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Auteur Xavier Massart |
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Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université / Xavier Massart in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
[article]
Titre : Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Fanny Boraita, Auteur ; Hélène Laurent, Auteur ; Sophie Pondeville, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative prérequis enseignement à distance confinement Résumé : La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a eu des répercussions importantes sur l’ensemble de la société et notamment sur l’enseignement qui, du jour au lendemain, a dû se réinventer (Baudoin et al., 2020a et 2020b ; Messaoui et al., 2021). Lors du premier confinement, le public le plus touché, en Belgique francophone, a été celui des élèves de l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire). Ces derniers se sont retrouvés à domicile durant plusieurs semaines sans possibilité pour les enseignants d’assurer aisément une continuité des apprentissages, et le type de suivi des élèves à distance a été laissé, en partie, à l’appréciation des établissements. Le présent article cherche à analyser dans quelle mesure l’absence d’enseignement et d’évaluation en présentiel durant plusieurs semaines a eu un impact sur le niveau de maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université en septembre 2020... En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/369/199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 49-64[article] Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université [document électronique] / Xavier Massart, Auteur ; Fanny Boraita, Auteur ; Hélène Laurent, Auteur ; Sophie Pondeville, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2023 . - p. 49-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 49-64
Mots-clés : évaluation formative prérequis enseignement à distance confinement Résumé : La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a eu des répercussions importantes sur l’ensemble de la société et notamment sur l’enseignement qui, du jour au lendemain, a dû se réinventer (Baudoin et al., 2020a et 2020b ; Messaoui et al., 2021). Lors du premier confinement, le public le plus touché, en Belgique francophone, a été celui des élèves de l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire). Ces derniers se sont retrouvés à domicile durant plusieurs semaines sans possibilité pour les enseignants d’assurer aisément une continuité des apprentissages, et le type de suivi des élèves à distance a été laissé, en partie, à l’appréciation des établissements. Le présent article cherche à analyser dans quelle mesure l’absence d’enseignement et d’évaluation en présentiel durant plusieurs semaines a eu un impact sur le niveau de maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université en septembre 2020... En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/369/199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Varia : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide aux étudiants Belgique compétence difficulté scolaire élèves en difficulté enseignement supérieur image de soi réussite scolaire Résumé : Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants "qui en auraient le moins besoin" qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Varia : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université [texte imprimé] / Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : aide aux étudiants Belgique compétence difficulté scolaire élèves en difficulté enseignement supérieur image de soi réussite scolaire Résumé : Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants "qui en auraient le moins besoin" qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral