BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Adrien Ferreira de Souza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Un Laboratoire de mathématiques à l'école primaire : Une démarche expérimentale des mathématiques dans le contexte français avec des élèves de 9-10 ans Type de document : document électronique Auteurs : Adrien Ferreira de Souza, Auteur ; Élodie Labache, Auteur ; Bénédicte Cazals, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-73 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : laboratoire de mathématiques expérimentation formation des enseignants matériel interaction Résumé : À la suite de différentes recommandations et études concernant les résultats des élèves français en mathématiques, les enseignants de l’école Jean Calas à Ferney-Voltaire (Ain–France) ont souhaité innover et enseigner autrement cette discipline. A partir de ces éléments et des apports lors de conférences et formations en mathématiques, les enseignants se sont engagés dans la mise en place d’un dispositif de type laboratoire de mathématiques. Cette étude porte donc sur ses effets à l’école primaire en France. L’article traite des choix pédagogiques et didactiques opérés, des intérêts et limites perçus de la mise en place d’un laboratoire pour les enseignant·e·s et leurs élèves. Il décrit également la gestion concrète du dispositif dans la classe. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3482/3467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 56-73[article] Un Laboratoire de mathématiques à l'école primaire : Une démarche expérimentale des mathématiques dans le contexte français avec des élèves de 9-10 ans [document électronique] / Adrien Ferreira de Souza, Auteur ; Élodie Labache, Auteur ; Bénédicte Cazals, Auteur . - 2023 . - p. 56-73.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 56-73
Mots-clés : laboratoire de mathématiques expérimentation formation des enseignants matériel interaction Résumé : À la suite de différentes recommandations et études concernant les résultats des élèves français en mathématiques, les enseignants de l’école Jean Calas à Ferney-Voltaire (Ain–France) ont souhaité innover et enseigner autrement cette discipline. A partir de ces éléments et des apports lors de conférences et formations en mathématiques, les enseignants se sont engagés dans la mise en place d’un dispositif de type laboratoire de mathématiques. Cette étude porte donc sur ses effets à l’école primaire en France. L’article traite des choix pédagogiques et didactiques opérés, des intérêts et limites perçus de la mise en place d’un laboratoire pour les enseignant·e·s et leurs élèves. Il décrit également la gestion concrète du dispositif dans la classe. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3482/3467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des laboratoires de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur ; Adrien Ferreira de Souza, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-29 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pédagogie laboratoire de mathématiques ancrage épistémologique gestion de classe Résumé : La mise en place de laboratoires de mathématiques s’inscrit dans la perspective d’un changement des pratiques dans l’enseignement des mathématiques. Ce dispositif, relevant d’une démarche expérimentale et collaborative, incitant aux interactions sociales, à la manipulation et à l’investigation, vise à favoriser l’apprentissage de tous les élèves. Un laboratoire de mathématiques se bâtit essentiellement sur un environnement didactique adapté à la situation d’apprentissage et permet une dialectique entre sujets apprenants et objets de savoirs en référence à la dimension expérimentale des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r1_1671730124886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 5-29[article] Des laboratoires de mathématiques [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur ; Adrien Ferreira de Souza, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur . - 2022 . - p. 5-29.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 5-29
Mots-clés : pédagogie laboratoire de mathématiques ancrage épistémologique gestion de classe Résumé : La mise en place de laboratoires de mathématiques s’inscrit dans la perspective d’un changement des pratiques dans l’enseignement des mathématiques. Ce dispositif, relevant d’une démarche expérimentale et collaborative, incitant aux interactions sociales, à la manipulation et à l’investigation, vise à favoriser l’apprentissage de tous les élèves. Un laboratoire de mathématiques se bâtit essentiellement sur un environnement didactique adapté à la situation d’apprentissage et permet une dialectique entre sujets apprenants et objets de savoirs en référence à la dimension expérimentale des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r1_1671730124886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral