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Auteur Cindy de Amaral |
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Un concept au service de la didactique duu français / Cindy de Amaral in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
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[article]
Titre : Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-139 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139[article] Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2023 . - p. 119-139.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139
Mots-clés : didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5761 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel / Cindy de Amaral in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
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[article]
Titre : Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel littéracie engagement compétence scripturale Résumé : L’article consiste en une analyse seconde de données recueillies lors d’un travail de thèse. Il propose de revenir sur un paradoxe apparent dans les résultats obtenus lors de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’enseignement de l’écrit en atelier qui, alors qu’il visait à lutter contre les inégalités scolaires en matière de littéracie, semble avoir, au contraire, introduit une inversion des "hiérarchies habituelles" de la classe. Il s’agit de réinterroger les bilans dressés par certains élèves suite à cette expérimentation en analysant, à postériori, les données recueillies dans ce dispositif à l’aune de la notion "d’engagements différenciés" des élèves. La recherche tente d’expliquer, au travers d’études de cas, pourquoi certains élèves ont exprimé le sentiment d’avoir tiré peu de bénéfices de ce dispositif. En s’appuyant sur des éléments théoriques définitoires des différentes dimensions de l’engagement, les données recueillies et leur analyse se penchent donc sur le profil de ces élèves afin de chercher à déterminer s’il existe des facteurs explicatifs de leurs difficultés à adhérer au dispositif qui était pourtant pensé comme engageant pour les élèves de lycée professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 27-37[article] Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur . - 2021 . - p. 27-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 27-37
Mots-clés : lycée professionnel littéracie engagement compétence scripturale Résumé : L’article consiste en une analyse seconde de données recueillies lors d’un travail de thèse. Il propose de revenir sur un paradoxe apparent dans les résultats obtenus lors de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’enseignement de l’écrit en atelier qui, alors qu’il visait à lutter contre les inégalités scolaires en matière de littéracie, semble avoir, au contraire, introduit une inversion des "hiérarchies habituelles" de la classe. Il s’agit de réinterroger les bilans dressés par certains élèves suite à cette expérimentation en analysant, à postériori, les données recueillies dans ce dispositif à l’aune de la notion "d’engagements différenciés" des élèves. La recherche tente d’expliquer, au travers d’études de cas, pourquoi certains élèves ont exprimé le sentiment d’avoir tiré peu de bénéfices de ce dispositif. En s’appuyant sur des éléments théoriques définitoires des différentes dimensions de l’engagement, les données recueillies et leur analyse se penchent donc sur le profil de ces élèves afin de chercher à déterminer s’il existe des facteurs explicatifs de leurs difficultés à adhérer au dispositif qui était pourtant pensé comme engageant pour les élèves de lycée professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? / Cindy de Amaral in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
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[article]
Titre : Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littéracie compétence d'écriture enseignement professionnel formation professionnelle Résumé : Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 69-88[article] Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2021 . - p. 69-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 69-88
Mots-clés : didactique littéracie compétence d'écriture enseignement professionnel formation professionnelle Résumé : Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Le savoir ponctuer au lycée professionnel / Cindy de Amaral in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
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[article]
Titre : Varia : Le savoir ponctuer au lycée professionnel : Attendus, acquis et perspectives d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : écriture rapport à l’écrit lycée professionnel ponctuation fonction pragmatique Résumé : L’étude présentée consiste en une analyse seconde de données collectées lors d’un travail de thèse qui visait à améliorer la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel scolarisés dans la filière gestion-administration (De Amaral, 2019). Il s’agit de réinterroger un corpus de textes initialement produits dans la phase de posttest de notre expérimentation dans une approche plus qualitative. Nous souhaitons en effet analyser avec un autre regard certains des textes élaborés en nous intéressant cette fois au savoir ponctuer que les élèves ont pu mettre en œuvre. Cette étude, qui part du postulat que la capacité de ces élèves à ponctuer est un élément essentiel pour le développement de leurs compétences rédactionnelles, cherche à valoriser les compétences mises en œuvre dans ce domaine particulier, mais aussi à identifier d’éventuelles difficultés. En mettant en parallèle notre analyse des textes d’élèves et l’évaluation proposée par l’enseignante au terme de ce projet de recherche, nous tenterons également de réfléchir à des pistes didactiques pour l’enseignement de la ponctuation au lycée professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8858 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Varia : Le savoir ponctuer au lycée professionnel : Attendus, acquis et perspectives d’enseignement [document électronique] / Cindy de Amaral, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : écriture rapport à l’écrit lycée professionnel ponctuation fonction pragmatique Résumé : L’étude présentée consiste en une analyse seconde de données collectées lors d’un travail de thèse qui visait à améliorer la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel scolarisés dans la filière gestion-administration (De Amaral, 2019). Il s’agit de réinterroger un corpus de textes initialement produits dans la phase de posttest de notre expérimentation dans une approche plus qualitative. Nous souhaitons en effet analyser avec un autre regard certains des textes élaborés en nous intéressant cette fois au savoir ponctuer que les élèves ont pu mettre en œuvre. Cette étude, qui part du postulat que la capacité de ces élèves à ponctuer est un élément essentiel pour le développement de leurs compétences rédactionnelles, cherche à valoriser les compétences mises en œuvre dans ce domaine particulier, mais aussi à identifier d’éventuelles difficultés. En mettant en parallèle notre analyse des textes d’élèves et l’évaluation proposée par l’enseignante au terme de ce projet de recherche, nous tenterons également de réfléchir à des pistes didactiques pour l’enseignement de la ponctuation au lycée professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8858 Format de la ressource électronique : Texte intégral