BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 3Bulletin N°3Mention de date : 09/2007 Paru le : 01/09/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConstruction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique / Nathalie Gaillard-Hwang in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2007)
[article]
Titre : Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gaillard-Hwang, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p 63-75 Langues : Français Mots-clés : violence personne rapport au savoir Résumé : Lors des entretiens avec des enfants et des familles, l'écoute clinique du psychologue autorise une ouverture à l'inconscient, et "à ce qui cherche à se dire" par le biais du symptôme (échec scolaire, hyperactivité, difficultés comportementales...). Ce travail veut faire émerger ce qui insu du sujet trouble le rapport au savoir et s'entre-dit dans la rencontre (intergénérationnel et confusion symbolique des places). Un autre axe majeur de travail du psychologue, concerne l'analyse des difficultés interpersonnelles, des enfants en groupe. La parole échangée en situation groupale donne la possibilité à chaque sujet de modifier ses liens, contribuant à la prévention de la violence et à la construction du sujet social. Ainsi le psychologue est à l'écoute de la vie psychique inconsciente du groupe.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 63-75[article] Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique [texte imprimé] / Nathalie Gaillard-Hwang, Auteur . - 2007 . - p 63-75.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 63-75
Mots-clés : violence personne rapport au savoir Résumé : Lors des entretiens avec des enfants et des familles, l'écoute clinique du psychologue autorise une ouverture à l'inconscient, et "à ce qui cherche à se dire" par le biais du symptôme (échec scolaire, hyperactivité, difficultés comportementales...). Ce travail veut faire émerger ce qui insu du sujet trouble le rapport au savoir et s'entre-dit dans la rencontre (intergénérationnel et confusion symbolique des places). Un autre axe majeur de travail du psychologue, concerne l'analyse des difficultés interpersonnelles, des enfants en groupe. La parole échangée en situation groupale donne la possibilité à chaque sujet de modifier ses liens, contribuant à la prévention de la violence et à la construction du sujet social. Ainsi le psychologue est à l'écoute de la vie psychique inconsciente du groupe. Le mensonge, fonction limite d'un moi désintégré / Sébastien Chapellon in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2007)
[article]
Titre : Le mensonge, fonction limite d'un moi désintégré Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p 41-62 Langues : Français Mots-clés : mensonge réel vérité sociabilité Résumé : Questionnement sur le mensonge. Comment supporter, dans une relation thérapeutique, les mensonges conscients d'un patient sans réagir de façon négative ? A la lumière de la théorie freudienne, recherche des fondements et de leur place dans l'économie psychique. Il s'en dégage des coordonnées : l'Autre est toujours convoqué mais aussi rejeté. En effet, le mensonge est une construction volontaire de la part de la personne qui vise à manipuler son interlocuteur, à capter et à ravir son "regard impressionné". C'est le signe d'une dépendance extrême, conséquence d'une faille narcissique et d'une demande d'amour non symbolisée. L'Autre ainsi "capté" devient un miroir, mais qui devient très vite prégnant et menaçant. Le mensonge aura donc deux buts : celui de piéger l'Autre, mais en le décrédibilisant, de former aussi un bouclier pour s'en protéger. L'auteur souligne la nécessité pour le thérapeute de résister à l'attaque du lien en restant dans une position "sceptique", ce qui permet de mettre à distance sa propre déstabilisation et de sauvegarder le besoin de reconnaissance du patient.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 41-62[article] Le mensonge, fonction limite d'un moi désintégré [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur . - 2007 . - p 41-62.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 41-62
