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Auteur Anne Sgard |
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Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire / Anne Sgard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Sgard, Auteur ; Philippe Jenni, Auteur ; Marco Solari, Auteur ; Pierre Varcher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation géographie scolaire éducation en vue d’un développement durable questions socialement vives Résumé : L’introduction de l’EDD a placé parmi ses objectifs d’apprentissage fondamentaux la nécessité de savoir poser des questions critiques, pour devenir un acteur apte à identifier et évaluer des problèmes, débattre des enjeux et des décisions, élaborer des analyses et des actions dans un monde complexe, marqué par l’incertitude. En sciences sociales, les objets enseignés renvoient rarement à des lois, des réponses univoques ; les questions que la société leur adresse appellent à un travail d’identification, de hiérarchisation et de confrontation raisonnée et critique des questions, des faits, des enjeux. Parmi elles, la géographie se trouve face à un champ immense au sein duquel elle doit apprendre aux élèves à construire un questionnement sur l’espace et ce que les sociétés en font, et enquêter, investiguer, rechercher des réponses souvent instables, incertaines, controversées. Ce texte présente les travaux du Groupe de recherche-action en didactique de la géographie de Genève qui, à partir de l’analyse de retours d’expériences dans des contextes divers d’enseignement de la géographie, propose une caractérisation de la démarche de problématisation avec les élèves. Il s’attache à proposer des outils de mise en œuvre et insiste sur l’importance du retour réflexif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-03-Sgard-Jenni-Solari-Varcher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 39-57[article] Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire [document électronique] / Anne Sgard, Auteur ; Philippe Jenni, Auteur ; Marco Solari, Auteur ; Pierre Varcher, Auteur . - 2017 . - p. 39-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 39-57
Mots-clés : problématisation géographie scolaire éducation en vue d’un développement durable questions socialement vives Résumé : L’introduction de l’EDD a placé parmi ses objectifs d’apprentissage fondamentaux la nécessité de savoir poser des questions critiques, pour devenir un acteur apte à identifier et évaluer des problèmes, débattre des enjeux et des décisions, élaborer des analyses et des actions dans un monde complexe, marqué par l’incertitude. En sciences sociales, les objets enseignés renvoient rarement à des lois, des réponses univoques ; les questions que la société leur adresse appellent à un travail d’identification, de hiérarchisation et de confrontation raisonnée et critique des questions, des faits, des enjeux. Parmi elles, la géographie se trouve face à un champ immense au sein duquel elle doit apprendre aux élèves à construire un questionnement sur l’espace et ce que les sociétés en font, et enquêter, investiguer, rechercher des réponses souvent instables, incertaines, controversées. Ce texte présente les travaux du Groupe de recherche-action en didactique de la géographie de Genève qui, à partir de l’analyse de retours d’expériences dans des contextes divers d’enseignement de la géographie, propose une caractérisation de la démarche de problématisation avec les élèves. Il s’attache à proposer des outils de mise en œuvre et insiste sur l’importance du retour réflexif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-03-Sgard-Jenni-Solari-Varcher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives / Isabelle Collet in Revue GEF, N° 2 (08/2018)
[article]
Titre : La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Anne Sgard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre stéréotype didactique enseignement de l'histoire géographie formation des enseignants parentalité transnationale migrant question vive race traite négrière esclavage déconstruction des représentations éducation du genre Résumé : À Genève, la formation des enseignant·es du secondaire intègre de manière obligatoire la question du genre depuis 2010. Mais malgré un intérêt marqué pour la thématique de la part de la majorité des enseignant·es en formation, elles et ils la questionnent très peu dans leurs pratiques ou comme objet d’enseignement. Le genre s’avère un révélateur de fragilités au sein de l’école : celles des adolescent·es en transformation, et celles des jeunes enseignant·es en train de se forger une identité professionnelle. Cet article propose des pistes de réflexion et d’action pour permettre l’introduction du genre dans la didactique de la géographie et de l’histoire, sur des thèmes qui rencontrent à la fois les préconisations des programmes et les préoccupations des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/299 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 22-33[article] La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives [document électronique] / Isabelle Collet, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Anne Sgard, Auteur . - 2018 . - p. 22-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 22-33
Mots-clés : genre stéréotype didactique enseignement de l'histoire géographie formation des enseignants parentalité transnationale migrant question vive race traite négrière esclavage déconstruction des représentations éducation du genre Résumé : À Genève, la formation des enseignant·es du secondaire intègre de manière obligatoire la question du genre depuis 2010. Mais malgré un intérêt marqué pour la thématique de la part de la majorité des enseignant·es en formation, elles et ils la questionnent très peu dans leurs pratiques ou comme objet d’enseignement. Le genre s’avère un révélateur de fragilités au sein de l’école : celles des adolescent·es en transformation, et celles des jeunes enseignant·es en train de se forger une identité professionnelle. Cet article propose des pistes de réflexion et d’action pour permettre l’introduction du genre dans la didactique de la géographie et de l’histoire, sur des thèmes qui rencontrent à la fois les préconisations des programmes et les préoccupations des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/299 Format de la ressource électronique : Texte intégral