A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Monney |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire / Natacha Duroisin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-44 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique géographie univers social apprentissage scolaire enseignant du primaire Résumé : Cet article présente deux outils méthodologiques visant à accompagner les enseignants et les futurs enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques dans les disciplines d’éveil ou dans le domaine de l’univers social. Après une brève présentation de la situation enseignante dans ces deux contextes et un survol des difficultés particulières des enseignants du primaire lorsqu’ils planifient et évaluent leurs séquences didactiques, la présentation des deux outils méthodologiques et de leurs retombées pratiques permet de mettre en évidence la similarité des difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants du primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 8-44[article] Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur ; Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur . - 2021 . - p. 8-44.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 8-44
Mots-clés : didactique géographie univers social apprentissage scolaire enseignant du primaire Résumé : Cet article présente deux outils méthodologiques visant à accompagner les enseignants et les futurs enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques dans les disciplines d’éveil ou dans le domaine de l’univers social. Après une brève présentation de la situation enseignante dans ces deux contextes et un survol des difficultés particulières des enseignants du primaire lorsqu’ils planifient et évaluent leurs séquences didactiques, la présentation des deux outils méthodologiques et de leurs retombées pratiques permet de mettre en évidence la similarité des difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants du primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Enseignement en classe multiâge / Nicole Monney in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Varia : Enseignement en classe multiâge : Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Monney, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Thériault, Pascale, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Manon Doucet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 213-227 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel formation continue des enseignants classe hétérogène enseignement primaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en œuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-00-volume.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 213-227[article] Varia : Enseignement en classe multiâge : Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants [document électronique] / Nicole Monney, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Thériault, Pascale, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Manon Doucet, Auteur . - 2018 . - p. 213-227.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 213-227
Mots-clés : développement professionnel formation continue des enseignants classe hétérogène enseignement primaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en œuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-00-volume.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral