BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gabriel Pallarès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Des débats numériques pour développer les compétences argumentates des élèves sur des questions socio-scientifiques ? / Gabriel Pallarès in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Varia : Des débats numériques pour développer les compétences argumentates des élèves sur des questions socio-scientifiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Pallarès, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 265-301 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : argumentation débat science technologie société QSS (Questions socio-scientifiques) Résumé : Former les élèves à participer à des débats sur des questions socio-scientifiques (QSS) de façon éclairée est devenu un enjeu éducatif majeur. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports, en particulier pour aider les élèves à appréhender la complexité des QSS et à développer leurs compétences argumentatives sur ces questions ? Dans cet article, nous présentons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement menée dans dix classes de lycée. Cette séquence est centrée sur un débat numérique. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme numérique de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. Pour analyser la qualité argumentative et la structure des débats, nous avons élaboré une grille d’analyse basée sur un modèle de l’argumentation intégrant ses dimensions dialogale et monologale. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 265-301[article] Varia : Des débats numériques pour développer les compétences argumentates des élèves sur des questions socio-scientifiques ? [texte imprimé] / Gabriel Pallarès, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2021 . - p. 265-301.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 265-301
Mots-clés : argumentation débat science technologie société QSS (Questions socio-scientifiques) Résumé : Former les élèves à participer à des débats sur des questions socio-scientifiques (QSS) de façon éclairée est devenu un enjeu éducatif majeur. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports, en particulier pour aider les élèves à appréhender la complexité des QSS et à développer leurs compétences argumentatives sur ces questions ? Dans cet article, nous présentons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement menée dans dix classes de lycée. Cette séquence est centrée sur un débat numérique. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme numérique de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. Pour analyser la qualité argumentative et la structure des débats, nous avons élaboré une grille d’analyse basée sur un modèle de l’argumentation intégrant ses dimensions dialogale et monologale. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3573 Format de la ressource électronique : Texte intégral