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Auteur Pierre Job |
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Un enseignement de l'algèbre structuré par la modélisation du secondaire au supérieur / Pierre Job in Repères - IREM, 128 (10/2022)
[article]
Titre : Un enseignement de l'algèbre structuré par la modélisation du secondaire au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Job, Auteur ; Marysa Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algèbre modélisation TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) situation économique Résumé : Cet article vise l'objectif d'établir un modèle épistémologique de référence pour l'algèbre, vue comme discipline enseignée. Le travail de nature didactique s'ancre dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. En étudiant les objets et soignes manipulables attachés aux objets algébriques, les auteurs proposent une prise de sens de l'algèbre par la modélisation, en attachant le sens des objets aux modèles dont ils sont issus ou aux situations auxquelles ils répondent. Cette théorie est étayée par de nombreux exemples, du collège au lycée. Un plaidoyer pour une mise en œuvre concrète est développé, notamment, à travers la confrontation des outils de l’algèbre à des modèles de l’économie. Le travail d’aller-retour entre le modèle, la situation et l’outil permettent de lui attacher du sens, de gommer l’effet d’étiquetage algébrique et d’ancrer le sens des outils algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-839_1678290513886 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 5-38[article] Un enseignement de l'algèbre structuré par la modélisation du secondaire au supérieur [texte imprimé] / Pierre Job, Auteur ; Marysa Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 5-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 5-38
Mots-clés : enseignement des mathématiques algèbre modélisation TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) situation économique Résumé : Cet article vise l'objectif d'établir un modèle épistémologique de référence pour l'algèbre, vue comme discipline enseignée. Le travail de nature didactique s'ancre dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. En étudiant les objets et soignes manipulables attachés aux objets algébriques, les auteurs proposent une prise de sens de l'algèbre par la modélisation, en attachant le sens des objets aux modèles dont ils sont issus ou aux situations auxquelles ils répondent. Cette théorie est étayée par de nombreux exemples, du collège au lycée. Un plaidoyer pour une mise en œuvre concrète est développé, notamment, à travers la confrontation des outils de l’algèbre à des modèles de l’économie. Le travail d’aller-retour entre le modèle, la situation et l’outil permettent de lui attacher du sens, de gommer l’effet d’étiquetage algébrique et d’ancrer le sens des outils algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-839_1678290513886 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs / Maggy Schneider in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs Type de document : document électronique Auteurs : Maggy Schneider, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Yves Matheron, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : extensions praxémiques nombres relatifs nombres complexes positivisme empirique ingénierie didactique Résumé : Cet article porte principalement sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs, même si notre analyse fait écho, à titre comparatif, à des travaux concernant les nombres complexes mentionnés dans le titre. Notre propos – qui prend la forme d’une analyse a priori – vise à mettre en lumière la spécificité d’un regard proprement didactique sur un sujet déjà abordé maintes fois dans des cadres d’analyse plutôt psychologiques. Nombreuses sont en effet les recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs : nous en rendrons compte dans une première partie de cet article. Nous y décrirons également comment nous envisageons certains concepts didactiques comme outils d’analyse, en particulier celui d’extension praxémique. Ensuite, en dressant un parallèle entre nombres relatifs et nombres complexes, nous montrerons ce qui peut faire a priori débat ou problème lorsque professeur et élèves sont amenés à gérer des extensions d’ensembles de nombres. Enfin, à des fins prospectives, nous décrivons dans les grandes lignes deux ingénieries qui envisagent les extensions praxémiques analysées plus haut dans des perspectives curriculaires très différentes. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 9-46[article] Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs [document électronique] / Maggy Schneider, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Yves Matheron, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2015 . - p. 9-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 9-46
Mots-clés : extensions praxémiques nombres relatifs nombres complexes positivisme empirique ingénierie didactique Résumé : Cet article porte principalement sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs, même si notre analyse fait écho, à titre comparatif, à des travaux concernant les nombres complexes mentionnés dans le titre. Notre propos – qui prend la forme d’une analyse a priori – vise à mettre en lumière la spécificité d’un regard proprement didactique sur un sujet déjà abordé maintes fois dans des cadres d’analyse plutôt psychologiques. Nombreuses sont en effet les recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs : nous en rendrons compte dans une première partie de cet article. Nous y décrirons également comment nous envisageons certains concepts didactiques comme outils d’analyse, en particulier celui d’extension praxémique. Ensuite, en dressant un parallèle entre nombres relatifs et nombres complexes, nous montrerons ce qui peut faire a priori débat ou problème lorsque professeur et élèves sont amenés à gérer des extensions d’ensembles de nombres. Enfin, à des fins prospectives, nous décrivons dans les grandes lignes deux ingénieries qui envisagent les extensions praxémiques analysées plus haut dans des perspectives curriculaires très différentes. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral