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"1000 premiers jours" : Ils l'avaient pourtant dit et répété / Martine de Gainza in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (07/2022)
[article]
Titre : "1000 premiers jours" : Ils l'avaient pourtant dit et répété Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : recrutement professionnel de la petite enfance personne non qualifiée décret du 29 juillet 2022 dévalorisation Résumé : Elles sont pourtant bien là, visibles, écrites noir sur blanc, surlignées voire encadrées, les recommandations du rapport de la commission des 1000 premiers jours. Elles portaient entre autres sur l'importance d'une formation de qualité pour les professionnels de la petite enfance. Or, elles n'ont semble-t-il pas été lues par les rédacteurs de l'arrêté du 29 juillet 2022, sinon comment comprendre que pour pallier au manque de personnel, leur a été préférée l'ouverture au recrutement de personnels hors secteur et non-qualifiés. À croire que les plus grands experts et les plus reconnus des spécialistes de la petite enfance prêchent dans le désert (politique) depuis plusieurs années.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (07/2022) . - p. 16-17[article] "1000 premiers jours" : Ils l'avaient pourtant dit et répété [texte imprimé] / Martine de Gainza, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (07/2022) . - p. 16-17
Mots-clés : recrutement professionnel de la petite enfance personne non qualifiée décret du 29 juillet 2022 dévalorisation Résumé : Elles sont pourtant bien là, visibles, écrites noir sur blanc, surlignées voire encadrées, les recommandations du rapport de la commission des 1000 premiers jours. Elles portaient entre autres sur l'importance d'une formation de qualité pour les professionnels de la petite enfance. Or, elles n'ont semble-t-il pas été lues par les rédacteurs de l'arrêté du 29 juillet 2022, sinon comment comprendre que pour pallier au manque de personnel, leur a été préférée l'ouverture au recrutement de personnels hors secteur et non-qualifiés. À croire que les plus grands experts et les plus reconnus des spécialistes de la petite enfance prêchent dans le désert (politique) depuis plusieurs années. Changeons de perspective ! Pour une autre observation du développement psychomoteur / Martine de Gainza in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
[article]
Titre : Changeons de perspective ! Pour une autre observation du développement psychomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : bébé tout-petit développement spychomoteur grille GO5P Résumé : Et si on portait un autre regard sur la motricité du bébé ? La grille d'observation des cinq périodes du développement psychomoteur, proposée par Morgane Le Peintre dans son dernier ouvrage, offre une perspective telle, aussi bien aux parnets qu'aux professionnels de la petite enfance. Loin d'e^tre une grille protocolaire, elle dessine une approche de la motricité libre à partir de ressources simples pour accompagner l'enfant sur le chemin de son développement propre. Une grille que l'on pourrait résumer d'un "Dis-moi comment tu bouges et je te dirai comment soutenir tes acquisitions motrices !".
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 20-23[article] Changeons de perspective ! Pour une autre observation du développement psychomoteur [texte imprimé] / Martine de Gainza, Intervieweur . - 2022 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 20-23
Mots-clés : bébé tout-petit développement spychomoteur grille GO5P Résumé : Et si on portait un autre regard sur la motricité du bébé ? La grille d'observation des cinq périodes du développement psychomoteur, proposée par Morgane Le Peintre dans son dernier ouvrage, offre une perspective telle, aussi bien aux parnets qu'aux professionnels de la petite enfance. Loin d'e^tre une grille protocolaire, elle dessine une approche de la motricité libre à partir de ressources simples pour accompagner l'enfant sur le chemin de son développement propre. Une grille que l'on pourrait résumer d'un "Dis-moi comment tu bouges et je te dirai comment soutenir tes acquisitions motrices !". Comment la socialisation vient en mangeant... / Anne Dupuy in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
[article]
Titre : Comment la socialisation vient en mangeant... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dupuy, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance alimentation socialisation Résumé : Si les enjeux du repas des tout-petits sont nourriciers et biologiques, ils sont aussi sociaux et affectifs. Autour de ce temps alimentaire se joue ainsi la socialisation de l'enfant, qui répond à la fois à des normes familiales, sociétales, comme institutionnelles en lien avec des politiques publiques en matière de santé nutritionnelle. Toutes ces normes et leurs effets, qui traversent la famille comme l'enfant, sont questionnées dans des recherches menées par Anne Dupuy sur le processus de socialisation du jeune enfant. Entretien
