BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Levrard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : La parole aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Judit Vari, Auteur ; Ghislain Leroy, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Samuel Nepton, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 76 p Langues : Français Mots-clés : relation adulte-jeune bienveillance en éducation communication sociale Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. Note de contenu : - Édito -Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants (p.3-6)
- Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine (p.7-16)
- Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques (p.17-29)
- Prendre en compte la parole des enfants de six à onzeans et révéler leur statut d’informateurs particuliers :l’apport des méthodes visuelles (p.30-41)
- Le tact au cœur de la parole professorale (p.42-50)
- Faire bonne expression: prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants (p.51-63)
- Justice scolaire pour les hérissons: la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline (p.64-75)En ligne : https://journals.openedition.org/ree/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020) . - 76 p[article] La parole aux enfants [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Judit Vari, Auteur ; Ghislain Leroy, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Samuel Nepton, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur . - 2020 . - 76 p.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020) . - 76 p
Mots-clés : relation adulte-jeune bienveillance en éducation communication sociale Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. Note de contenu : - Édito -Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants (p.3-6)
- Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine (p.7-16)
- Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques (p.17-29)
- Prendre en compte la parole des enfants de six à onzeans et révéler leur statut d’informateurs particuliers :l’apport des méthodes visuelles (p.30-41)
- Le tact au cœur de la parole professorale (p.42-50)
- Faire bonne expression: prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants (p.51-63)
- Justice scolaire pour les hérissons: la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline (p.64-75)En ligne : https://journals.openedition.org/ree/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les tiers-lieux de l’école : des espaces d’expression de l’amitié et du bien-être des enfants / Sophie Levrard in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
![]()
[article]
Titre : Les tiers-lieux de l’école : des espaces d’expression de l’amitié et du bien-être des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Levrard, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe de pairs relation sociale tiers-lieu enfantin transgression imaginaire Résumé : Notre texte propose de répondre à la question suivante : en quoi les tiers-lieux se révèlent-ils comme des espaces d’expression du bien-être des enfants ? Nos travaux de recherche s’articulent essentiellement autour de deux sciences contributives – la sociologie de l’enfance et la géographie sociale – pour mettre en lumière le point de vue des enfants sur leurs relations sociales dans les espaces de l’école. S’intéresser aux problématiques inhérentes aux espaces scolaires, c’est tenter de comprendre les effets réciproques entre la structure de l’école et les processus de socialisation mis en place par les enfants pour atteindre un bien-être subjectif. Le groupe de pairs est un repère constant dans la vie de l’enfant à l’école notamment dans les tiers-lieux, à savoir dans des espaces qui ne sont ni scolaires, ni exclusivement récréatifs du point de vue des adultes. Issue d’une immersion longue dans une école en milieu rural, notre méthodologie d’enquête qualitative de type ethnographique croise différents outils et permet de saisir les systèmes de relations mis en place par les enfants eux-mêmes. Ainsi pour trouver des alternatives aux situations difficiles susceptibles d’évoquer un mal-être à l’école telles que la solitude, le travail scolaire, les relations conflictuelles avec les adultes ou les pairs, les enfants investissent des espaces spécifiques, les tiers-lieux, dans lesquels l’imaginaire, les pratiques ludiques et les transgressions sont au cœur des relations sociales enfantines. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Les tiers-lieux de l’école : des espaces d’expression de l’amitié et du bien-être des enfants [document électronique] / Sophie Levrard, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : groupe de pairs relation sociale tiers-lieu enfantin transgression imaginaire Résumé : Notre texte propose de répondre à la question suivante : en quoi les tiers-lieux se révèlent-ils comme des espaces d’expression du bien-être des enfants ? Nos travaux de recherche s’articulent essentiellement autour de deux sciences contributives – la sociologie de l’enfance et la géographie sociale – pour mettre en lumière le point de vue des enfants sur leurs relations sociales dans les espaces de l’école. S’intéresser aux problématiques inhérentes aux espaces scolaires, c’est tenter de comprendre les effets réciproques entre la structure de l’école et les processus de socialisation mis en place par les enfants pour atteindre un bien-être subjectif. Le groupe de pairs est un repère constant dans la vie de l’enfant à l’école notamment dans les tiers-lieux, à savoir dans des espaces qui ne sont ni scolaires, ni exclusivement récréatifs du point de vue des adultes. Issue d’une immersion longue dans une école en milieu rural, notre méthodologie d’enquête qualitative de type ethnographique croise différents outils et permet de saisir les systèmes de relations mis en place par les enfants eux-mêmes. Ainsi pour trouver des alternatives aux situations difficiles susceptibles d’évoquer un mal-être à l’école telles que la solitude, le travail scolaire, les relations conflictuelles avec les adultes ou les pairs, les enfants investissent des espaces spécifiques, les tiers-lieux, dans lesquels l’imaginaire, les pratiques ludiques et les transgressions sont au cœur des relations sociales enfantines. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23061 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes / Sophie Levrard in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
![]()
[article]
Titre : Varia : Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Levrard, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l’enfance géographie sociale espace scolaire territoire enfant acteur Résumé : L’école fait l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne son architecture qui se veut innovante. En sociologie de l’enfance, ce sont davantage les effets des aménagements de l’espace scolaire sur les enfants et en particulier sur leurs processus de socialisation qui nous intéressent. Nous faisons l’hypothèse selon laquelle la modification des espaces de jeux à l’école remet en question l’organisation sociale des enfants entre eux. Pour le démontrer, nous avons enquêté dans une école rurale auprès d’enfants de 6 à 11 ans. Deux situations de jeu directement et indirectement induites par les adultes font l’objet d’une étude approfondie pour dégager des éléments de compréhension des processus de socialisation entre enfants. Nous montrons que les enfants, en tant qu’acteurs, s’approprient les espaces pour créer des territoires dans lesquels le groupe social met en place des normes stables et des processus de socialisation variables en fonction de l’intervention plus ou moins directe des adultes et de l’espace disponible. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9256 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Varia : Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes [document électronique] / Sophie Levrard, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : sociologie de l’enfance géographie sociale espace scolaire territoire enfant acteur Résumé : L’école fait l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne son architecture qui se veut innovante. En sociologie de l’enfance, ce sont davantage les effets des aménagements de l’espace scolaire sur les enfants et en particulier sur leurs processus de socialisation qui nous intéressent. Nous faisons l’hypothèse selon laquelle la modification des espaces de jeux à l’école remet en question l’organisation sociale des enfants entre eux. Pour le démontrer, nous avons enquêté dans une école rurale auprès d’enfants de 6 à 11 ans. Deux situations de jeu directement et indirectement induites par les adultes font l’objet d’une étude approfondie pour dégager des éléments de compréhension des processus de socialisation entre enfants. Nous montrons que les enfants, en tant qu’acteurs, s’approprient les espaces pour créer des territoires dans lesquels le groupe social met en place des normes stables et des processus de socialisation variables en fonction de l’intervention plus ou moins directe des adultes et de l’espace disponible. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9256 Format de la ressource électronique : Texte intégral