BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charly Fremaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Processus de construction identitaire et appropriation des savoirs en formation : étude longitudinale auprès de futurs éducateurs spécialisés / Charly Fremaux ; Thérèse Perez-Roux in Recherche et formation (Paris. 1987), 094 (2020)
![]()
[article]
Titre : Processus de construction identitaire et appropriation des savoirs en formation : étude longitudinale auprès de futurs éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly Fremaux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-82 Langues : Français Mots-clés : apprentissage professionnel formation initiale formation en alternance éducateur Résumé : Cette contribution s’intéresse au processus de construction identitaire et à l’appropriation des savoirs en formation des futurs éducateurs spécialisés. Entre contenus abordés au cours des études et expérience de stage, les savoirs sont requestionnés dans un rapport au futur métier qui se précise. L’ensemble fait l’objet de transactions identitaires, à la fois d’ordre biographique et relationnel. Les portraits de deux étudiantes rencontrées en deuxième puis en troisième année de formation témoignent de leur professionnalisation singulière et mettent en relief un certain nombre d’épreuves à surmonter pour se construire comme professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 094 (2020) . - p. 67-82[article] Processus de construction identitaire et appropriation des savoirs en formation : étude longitudinale auprès de futurs éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Charly Fremaux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2020 . - p. 67-82.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 094 (2020) . - p. 67-82
Mots-clés : apprentissage professionnel formation initiale formation en alternance éducateur Résumé : Cette contribution s’intéresse au processus de construction identitaire et à l’appropriation des savoirs en formation des futurs éducateurs spécialisés. Entre contenus abordés au cours des études et expérience de stage, les savoirs sont requestionnés dans un rapport au futur métier qui se précise. L’ensemble fait l’objet de transactions identitaires, à la fois d’ordre biographique et relationnel. Les portraits de deux étudiantes rencontrées en deuxième puis en troisième année de formation témoignent de leur professionnalisation singulière et mettent en relief un certain nombre d’épreuves à surmonter pour se construire comme professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Se former à l’animation d’analyse de la pratique à l’Université / Charly Fremaux in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
![]()
[article]
Titre : Se former à l’animation d’analyse de la pratique à l’Université Type de document : document électronique Auteurs : Charly Fremaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’Analyse de la pratique professionnelle reconversion clinique sujet réflexivité Résumé : "Je témoigne de ma place d’apprenant lors d’une formation à l’analyse de la pratique professionnelle (APP) dans le cadre d’un Master 2 de Sciences de l’Éducation. Cette unité d’enseignement invite à explorer différentes formes d’APP en liant recherche et pratique. En m’engageant dans cette instance de formation, j’ai mieux cerné certaines problématiques institutionnelles de mon travail d’éducateur spécialisé et j’ai pu commencer à animer des APP en centre de formation d’éducateurs·rices. Je considère que les APP, dans les métiers de la relation humaine, sont à l’interface de la réflexivité, de la clinique et du sujet. Elles y garantissent la prévalence des enjeux éthiques." En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/charly-fremaux-revue-app-ma [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 66-71[article] Se former à l’animation d’analyse de la pratique à l’Université [document électronique] / Charly Fremaux, Auteur . - 2021 . - p. 66-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 66-71
Mots-clés : formation à l’Analyse de la pratique professionnelle reconversion clinique sujet réflexivité Résumé : "Je témoigne de ma place d’apprenant lors d’une formation à l’analyse de la pratique professionnelle (APP) dans le cadre d’un Master 2 de Sciences de l’Éducation. Cette unité d’enseignement invite à explorer différentes formes d’APP en liant recherche et pratique. En m’engageant dans cette instance de formation, j’ai mieux cerné certaines problématiques institutionnelles de mon travail d’éducateur spécialisé et j’ai pu commencer à animer des APP en centre de formation d’éducateurs·rices. Je considère que les APP, dans les métiers de la relation humaine, sont à l’interface de la réflexivité, de la clinique et du sujet. Elles y garantissent la prévalence des enjeux éthiques." En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/charly-fremaux-revue-app-ma [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral