[article] Titre : | Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 27-52 | Note générale : | Bibliogr., Sitographie, Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) génétique curriculum scientifique discipline d’enseignement génomique référence | Résumé : | Cet article étudie les sélections opérées en termes de référence pour les contenus d’une discipline scientifique scolaire de l’enseignement général secondaire français, les sciences de la vie et de la Terre (ou SVT). Il s’agit, pour l’ensemble des programmes de SVT mis en oeuvre entre 1996 et 2002, d’identifier les références relatives à un domaine important d’un point de vue social et scientifique. Différentes pratiques sociales relevant de la génomique et de la post-génomique ont été identifiées et caractérisées : des pratiques de recherche scientifique, de production industrielle et agricole, des pratiques médicales et citoyennes. Les résultats montrent que, parmi différents types de pratiques, ce sont celles de recherche scientifique qui ont été majoritairement sélectionnées. La génomique et la post-génomique n’ont pas été retenues comme référence pour les programmes de SVT. Si des pratiques contribuant à mieux les appréhender ont néanmoins été partiellement retenues dans les programmes de SVT, ce sont essentiellement les résultats scientifiques et non les pratiques elles-mêmes qui sont mobilisées comme référence. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/272 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 02 (12/2010) . - p. 27-52
[article] Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire [texte imprimé] / Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2010 . - p. 27-52. Bibliogr., Sitographie, Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français in RDST > 02 (12/2010) . - p. 27-52 Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) génétique curriculum scientifique discipline d’enseignement génomique référence | Résumé : | Cet article étudie les sélections opérées en termes de référence pour les contenus d’une discipline scientifique scolaire de l’enseignement général secondaire français, les sciences de la vie et de la Terre (ou SVT). Il s’agit, pour l’ensemble des programmes de SVT mis en oeuvre entre 1996 et 2002, d’identifier les références relatives à un domaine important d’un point de vue social et scientifique. Différentes pratiques sociales relevant de la génomique et de la post-génomique ont été identifiées et caractérisées : des pratiques de recherche scientifique, de production industrielle et agricole, des pratiques médicales et citoyennes. Les résultats montrent que, parmi différents types de pratiques, ce sont celles de recherche scientifique qui ont été majoritairement sélectionnées. La génomique et la post-génomique n’ont pas été retenues comme référence pour les programmes de SVT. Si des pratiques contribuant à mieux les appréhender ont néanmoins été partiellement retenues dans les programmes de SVT, ce sont essentiellement les résultats scientifiques et non les pratiques elles-mêmes qui sont mobilisées comme référence. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/272 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
|