A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Leclerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement / Sandrine Leclerc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : Nouvelles pratiques et nouveaux partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.253-276 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : application pratique pédagogique CAA (Communication alternative augmentée) numérique partenariat avec les familles scolarisation à distance trouble des fonctions motrices trouble cognitif Résumé : Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p.253-276[article] Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : Nouvelles pratiques et nouveaux partenaires [texte imprimé] / Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur . - 2021 . - p.253-276.
Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p.253-276
Mots-clés : application pratique pédagogique CAA (Communication alternative augmentée) numérique partenariat avec les familles scolarisation à distance trouble des fonctions motrices trouble cognitif Résumé : Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un robot pour aimer la classe / Sandrine Leclerc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Un robot pour aimer la classe : Étude avec des adolescents en situation de handicap moteur avec des troubles associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leclerc, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 263-272 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : handicap moteur motivation programmation projet pédagogique robot de sol Résumé : Cet article n'est pas un propos général sur la robotique à l'école mais une réflexion d'enseignants qui utilisent la robotique à des fins pédagogiques. Cette réflexion s'appuie sur l'analyse d'un projet construit autour d’un robot de sol, le "Roamer too", pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs et comportementaux. Pour ces jeunes qui ont du mal à prendre le chemin de l'école et à rentrer dans des pratiques scolaires, il s'agit, autour d'un travail de programmation de déplacement du robot, de les enrôler dans l'activité et de leur donner l'envie d'école. L'analyse des diverses séquences de travail donne des indicateurs sur le comportement et la conduite des élèves et des éléments à l'enseignant pour construire son action. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 263-272[article] Un robot pour aimer la classe : Étude avec des adolescents en situation de handicap moteur avec des troubles associés [texte imprimé] / Sandrine Leclerc, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur . - 2019 . - p. 263-272.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 263-272
Mots-clés : handicap moteur motivation programmation projet pédagogique robot de sol Résumé : Cet article n'est pas un propos général sur la robotique à l'école mais une réflexion d'enseignants qui utilisent la robotique à des fins pédagogiques. Cette réflexion s'appuie sur l'analyse d'un projet construit autour d’un robot de sol, le "Roamer too", pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs et comportementaux. Pour ces jeunes qui ont du mal à prendre le chemin de l'école et à rentrer dans des pratiques scolaires, il s'agit, autour d'un travail de programmation de déplacement du robot, de les enrôler dans l'activité et de leur donner l'envie d'école. L'analyse des diverses séquences de travail donne des indicateurs sur le comportement et la conduite des élèves et des éléments à l'enseignant pour construire son action. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)