BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Hartmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un dispositif de formation inspiré des Lesson Studies dans l'académie de Rouen / Blandine Masselin in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : Un dispositif de formation inspiré des Lesson Studies dans l'académie de Rouen : Un avenir dans les laboratoires de mathématique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques formation des enseignants Lesson Studies lien recherche-enseignement dispositif Résumé : Cet article présente un dispositif innovant de formation des enseignants de mathématiques développé par le groupe "Activités" de l'IREM de Rouen et des chercheurs en didactiques du LDAR et du LISEC. Après une présentation rapide de ce qu'est une lesson study, nous préciserons les adaptations réalisées dans l'académie de Rouen depuis 2016 en les illustrant à travers une formation ayant eu lieu en 2018-2019. À partir de ces expériences, nous donnerons des pistes d'exploitation d'un tel dispositif dans les laboratoires de mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20013/IWR20013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 43-61[article] Un dispositif de formation inspiré des Lesson Studies dans l'académie de Rouen : Un avenir dans les laboratoires de mathématique ? [texte imprimé] / Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur . - 2020 . - p. 43-61.
Bibliogr., Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 43-61
Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques formation des enseignants Lesson Studies lien recherche-enseignement dispositif Résumé : Cet article présente un dispositif innovant de formation des enseignants de mathématiques développé par le groupe "Activités" de l'IREM de Rouen et des chercheurs en didactiques du LDAR et du LISEC. Après une présentation rapide de ce qu'est une lesson study, nous préciserons les adaptations réalisées dans l'académie de Rouen depuis 2016 en les illustrant à travers une formation ayant eu lieu en 2018-2019. À partir de ces expériences, nous donnerons des pistes d'exploitation d'un tel dispositif dans les laboratoires de mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20013/IWR20013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté / Blandine Masselin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 213-260 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude de classe lesson study adaptée facilitateur objet frontière franchissement de frontière institution Résumé : Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 213-260[article] Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté [document électronique] / Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur . - 2023 . - p. 213-260.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 213-260
Mots-clés : étude de classe lesson study adaptée facilitateur objet frontière franchissement de frontière institution Résumé : Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines / Frédéric Hartmann in Au fil des maths, 534 (12/2019)
[article]
Titre : Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Hartmann, Auteur ; Pierre Legrand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-62 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques interdisciplinarité Note de contenu : - Ingénieries de formation en mathématiques : des réalisations inspirées des "Lessons Studies" (p. 48-55)
- Découpages (p. 56-62)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/ingenieries-de-formation-en-mathemati [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 534 (12/2019) . - p. 48-62[article] Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines [texte imprimé] / Frédéric Hartmann, Auteur ; Pierre Legrand, Auteur . - 2019 . - p. 48-62.
Langues : Français
in Au fil des maths > 534 (12/2019) . - p. 48-62
Mots-clés : enseignement des mathématiques interdisciplinarité Note de contenu : - Ingénieries de formation en mathématiques : des réalisations inspirées des "Lessons Studies" (p. 48-55)
- Découpages (p. 56-62)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/ingenieries-de-formation-en-mathemati [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article