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Auteur Sheila Pellegrini |
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Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance / Pierre-François Coen in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Sheila Pellegrini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative formation à distance formation des enseignants intégration des technologies Résumé : Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les professeurs et les étudiant.e.s. Durant les cours, ces derniers la complètent à la fois pour rendre compte des tâches effectuées, mais aussi pour poser des questions ou exprimer des besoins auxquels les professeurs répondent chaque semaine. Ce dispositif permet ainsi de garantir une grande autonomie aux étudiants et un enseignement différencié très efficace. L’usage de ces feuilles de route durant le confinement lié à la pandémie du covid-19 (enseignement à distance) s’est avéré très pertinent pour maintenir un contact très proche avec les étudiants tout en leur offrant un soutien efficace. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/219/122 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 59-65[article] Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance [document électronique] / Pierre-François Coen, Auteur ; Sheila Pellegrini, Auteur . - 2020 . - p. 59-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 59-65
Mots-clés : évaluation formative formation à distance formation des enseignants intégration des technologies Résumé : Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les professeurs et les étudiant.e.s. Durant les cours, ces derniers la complètent à la fois pour rendre compte des tâches effectuées, mais aussi pour poser des questions ou exprimer des besoins auxquels les professeurs répondent chaque semaine. Ce dispositif permet ainsi de garantir une grande autonomie aux étudiants et un enseignement différencié très efficace. L’usage de ces feuilles de route durant le confinement lié à la pandémie du covid-19 (enseignement à distance) s’est avéré très pertinent pour maintenir un contact très proche avec les étudiants tout en leur offrant un soutien efficace. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/219/122 Format de la ressource électronique : Texte intégral Verbalisation écrite et orale en formation d’enseignant.e.s : quelles contributions aux pratiques réflexives des étudiante.e.s ? / Léchot, Caroline in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
[article]
Titre : Verbalisation écrite et orale en formation d’enseignant.e.s : quelles contributions aux pratiques réflexives des étudiante.e.s ? Type de document : document électronique Auteurs : Léchot, Caroline, Auteur ; Sheila Pellegrini, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité verbalisation alternance formation des enseignants rapport aux savoirs professionnels Résumé : Le développement de la réflexivité occupe aujourd’hui une place centrale dans la formation des enseignants et en constitue toujours un défi. La verbalisation et ses modalités (écrite et orale) étant l’outil principal de développement de la réflexivité, elle constitue un enjeu pour la recherche en formation. L’étude présentée ici investigue cette question au travers d’entretiens menés avec sept étudiantes en formation initiale d’enseignant.e.s à propos de leur rapport à la réflexivité et aux modalités de verbalisation mobilisées. Les résultats indiquent une distinction marquée entre les modalités écrites et orales de la verbalisation. Ils permettent en outre de mener une analyse en termes de rapports au savoir et à la formation qui témoigne de relations complexes et parfois contrariées entre les processus d’objectivation et de subjectivation des savoirs. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-05-Lechot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 45-61[article] Verbalisation écrite et orale en formation d’enseignant.e.s : quelles contributions aux pratiques réflexives des étudiante.e.s ? [document électronique] / Léchot, Caroline, Auteur ; Sheila Pellegrini, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur . - 2021 . - p. 45-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 45-61
Mots-clés : réflexivité verbalisation alternance formation des enseignants rapport aux savoirs professionnels Résumé : Le développement de la réflexivité occupe aujourd’hui une place centrale dans la formation des enseignants et en constitue toujours un défi. La verbalisation et ses modalités (écrite et orale) étant l’outil principal de développement de la réflexivité, elle constitue un enjeu pour la recherche en formation. L’étude présentée ici investigue cette question au travers d’entretiens menés avec sept étudiantes en formation initiale d’enseignant.e.s à propos de leur rapport à la réflexivité et aux modalités de verbalisation mobilisées. Les résultats indiquent une distinction marquée entre les modalités écrites et orales de la verbalisation. Ils permettent en outre de mener une analyse en termes de rapports au savoir et à la formation qui témoigne de relations complexes et parfois contrariées entre les processus d’objectivation et de subjectivation des savoirs. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-05-Lechot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral