BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eve Gardien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les échanges entre pairs contribuent-ils à l'autodétermination des individus ? De quelles manières ? / Eve Gardien in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Les échanges entre pairs contribuent-ils à l'autodétermination des individus ? De quelles manières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 181-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination enpowerment pair pair-aidance sémantisation expérience Résumé : Cet article propose d’explorer les liens entre démarche d’autodétermination et relation entre pairs. Appuyés sur les données issues d’une ethnographie au long terme de pratiques de soutien et d’accompagnement par les pairs, les processus sociocognitifs sous-tendus par les échanges d’expérience entre pairs seront explicités, ainsi que les effets des relations de pairité sur les individus y participant. Cette compréhension permettra alors de discuter comment ces processus sociaux et leurs effets peuvent ou non alimenter les quatre dimensions de l’autodétermination, à savoir : l’autonomie comportementale, l’autorégulation, l’empowerment psychologique et l’autoréalisation. Cette analyse permettra de conclure sur une contribution en positif des soutiens et accompagnements par les pairs aux démarches d’autodétermination, et de mieux appréhender les différentes modalités de ces apports. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 181-195[article] Les échanges entre pairs contribuent-ils à l'autodétermination des individus ? De quelles manières ? [texte imprimé] / Eve Gardien, Auteur . - 2022 . - p. 181-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 181-195
Mots-clés : autodétermination enpowerment pair pair-aidance sémantisation expérience Résumé : Cet article propose d’explorer les liens entre démarche d’autodétermination et relation entre pairs. Appuyés sur les données issues d’une ethnographie au long terme de pratiques de soutien et d’accompagnement par les pairs, les processus sociocognitifs sous-tendus par les échanges d’expérience entre pairs seront explicités, ainsi que les effets des relations de pairité sur les individus y participant. Cette compréhension permettra alors de discuter comment ces processus sociaux et leurs effets peuvent ou non alimenter les quatre dimensions de l’autodétermination, à savoir : l’autonomie comportementale, l’autorégulation, l’empowerment psychologique et l’autoréalisation. Cette analyse permettra de conclure sur une contribution en positif des soutiens et accompagnements par les pairs aux démarches d’autodétermination, et de mieux appréhender les différentes modalités de ces apports. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs Type de document : document électronique Auteurs : Eve Gardien, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir expérientiel handicap maladie chronique santé mentale expérience objectivité pair Résumé : La vulnérabilité est couramment conçue comme une faiblesse découlant de caractéristiques propres à des types d’individus. Dans cet article, l’expérience des personnes vivant avec une maladie chronique, un trouble de santé mentale ou en situation de handicap sera l’objet d’une analyse dans le cadre d’une sociologie de la vie quotidienne (Berger et Luckmann, 1966). Dans un premier temps, ce travail expliquera ce que sont les savoirs issus d’expériences de vie ordinaire, et les spécificités de savoirs issus d’expériences (plus) rares. Dans un second temps, la production des savoirs expérientiels sera explicitée et les raisons d’une difficile construction de l’intersubjectivité entre ceux vivant des expériences ordinaires et ceux concernés par des expériences rares seront éclaircies. Le troisième temps de cet article montrera la possibilité de produire des savoirs ni objectifs, ni subjectifs, mais pairjectifs. Une définition des concepts de pairjectif et pairjectivité sera établie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12581 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs [document électronique] / Eve Gardien, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : savoir expérientiel handicap maladie chronique santé mentale expérience objectivité pair Résumé : La vulnérabilité est couramment conçue comme une faiblesse découlant de caractéristiques propres à des types d’individus. Dans cet article, l’expérience des personnes vivant avec une maladie chronique, un trouble de santé mentale ou en situation de handicap sera l’objet d’une analyse dans le cadre d’une sociologie de la vie quotidienne (Berger et Luckmann, 1966). Dans un premier temps, ce travail expliquera ce que sont les savoirs issus d’expériences de vie ordinaire, et les spécificités de savoirs issus d’expériences (plus) rares. Dans un second temps, la production des savoirs expérientiels sera explicitée et les raisons d’une difficile construction de l’intersubjectivité entre ceux vivant des expériences ordinaires et ceux concernés par des expériences rares seront éclaircies. Le troisième temps de cet article montrera la possibilité de produire des savoirs ni objectifs, ni subjectifs, mais pairjectifs. Une définition des concepts de pairjectif et pairjectivité sera établie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12581 Format de la ressource électronique : Texte intégral