BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maud Chanudet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination / Maud Chanudet in Raisons éducatives, 23 (2019)
[article]
Titre : La diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Chanudet, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127-178 Langues : Français Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière mathématiques : discipline apprentissage de la lecture Note de contenu : - La place de la verbalisation dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques : le cas du problème des portes de prison (p. 127-152)
- Le scénario langagier didactique, un outil dans le processus de construction des savoirs? Un exemple : l'enseignement et l'apprentissage de la lecture (p. 153-178)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 127-178[article] La diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination [texte imprimé] / Maud Chanudet, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2019 . - p. 127-178.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 127-178
Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière mathématiques : discipline apprentissage de la lecture Note de contenu : - La place de la verbalisation dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques : le cas du problème des portes de prison (p. 127-152)
- Le scénario langagier didactique, un outil dans le processus de construction des savoirs? Un exemple : l'enseignement et l'apprentissage de la lecture (p. 153-178)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. / Maud Chanudet in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
[article]
Titre : Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. : Étude des pratiques d?une enseignante au secondaire 1 en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Chanudet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème pratique enseignante double approche didactique et ergonomique évaluation Résumé : La recherche présentée dans cet article porte sur les pratiques d’enseignants amenés à enseigner et à évaluer les apprentissages des élèves en résolution de problèmes en mathématiques au secondaire 1 à Genève. Notre objectif est d’identifier les logiques d’actions évaluatives des enseignants en tenant compte des fonctions certificative et formative de l’évaluation. Nous nous appuyons sur le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique et sur le concept de régulation pour organiser notre étude. Nous nous plaçons dans le contexte d’un cours centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes pour la mener. Nous illustrons notre méthodologie avec l’analyse des pratiques d’une enseignante. Nous montrons comment elle investit la marge de manœuvre qui lui est laissée quant à l’organisation et la gestion des séances de classe et interrogeons la cohérence entre ses pratiques d’évaluation à visée certificative et formative. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/enseignement-et-evaluation-de-la-resolution-de-proble [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 149-192[article] Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. : Étude des pratiques d?une enseignante au secondaire 1 en Suisse romande [texte imprimé] / Maud Chanudet, Auteur . - 2022 . - p. 149-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 149-192
Mots-clés : résolution de problème pratique enseignante double approche didactique et ergonomique évaluation Résumé : La recherche présentée dans cet article porte sur les pratiques d’enseignants amenés à enseigner et à évaluer les apprentissages des élèves en résolution de problèmes en mathématiques au secondaire 1 à Genève. Notre objectif est d’identifier les logiques d’actions évaluatives des enseignants en tenant compte des fonctions certificative et formative de l’évaluation. Nous nous appuyons sur le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique et sur le concept de régulation pour organiser notre étude. Nous nous plaçons dans le contexte d’un cours centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes pour la mener. Nous illustrons notre méthodologie avec l’analyse des pratiques d’une enseignante. Nous montrons comment elle investit la marge de manœuvre qui lui est laissée quant à l’organisation et la gestion des séances de classe et interrogeons la cohérence entre ses pratiques d’évaluation à visée certificative et formative. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/enseignement-et-evaluation-de-la-resolution-de-proble [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)