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 8-11[article] Comment la socialisation vient en mangeant... [texte imprimé] / Anne Dupuy, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance alimentation socialisation Résumé : Si les enjeux du repas des tout-petits sont nourriciers et biologiques, ils sont aussi sociaux et affectifs. Autour de ce temps alimentaire se joue ainsi la socialisation de l'enfant, qui répond à la fois à des normes familiales, sociétales, comme institutionnelles en lien avec des politiques publiques en matière de santé nutritionnelle. Toutes ces normes et leurs effets, qui traversent la famille comme l'enfant, sont questionnées dans des recherches menées par Anne Dupuy sur le processus de socialisation du jeune enfant. Entretien Déconstruire les violences éducatives ordinaires / Célia Carpaye in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
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Titre : Déconstruire les violences éducatives ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Carpaye, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance violence ordinaire rapport de domination éducation populaire Résumé : Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. Dans son dernier livre, Célia Carpaye interroge le paradigme éducatif comme outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle. Elle propose ainsi quelques outils basés sur l'accueil inconditionnel et les apports de l'éducation populaire.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 8-11[article] Déconstruire les violences éducatives ordinaires [texte imprimé] / Célia Carpaye, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance violence ordinaire rapport de domination éducation populaire Résumé : Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. Dans son dernier livre, Célia Carpaye interroge le paradigme éducatif comme outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle. Elle propose ainsi quelques outils basés sur l'accueil inconditionnel et les apports de l'éducation populaire. Enfants HQI : une vision biaisée de l'intelligence ? / Juliette Jérôme Pellissier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
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Titre : Enfants HQI : une vision biaisée de l'intelligence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Jérôme Pellissier, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : enfant intelligence test de QI Résumé : Aujourd'hui, dès lors qu'un enfant a des difficultés scolaires ou des problèmes relationnels, il n'est pas rare de l'adresser chez un psychologue pour mesurer son intelligence. Sous la pression scolaire et parentale, les tests de QI ont en effet le vent en poupe ! Valorisants et déculpabilisants pour les familles, commodes pour l?institution scolaire, ces tests n'en sont pas moins critiquables et soumis à de nombreux biais. Car considérer l'intelligence en dehors de tout contexte social, nier son caractère proprement évolutif ou la réduire à sa seule forme analytique ne constitue-t-il pas une supercherie ? Juliette Jérôme Pellissier dénonce habilement dans son dernier ouvrage "La Fabrique des surdoués" les dangers et les impostures du marché de l'intelligence. Rencontre.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 8-11[article] Enfants HQI : une vision biaisée de l'intelligence ? [texte imprimé] / Juliette Jérôme Pellissier, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 8-11
Mots-clés : enfant intelligence test de QI Résumé : Aujourd'hui, dès lors qu'un enfant a des difficultés scolaires ou des problèmes relationnels, il n'est pas rare de l'adresser chez un psychologue pour mesurer son intelligence. Sous la pression scolaire et parentale, les tests de QI ont en effet le vent en poupe ! Valorisants et déculpabilisants pour les familles, commodes pour l?institution scolaire, ces tests n'en sont pas moins critiquables et soumis à de nombreux biais. Car considérer l'intelligence en dehors de tout contexte social, nier son caractère proprement évolutif ou la réduire à sa seule forme analytique ne constitue-t-il pas une supercherie ? Juliette Jérôme Pellissier dénonce habilement dans son dernier ouvrage "La Fabrique des surdoués" les dangers et les impostures du marché de l'intelligence. Rencontre. Libérons l'enfance ! Un regard sociologique / Martine Court in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
PermalinkLimites éducatives : quelle éducation pour bien bien grandir ? / Corinne Assamoi in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
PermalinkOn achève bien l'école / Martine de Gainza in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
PermalinkPetit 1 : du sur-mesure pour les professionnels / Martine de Gainza in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (07/2022)
PermalinkPhilosopher sur l'enfance ou comment porter un autre regard sur l'enfant / Laurent Bachler in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
PermalinkRabais dans la petite enfance : quand le moins-disant l'emporte haut la main ! / Martine de Gainza in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (07/2022)
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