BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Guichard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Equations et calcul littéral en 4ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Guichard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5-25 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique calcul algébrique résolution Résumé : Description d'un parcours d'accès au calcul littéral et à ses règles, à travers des problèmes qui leur donnent du sens. L'algèbre est vue comme un vrai outil au service de la résolution de problèmes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02001/IWR02001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 5-25 :[article] Equations et calcul littéral en 4ème [texte imprimé] / Jean-Paul Guichard, Auteur . - 2002 . - p. 5-25 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 5-25 :
Mots-clés : problème mathématique calcul algébrique résolution Résumé : Description d'un parcours d'accès au calcul littéral et à ses règles, à travers des problèmes qui leur donnent du sens. L'algèbre est vue comme un vrai outil au service de la résolution de problèmes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02001/IWR02001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral D'un problème de Diophante aux identités remarquables / Jean-Paul Guichard in Repères - IREM, 53 (10/2003)
[article]
Titre : D'un problème de Diophante aux identités remarquables Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Guichard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5-19 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques problème mathématique étude historique calcul algébrique résolution de problème Diophante d'Alexandrie (env. 200 /214 - env. 284 /298) Résumé : Le problème proposé sous un éclairage historique est un classique : "trouver deux nombres connaissant leur somme et leur produit". On peut facilement le retrouver au fil du temps, mais avec des méthodes de résolution très diverses, et un statut très variable : simple exercice ou exemple de référence. Les six étapes choisies, sur une durée de 4000 ans, permettent de questionner la place des identités remarquables dans l'enseignement actuel et d'ouvrir des perspectives pour leur redonner un rôle dans la résolution de problèmes dès leur introduction en 3ème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03020/IWR03020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 5-19 :[article] D'un problème de Diophante aux identités remarquables [texte imprimé] / Jean-Paul Guichard, Auteur . - 2003 . - p. 5-19 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 5-19 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques problème mathématique étude historique calcul algébrique résolution de problème Diophante d'Alexandrie (env. 200 /214 - env. 284 /298) Résumé : Le problème proposé sous un éclairage historique est un classique : "trouver deux nombres connaissant leur somme et leur produit". On peut facilement le retrouver au fil du temps, mais avec des méthodes de résolution très diverses, et un statut très variable : simple exercice ou exemple de référence. Les six étapes choisies, sur une durée de 4000 ans, permettent de questionner la place des identités remarquables dans l'enseignement actuel et d'ouvrir des perspectives pour leur redonner un rôle dans la résolution de problèmes dès leur introduction en 3ème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03020/IWR03020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les volumes en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Guichard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français Mots-clés : polyèdre unité de mesure calcul de volume comparaison de volumes conversion d'unités diviseur grandeur mesure du volume mètre cube multiple organisation didactique organisation mathématique patron perspective cavalière situation de la vie courante théorie des parcours d'étude et de recherche unité Résumé : L'article présente un chapitre de 6e, les volumes, conçu comme un parcours visant à répondre à la question : comment mesurer le volume d'un objet ? Ce parcours est structuré en trois étapes : comparer des volumes, mesurer un volume, calculer un volume, étapes au cours desquelles le volume est étudié en tant que grandeur géométrique. Une mise en œuvre effective en classe à partir de quatre études est décrite et de nombreux documents sont fournis en annexe (Cours, extraits de copies d'élèves, exercices tirés de la vie quotidienne). Au cours de ces études, le travail géométrique intègre constructions de patrons et de vues en perspective cavalière, notions de multiple et diviseur, et travail sur les nombres (entiers, fractionnaires, décimaux, division, multiplication, facteur 10, facteur 1000). Ce chapitre consacré aux volumes s'inscrit dans une démarche globale, où le programme de sixième est organisé autour de l'étude de six grandeurs, permettant, à partir de quelques grandes questions, de construire tous les savoirs et techniques au programme et à leur donner du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09013/IWR09013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 5-29[article] Les volumes en classe de sixième [texte imprimé] / Jean-Paul Guichard, Auteur . - 2009 . - p. 5-29.
Langues : Français
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 5-29
Mots-clés : polyèdre unité de mesure calcul de volume comparaison de volumes conversion d'unités diviseur grandeur mesure du volume mètre cube multiple organisation didactique organisation mathématique patron perspective cavalière situation de la vie courante théorie des parcours d'étude et de recherche unité Résumé : L'article présente un chapitre de 6e, les volumes, conçu comme un parcours visant à répondre à la question : comment mesurer le volume d'un objet ? Ce parcours est structuré en trois étapes : comparer des volumes, mesurer un volume, calculer un volume, étapes au cours desquelles le volume est étudié en tant que grandeur géométrique. Une mise en œuvre effective en classe à partir de quatre études est décrite et de nombreux documents sont fournis en annexe (Cours, extraits de copies d'élèves, exercices tirés de la vie quotidienne). Au cours de ces études, le travail géométrique intègre constructions de patrons et de vues en perspective cavalière, notions de multiple et diviseur, et travail sur les nombres (entiers, fractionnaires, décimaux, division, multiplication, facteur 10, facteur 1000). Ce chapitre consacré aux volumes s'inscrit dans une démarche globale, où le programme de sixième est organisé autour de l'étude de six grandeurs, permettant, à partir de quelques grandes questions, de construire tous les savoirs et techniques au programme et à leur donner du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09013/IWR09013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral