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Auteur Hervé Barras |
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Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel / Romaine Carrupt in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel Type de document : document électronique Auteurs : Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83[article] Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel [document électronique] / Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur . - 2020 . - p. 57-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83
Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation formative comme soutien aux étudiants lors d’un basculement en urgence dans un enseignement à distance / Hervé Barras in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : L’évaluation formative comme soutien aux étudiants lors d’un basculement en urgence dans un enseignement à distance Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Barras, Auteur ; Etienne Dayer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative enseignement à distance d’urgence planification classe inversée Résumé : Cet article propose un premier retour d’expérience de deux cours présentiels qui ont subi les conséquences du confinement lié à la pandémie du Covid-19. L’intention des enseignants est d’assurer la continuité pédagogique en guidant les étudiants dans ce basculement. Ils favorisent l’engagement des apprenants au travers d’un dispositif d’évaluation formative. Les enseignants soutiennent les étudiants avec des rétroactions systématisées. Le premier exemple est un cours de première année bachelor en enseignement primaire avec 61 étudiants et le second est un cours de première année master en sciences de la santé avec 29 étudiants. L’analyse des premiers retours montre la pertinence des actions choisies lors des réflexions menées pendant le basculement effectué dans l’urgence et donc la continuité pédagogique. La qualité des productions des étudiants correspond aux attentes des enseignants. En conclusion, l’évaluation formative mise en place semble être une réponse efficace pour soutenir les étudiants dans cette période compliquée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/215/118 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 25-33[article] L’évaluation formative comme soutien aux étudiants lors d’un basculement en urgence dans un enseignement à distance [document électronique] / Hervé Barras, Auteur ; Etienne Dayer, Auteur . - 2020 . - p. 25-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 25-33
Mots-clés : évaluation formative enseignement à distance d’urgence planification classe inversée Résumé : Cet article propose un premier retour d’expérience de deux cours présentiels qui ont subi les conséquences du confinement lié à la pandémie du Covid-19. L’intention des enseignants est d’assurer la continuité pédagogique en guidant les étudiants dans ce basculement. Ils favorisent l’engagement des apprenants au travers d’un dispositif d’évaluation formative. Les enseignants soutiennent les étudiants avec des rétroactions systématisées. Le premier exemple est un cours de première année bachelor en enseignement primaire avec 61 étudiants et le second est un cours de première année master en sciences de la santé avec 29 étudiants. L’analyse des premiers retours montre la pertinence des actions choisies lors des réflexions menées pendant le basculement effectué dans l’urgence et donc la continuité pédagogique. La qualité des productions des étudiants correspond aux attentes des enseignants. En conclusion, l’évaluation formative mise en place semble être une réponse efficace pour soutenir les étudiants dans cette période compliquée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/215/118 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises / Hervé Barras in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Barras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : planification scénario pédagogique urgence Résumé : L’objectif de cet article est de proposer une méthode de réflexion systématique permettant d’adapter l’enseignement et son évaluation à une situation dégradée, comme un basculement de l’enseignement présentiel vers un enseignement à distance lors de la pandémie Covid-19. Nous nous inspirons des activités de conduite des organisations d’urgence que nous transposons dans une planification pédagogique dite d’urgence. Elle décrit les principes généraux guidant l’action sous la pression du temps ainsi que les réactions de stress engendrées chez les individus. Fort de ces principes, nous présentons une méthode de planification pédagogique en six points. Elle guide la réflexion lors d’une adaptation de l’enseignement en tenant bien compte des changements induits par une situation dégradée. Le but de cette méthode est de s’assurer de la continuité pédagogique et de bien penser l’évaluation lors de cette adaptation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/214/117 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 17-24[article] Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises [document électronique] / Hervé Barras, Auteur . - 2020 . - p. 17-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 17-24
Mots-clés : planification scénario pédagogique urgence Résumé : L’objectif de cet article est de proposer une méthode de réflexion systématique permettant d’adapter l’enseignement et son évaluation à une situation dégradée, comme un basculement de l’enseignement présentiel vers un enseignement à distance lors de la pandémie Covid-19. Nous nous inspirons des activités de conduite des organisations d’urgence que nous transposons dans une planification pédagogique dite d’urgence. Elle décrit les principes généraux guidant l’action sous la pression du temps ainsi que les réactions de stress engendrées chez les individus. Fort de ces principes, nous présentons une méthode de planification pédagogique en six points. Elle guide la réflexion lors d’une adaptation de l’enseignement en tenant bien compte des changements induits par une situation dégradée. Le but de cette méthode est de s’assurer de la continuité pédagogique et de bien penser l’évaluation lors de cette adaptation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/214/117 Format de la ressource électronique : Texte intégral