BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thibaut, Hébert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal / Thibaut, Hébert in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal : Enquête auprès d’étudiants et d’enseignants débutants français de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut, Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace salle de classe climat d’apprentissage bien-être gestion de classe Résumé : Il s’agit d’observer à travers une enquête menée auprès de deux catégories d’individus français destinées à devenir enseignant à l’école primaire (n= 223), quels aménagements de classe sont perçus comme propices à un climat d’apprentissage optimal ? Autrement dit, quelles composantes du climat d’apprentissage influent sur leurs représentations de la classe idéale et existe-t-il des points de vue divergents selon le profil des deux publics ciblés (étudiants et enseignants stagiaires) et entre celles et ceux qui exercent en maternelle et en élémentaire ? Les classements obtenus à partir de la procédure originale de Condorcet et de la méthode de Borda dévoilent en premier lieu l’appétence des répondants pour l’organisation en îlots et en classe flexible. En second lieu, la classe en autobus serait ressentie comme plus propice à la gestion de classe qu’au bien-être des élèves et à leurs apprentissages. Au final, en différenciant les dispositifs spatiaux selon les objectifs visés (gestion de classe, apprentissages, bien-être), les étudiants et fonctionnaires stagiaires aborderaient la salle de classe comme un levier façonnant le comportement des élèves et leur engagement dans les apprentissages. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/55/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 94-120[article] Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal : Enquête auprès d’étudiants et d’enseignants débutants français de l’école primaire [document électronique] / Thibaut, Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2022 . - p. 94-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 94-120
Mots-clés : espace salle de classe climat d’apprentissage bien-être gestion de classe Résumé : Il s’agit d’observer à travers une enquête menée auprès de deux catégories d’individus français destinées à devenir enseignant à l’école primaire (n= 223), quels aménagements de classe sont perçus comme propices à un climat d’apprentissage optimal ? Autrement dit, quelles composantes du climat d’apprentissage influent sur leurs représentations de la classe idéale et existe-t-il des points de vue divergents selon le profil des deux publics ciblés (étudiants et enseignants stagiaires) et entre celles et ceux qui exercent en maternelle et en élémentaire ? Les classements obtenus à partir de la procédure originale de Condorcet et de la méthode de Borda dévoilent en premier lieu l’appétence des répondants pour l’organisation en îlots et en classe flexible. En second lieu, la classe en autobus serait ressentie comme plus propice à la gestion de classe qu’au bien-être des élèves et à leurs apprentissages. Au final, en différenciant les dispositifs spatiaux selon les objectifs visés (gestion de classe, apprentissages, bien-être), les étudiants et fonctionnaires stagiaires aborderaient la salle de classe comme un levier façonnant le comportement des élèves et leur engagement dans les apprentissages. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/55/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral