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Transposition didactique des activités expérimentales et du savoir par les enseignants de biologie exerçant en collèges marocains / Mokhtar Boulal in RDST, 25 (2022)
[article]
Titre : Transposition didactique des activités expérimentales et du savoir par les enseignants de biologie exerçant en collèges marocains : Approche comparative avec les auteurs des manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Boulal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-67 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement digestion amidon transposition didactique démarche expérimentale curriculum Résumé : Cet article porte sur la manière dont les enseignants des sciences de la vie et de la Terre (SVT), qui oeuvrent dans les collèges marocains, transposent les pratiques expérimentales et le savoir. Il se propose également de comparer cette transposition didactique à celle envisagée par les auteurs des manuels. Nous nous plaçons dans le contexte de l’enseignement du concept de digestion pour les élèves de troisième du secondaire collégial (élèves de 15 à 17 ans). Servant de relais entre l’élève et le manuel comme curriculum potentiel, l’enseignant est considéré comme le porte-parole de la transposition didactique interne. Ainsi, l’analyse des pratiques de l’enseignement scientifique nous paraît alors intéressante du fait que notre travail vise à analyser le curriculum réel relatif à l’enseignement expérimental de la digestion et à le comparer à la façon dont ce savoir est présenté dans le curriculum potentiel. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 33-67[article] Transposition didactique des activités expérimentales et du savoir par les enseignants de biologie exerçant en collèges marocains : Approche comparative avec les auteurs des manuels [texte imprimé] / Mokhtar Boulal, Auteur . - 2022 . - p. 33-67.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 33-67
Mots-clés : enseignement digestion amidon transposition didactique démarche expérimentale curriculum Résumé : Cet article porte sur la manière dont les enseignants des sciences de la vie et de la Terre (SVT), qui oeuvrent dans les collèges marocains, transposent les pratiques expérimentales et le savoir. Il se propose également de comparer cette transposition didactique à celle envisagée par les auteurs des manuels. Nous nous plaçons dans le contexte de l’enseignement du concept de digestion pour les élèves de troisième du secondaire collégial (élèves de 15 à 17 ans). Servant de relais entre l’élève et le manuel comme curriculum potentiel, l’enseignant est considéré comme le porte-parole de la transposition didactique interne. Ainsi, l’analyse des pratiques de l’enseignement scientifique nous paraît alors intéressante du fait que notre travail vise à analyser le curriculum réel relatif à l’enseignement expérimental de la digestion et à le comparer à la façon dont ce savoir est présenté dans le curriculum potentiel. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4130 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial / Mokhtar Boulal in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Varia : Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : Cas de la digestion d'amidon Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Boulal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 211-238 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire transposition didactique curricula digestion d'amidon Résumé : La présente publication porte sur les modalités de la transposition didactique dans les manuels scolaires marocains des sciences de la vie et de la terre (SVT). Servant de relais entre les curricula prescrits et les curricula réels, le manuel est l’expression des programmes officiels. Ainsi, se pose-t-on la question de savoir comment se construit alors la transposition didactique dans ces ouvrages. C’est dans cette perspective que nous avons analysé une séquence de digestion d’amidon dans deux manuels scolaires rédigés en arabe, à l’intention des enseignants et des élèves de la classe de troisième aux collèges (élèves de 15 à 17 ans). Ce travail révèle que les modèles de pratiques expérimentales utilisés par les auteurs de ces ouvrages sont essentiellement basés sur les connaissances. L’expérience a un statut de redécouverte d’un savoir ou d’illustration d’un savoir déjà connu par ces auteurs des manuels scolaires. De même, il fait apparaître que certains de ces savoirs ainsi que les raisonnements utilisés pour y parvenir sont illégitimes. Enfin, il montre que les fonctions attribuées aux expériences ne sont pas à la hauteur des aspirations attendues de la réforme. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 211-238[article] Varia : Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : Cas de la digestion d'amidon [texte imprimé] / Mokhtar Boulal, Auteur . - 2021 . - p. 211-238.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 211-238
Mots-clés : manuel scolaire transposition didactique curricula digestion d'amidon Résumé : La présente publication porte sur les modalités de la transposition didactique dans les manuels scolaires marocains des sciences de la vie et de la terre (SVT). Servant de relais entre les curricula prescrits et les curricula réels, le manuel est l’expression des programmes officiels. Ainsi, se pose-t-on la question de savoir comment se construit alors la transposition didactique dans ces ouvrages. C’est dans cette perspective que nous avons analysé une séquence de digestion d’amidon dans deux manuels scolaires rédigés en arabe, à l’intention des enseignants et des élèves de la classe de troisième aux collèges (élèves de 15 à 17 ans). Ce travail révèle que les modèles de pratiques expérimentales utilisés par les auteurs de ces ouvrages sont essentiellement basés sur les connaissances. L’expérience a un statut de redécouverte d’un savoir ou d’illustration d’un savoir déjà connu par ces auteurs des manuels scolaires. De même, il fait apparaître que certains de ces savoirs ainsi que les raisonnements utilisés pour y parvenir sont illégitimes. Enfin, il montre que les fonctions attribuées aux expériences ne sont pas à la hauteur des aspirations attendues de la réforme. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3483 Format de la ressource électronique : Texte intégral