BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Samier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants enjeu orthophonie fonction cognitive nouvelles technologies écran Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 120-128[article] Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie [document électronique] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - 2019 . - p. 120-128.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 120-128
Mots-clés : livre pour enfants enjeu orthophonie fonction cognitive nouvelles technologies écran Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Résister au chant des neurones / Sylvie Jacques in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Résister au chant des neurones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les programmes de psychoéducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.29-31[article] Résister au chant des neurones [texte imprimé] / Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur . - 2021 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021) . - p.29-31
Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les programmes de psychoéducation.