A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Auguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des "débats" à l'école : enfin du nouveau ! Du "débat" à l'école, oui, mais pas n'importe quoi / Fabrice Guillaumie in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : Des "débats" à l'école : enfin du nouveau ! Du "débat" à l'école, oui, mais pas n'importe quoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Guillaumie, Auteur ; Gérard Auguet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.22-24 : Langues : Français Mots-clés : pratique de classe Résumé : Le débat en classe : d'une part il faut une maturité et expérience que les élèves ne possèdent pas toujours : une vraie préparation est nécessaire. Leur sens de la critique risque de l'emporter sur leur esprit critique. De l'autre, il faut au préalable instituer "des règles de régulation du débat", qui pourront alors contribuer aux apprentissages. C'est aussi l'occasion d'acquérir la technique de la discussion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.22-24 :[article] Des "débats" à l'école : enfin du nouveau ! Du "débat" à l'école, oui, mais pas n'importe quoi [texte imprimé] / Fabrice Guillaumie, Auteur ; Gérard Auguet, Auteur . - 2000 . - p.22-24 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.22-24 :
Mots-clés : pratique de classe Résumé : Le débat en classe : d'une part il faut une maturité et expérience que les élèves ne possèdent pas toujours : une vraie préparation est nécessaire. Leur sens de la critique risque de l'emporter sur leur esprit critique. De l'autre, il faut au préalable instituer "des règles de régulation du débat", qui pourront alors contribuer aux apprentissages. C'est aussi l'occasion d'acquérir la technique de la discussion. De la discussion à visée philosophique à la situation idéale de parole / Gérard Auguet in Spirale (Lille), 35 (01/2005)
[article]
Titre : De la discussion à visée philosophique à la situation idéale de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Auguet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37 - 47 : Langues : Français Mots-clés : pratique de classe étude philosophique parole philosophie pour enfants éthique de la discussion socialisation démocratique Résumé : L'auteur met en évidence les liens entre la pratique de la "philosophie pour enfants" à l'école et l'émergence corrélative d'une "situation idéale de parole" telle que peut la définir Jürgen Habermas. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Auguet_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 37 - 47 :[article] De la discussion à visée philosophique à la situation idéale de parole [texte imprimé] / Gérard Auguet, Auteur . - 2005 . - p. 37 - 47 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 37 - 47 :
Mots-clés : pratique de classe étude philosophique parole philosophie pour enfants éthique de la discussion socialisation démocratique Résumé : L'auteur met en évidence les liens entre la pratique de la "philosophie pour enfants" à l'école et l'émergence corrélative d'une "situation idéale de parole" telle que peut la définir Jürgen Habermas. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Auguet_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Far-web / Gérard Auguet in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Far-web Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Auguet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.19-20 : Langues : Français Mots-clés : enseignant liste de diffusion électronique pédagogie France 2000- Résumé : Les listes de diffusion et leur contribution aux débats pédagogiques : la virulence des débats ; le rôle de la modération ou non.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.19-20 :[article] Far-web [texte imprimé] / Gérard Auguet, Auteur . - 2001 . - p.19-20 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.19-20 :
Mots-clés : enseignant liste de diffusion électronique pédagogie France 2000- Résumé : Les listes de diffusion et leur contribution aux débats pédagogiques : la virulence des débats ; le rôle de la modération ou non.