition modèle transactionnel relation enseignant-élève stratégie punitive formation continue Résumé : Les stratégies punitives sont utilisées par plusieurs enseignants pour réduire les comportements extériorisés chez les élèves. Cet article décrit, à l’aide d’un modèle transactionnel, comment ces stratégies affectent les interactions entre l’enseignant et l’élève qui présente des problèmes de comportements extériorisés. L’utilisation de ces stratégies est susceptible de maintenir, voire d’exacerber les problèmes de comportement, en plus d’entrainer un cycle d’échec scolaire, tout en favorisant une augmentation des situations conflictuelles avec l’élève et l’augmentation des risques pour l’enseignant de développer de l’épuisement professionnel. La dernière section de cet article présentera certaines pistes de solutions, dont la formation continue, afin de prévenir les situations conflictuelles et l’utilisation chez les enseignants de stratégies punitives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents / Alexis Boudreault in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Boudreault, Auteur ; Julien Beaulieu, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Sonia Fournier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intimidation traditionnelle cyberintimidation problème internalisé bien-être adolescent Résumé : Il existe un débat dans la littérature visant à déterminer dans quelle mesure l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation influencent d’une manière unique la qualité de l’adaptation psychosociale des élèves. L’objectif de cette étude est d’évaluer à l’aide d’un échantillon de 1 087 élèves du secondaire si la cyberintimidation est reliée à l’augmentation de problèmes internalisés et à la diminution du niveau de bien-être au-delà des effets associés à l’intimidation traditionnelle. Les résultats de modèles par équations structurelles montrent qu’il existe un chevauchement important entre l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation et qu’une fois l’intimidation traditionnelle, l’âge et le genre des élèves pris en compte, la cyberintimidation n’est pas associée à une augmentation des problèmes internalisés ou à une diminution du bien-être. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074423ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 69-92[article] Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents [document électronique] / Alexis Boudreault, Auteur ; Julien Beaulieu, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Sonia Fournier, Auteur . - 2021 . - p. 69-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 69-92
Mots-clés : intimidation traditionnelle cyberintimidation problème internalisé bien-être adolescent Résumé : Il existe un débat dans la littérature visant à déterminer dans quelle mesure l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation influencent d’une manière unique la qualité de l’adaptation psychosociale des élèves. L’objectif de cette étude est d’évaluer à l’aide d’un échantillon de 1 087 élèves du secondaire si la cyberintimidation est reliée à l’augmentation de problèmes internalisés et à la diminution du niveau de bien-être au-delà des effets associés à l’intimidation traditionnelle. Les résultats de modèles par équations structurelles montrent qu’il existe un chevauchement important entre l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation et qu’une fois l’intimidation traditionnelle, l’âge et le genre des élèves pris en compte, la cyberintimidation n’est pas associée à une augmentation des problèmes internalisés ou à une diminution du bien-être. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074423ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral