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Auteur Conxita Márquez Bargalló |
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Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire / Isabel Pau-Custodio in RDST, 19 (11/2019)
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[article]
Titre : Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pau-Custodio, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Conxita Márquez Bargalló, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-85 Prix : 25,00 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation multidisciplinarité pluridisciplinarité transdisciplinarité pratique pédagogique enseignement primaire Résumé : Cet article vise à rendre compte des représentations de la pratique interdisciplinaire chez 173 futurs enseignants suisses du primaire. Sur la base d’une modélisation originale de sept configurations théoriques possibles de la pratique interdisciplinaire inscrites dans la continuité selon le degré d’intégration des objets de savoir, un corpus de données constitué d’attributs et de situations emblématiques pour caractériser cette pratique a fait l’objet d’une analyse lexicométrique et d’une analyse de contenu dans une perspective de complémentarité des méthodes d’analyse. Les résultats indiquent que la plupart des futurs enseignants confondent approche interdisciplinaire et deux autres approches intégratives : l’approche par thème et l’approche par projet. Pour les trois quarts d’entre eux, les situations emblématiques proposées relèvent de pratiques hégémonique, pseudo-interdisciplinaire, holistique, multidisciplinaire ou pluridisciplinaire dont le degré d’intégration des objets de savoir varie sur un continuum allant d’un degré négatif à un degré moyen. Seulement le quart d’entre eux conçoit la pratique interdisciplinaire en tant qu’interdisciplinarité au sens strict. Les descriptifs des situations rapportées sont souvent marqués par une identification floue des contributions disciplinaires ou par une absence des considérations épistémologiques des disciplines scolaires. Ces résultats rappellent l’importance d’assurer une solide formation des enseignants sur l’interdisciplinarité en relation avec les spécificités et les enjeux des didactiques disciplinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 49-85[article] Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire [texte imprimé] / Isabel Pau-Custodio, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Conxita Márquez Bargalló, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 49-85.
25,00
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 49-85
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation multidisciplinarité pluridisciplinarité transdisciplinarité pratique pédagogique enseignement primaire Résumé : Cet article vise à rendre compte des représentations de la pratique interdisciplinaire chez 173 futurs enseignants suisses du primaire. Sur la base d’une modélisation originale de sept configurations théoriques possibles de la pratique interdisciplinaire inscrites dans la continuité selon le degré d’intégration des objets de savoir, un corpus de données constitué d’attributs et de situations emblématiques pour caractériser cette pratique a fait l’objet d’une analyse lexicométrique et d’une analyse de contenu dans une perspective de complémentarité des méthodes d’analyse. Les résultats indiquent que la plupart des futurs enseignants confondent approche interdisciplinaire et deux autres approches intégratives : l’approche par thème et l’approche par projet. Pour les trois quarts d’entre eux, les situations emblématiques proposées relèvent de pratiques hégémonique, pseudo-interdisciplinaire, holistique, multidisciplinaire ou pluridisciplinaire dont le degré d’intégration des objets de savoir varie sur un continuum allant d’un degré négatif à un degré moyen. Seulement le quart d’entre eux conçoit la pratique interdisciplinaire en tant qu’interdisciplinarité au sens strict. Les descriptifs des situations rapportées sont souvent marqués par une identification floue des contributions disciplinaires ou par une absence des considérations épistémologiques des disciplines scolaires. Ces résultats rappellent l’importance d’assurer une solide formation des enseignants sur l’interdisciplinarité en relation avec les spécificités et les enjeux des didactiques disciplinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2282 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d'un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire / Isabel Pau-Custodio in RDST, 19 (11/2019)
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[article]
Titre : Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d'un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pau-Custodio, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Conxita Márquez Bargalló, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-47 Prix : 25,00 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : sciences éthique littérature roman enseignement secondaire interdisciplinarité en éducation Résumé : Cet article propose de discuter dans un cadre d’analyse interdisciplinaire un dispositif de lecture qui utilise un roman de fiction réaliste comme source de questionnement socio-scientifique. En s’appuyant sur l’idée que les récits de fiction réaliste peuvent offrir un contexte pertinent pour promouvoir l’alphabétisation scientifique nous analysons les échanges d’un club de lecture autour d’un roman portant sur la transplantation d’organes avec des élèves catalans âgés de 13 à 14 ans. Les résultats montrent que ce dispositif permet aux élèves de s’engager dans une problématisation socio-scientifique à partir d’une position de lecteur littéraire en promouvant à la fois un engagement affectif et cognitif. Dans les conclusions nous pointons, d’une part, l’importance de la complémentarité entre l’intrigue et les phénomènes scientifiques d’arrière-plan pour engager les élèves dans un travail de problématisation socio-scientifique et, d’autre part, que la coopération demandée par le dispositif aux lecteurs peut être un levier pour que la pensée narrative se voit articulée à un mode de pensée paradigmatique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 21-47[article] Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d'un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabel Pau-Custodio, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Conxita Márquez Bargalló, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 21-47.
25,00
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 21-47
Mots-clés : sciences éthique littérature roman enseignement secondaire interdisciplinarité en éducation Résumé : Cet article propose de discuter dans un cadre d’analyse interdisciplinaire un dispositif de lecture qui utilise un roman de fiction réaliste comme source de questionnement socio-scientifique. En s’appuyant sur l’idée que les récits de fiction réaliste peuvent offrir un contexte pertinent pour promouvoir l’alphabétisation scientifique nous analysons les échanges d’un club de lecture autour d’un roman portant sur la transplantation d’organes avec des élèves catalans âgés de 13 à 14 ans. Les résultats montrent que ce dispositif permet aux élèves de s’engager dans une problématisation socio-scientifique à partir d’une position de lecteur littéraire en promouvant à la fois un engagement affectif et cognitif. Dans les conclusions nous pointons, d’une part, l’importance de la complémentarité entre l’intrigue et les phénomènes scientifiques d’arrière-plan pour engager les élèves dans un travail de problématisation socio-scientifique et, d’autre part, que la coopération demandée par le dispositif aux lecteurs peut être un levier pour que la pensée narrative se voit articulée à un mode de pensée paradigmatique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2228 Format de la ressource électronique : Texte intégral