Mots-clés : mensonge réel vérité sociabilité Résumé : Questionnement sur le mensonge. Comment supporter, dans une relation thérapeutique, les mensonges conscients d'un patient sans réagir de façon négative ? A la lumière de la théorie freudienne, recherche des fondements et de leur place dans l'économie psychique. Il s'en dégage des coordonnées : l'Autre est toujours convoqué mais aussi rejeté. En effet, le mensonge est une construction volontaire de la part de la personne qui vise à manipuler son interlocuteur, à capter et à ravir son "regard impressionné". C'est le signe d'une dépendance extrême, conséquence d'une faille narcissique et d'une demande d'amour non symbolisée. L'Autre ainsi "capté" devient un miroir, mais qui devient très vite prégnant et menaçant. Le mensonge aura donc deux buts : celui de piéger l'Autre, mais en le décrédibilisant, de former aussi un bouclier pour s'en protéger. L'auteur souligne la nécessité pour le thérapeute de résister à l'attaque du lien en restant dans une position "sceptique", ce qui permet de mettre à distance sa propre déstabilisation et de sauvegarder le besoin de reconnaissance du patient. Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves / Gwénaëlle Joët in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2007)
[article]
Titre : Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Joët, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p 23-40 Langues : Français Mots-clés : perception de soi Résumé : Trois construits sont souvent évoqués dans la littérature sur les croyances sur soi : le concept de soi, l'estime de soi et le sentiment d'auto-efficacité. Après avoir restitué leur définition dans les différents travaux en psychologie sociale et en éducation, discussion à l'aide de deux études de la question de l'élaboration des croyances sur soi dans les interactions sociales. Sont montrés notamment, le contexte classe et le jugement des enseignants qui affectent profondément l'image que les élèves se font de leur propre valeur scolaire. Mais plus encore, l'effet du jugement ne se limte pas au seul contexte scolaire mais il peut s'étendre à d'autres domaines de perception de soi. Pris dans leur ensemble, ces résultats supportent l'idée que les jugements que l'élève porte sur lui ne peuvent s'élaborer en dehors d'une situation à laquelle ils se rapportent (la classe, l'institution scolaire...) et du rapport qu'ils ont à cette situation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 23-40[article] Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves [texte imprimé] / Gwénaëlle Joët, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur . - 2007 . - p 23-40.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 23-40
Mots-clés : perception de soi Résumé : Trois construits sont souvent évoqués dans la littérature sur les croyances sur soi : le concept de soi, l'estime de soi et le sentiment d'auto-efficacité. Après avoir restitué leur définition dans les différents travaux en psychologie sociale et en éducation, discussion à l'aide de deux études de la question de l'élaboration des croyances sur soi dans les interactions sociales. Sont montrés notamment, le contexte classe et le jugement des enseignants qui affectent profondément l'image que les élèves se font de leur propre valeur scolaire. Mais plus encore, l'effet du jugement ne se limte pas au seul contexte scolaire mais il peut s'étendre à d'autres domaines de perception de soi. Pris dans leur ensemble, ces résultats supportent l'idée que les jugements que l'élève porte sur lui ne peuvent s'élaborer en dehors d'une situation à laquelle ils se rapportent (la classe, l'institution scolaire...) et du rapport qu'ils ont à cette situation. Du bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique / Nadine Demogeot in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2007)
[article]
Titre : Du bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Demogeot Année de publication : 2007 Article en page(s) : p 11-22 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation expertise morale Résumé : L'auteure ne déprécie pas l'idée de l'évaluation. Au contraire, elle soutient une position singulière de l'évaluation en psychologie clinique en s'appuyant sur une dimension à la fois théorique et éthique. Ainsi, proposition pour que les psychologues s'en saisissent en aménageant les conditions pour que cette évaluation puisse devenir un lieu d'expression de l'autre. Présentation d'un argumentaire pour récuser l'illusion d'une objectivation rationnelle du psychisme demandée par les instances institutionnelles.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 11-22[article] Du bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique [texte imprimé] / Nadine Demogeot . - 2007 . - p 11-22.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 11-22
Mots-clés : système d'évaluation expertise morale Résumé : L'auteure ne déprécie pas l'idée de l'évaluation. Au contraire, elle soutient une position singulière de l'évaluation en psychologie clinique en s'appuyant sur une dimension à la fois théorique et éthique. Ainsi, proposition pour que les psychologues s'en saisissent en aménageant les conditions pour que cette évaluation puisse devenir un lieu d'expression de l'autre. Présentation d'un argumentaire pour récuser l'illusion d'une objectivation rationnelle du psychisme demandée par les instances institutionnelles.