BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Clément, Louise |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves / Clément, Louise in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : Une revue systématique des écrits Type de document : document électronique Auteurs : Clément, Louise, Auteur ; Levasseur, Alice, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acoustique aménagement d’espaces scolaires persévérance scolaire réussite scolaire élève revue systématique Résumé : Cette revue systématique des écrits confirme le rôle de la qualité de l’acoustique des lieux (variable indépendante) avec la persévérance et la réussite scolaires des élèves (variable dépendante). À l’aide de critères rigoureux, 19 études empiriques ont été identifiées et examinées permettant de brosser le portrait des liens empiriques entre ce facteur de l’environnement physique de milieux d’enseignement et la variable dépendante. Les résultats montrent que des conditions acoustiques inadéquates entravent la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Cependant, la prudence est de mise dans l’interprétation de ces résultats : l’acoustique ne peut à elle seule contribuer à la persévérance et la réussite scolaires, puisqu’elle fait partie d’un ensemble complexe de facteurs de l’aménagement d’espaces scolaires. Les implications pratiques de même que des pistes de recherches sont présentées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/59/39 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 121-140[article] L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : Une revue systématique des écrits [document électronique] / Clément, Louise, Auteur ; Levasseur, Alice, Auteur . - 2022 . - p. 121-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 121-140
Mots-clés : acoustique aménagement d’espaces scolaires persévérance scolaire réussite scolaire élève revue systématique Résumé : Cette revue systématique des écrits confirme le rôle de la qualité de l’acoustique des lieux (variable indépendante) avec la persévérance et la réussite scolaires des élèves (variable dépendante). À l’aide de critères rigoureux, 19 études empiriques ont été identifiées et examinées permettant de brosser le portrait des liens empiriques entre ce facteur de l’environnement physique de milieux d’enseignement et la variable dépendante. Les résultats montrent que des conditions acoustiques inadéquates entravent la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Cependant, la prudence est de mise dans l’interprétation de ces résultats : l’acoustique ne peut à elle seule contribuer à la persévérance et la réussite scolaires, puisqu’elle fait partie d’un ensemble complexe de facteurs de l’aménagement d’espaces scolaires. Les implications pratiques de même que des pistes de recherches sont présentées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/59/39 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une meilleure compréhension de la motivation scolaire chez les élèves de centres de la formation professionnelle / Clément, Louise in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Vers une meilleure compréhension de la motivation scolaire chez les élèves de centres de la formation professionnelle : L’importance du rôle du climat relationnel Type de document : document électronique Auteurs : Clément, Louise, Auteur ; Levasseur, Alice, Auteur ; Mamprin, Caterina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève formation professionnelle climat relationnel motivation Résumé : En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, cette étude examine l’importance du climat relationnel d’après la perception des élèves de centres de la formation professionnelle et de son rôle sur la motivation scolaire de ces derniers. Deux importants facteurs du climat relationnel ont fait l’objet d’une étude plus approfondie, soit la perception de la qualité des relations interpersonnelles (QRI) des élèves envers leurs enseignant·es ainsi que la perception de la confiance et de la méfiance relationnelles des élèves envers leurs enseignant·es. L’échantillon était composé de 908 élèves réparti·es parmi 22 centres de la formation professionnelle du Québec. Les résultats des analyses ont révélé que la confiance et la méfiance relationnelles jouent un rôle médiateur entre la QRI et la motivation des élèves, soulignant le caractère essentiel de relations interpersonnelles de qualité. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/114/67 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 91-120[article] Vers une meilleure compréhension de la motivation scolaire chez les élèves de centres de la formation professionnelle : L’importance du rôle du climat relationnel [document électronique] / Clément, Louise, Auteur ; Levasseur, Alice, Auteur ; Mamprin, Caterina, Auteur . - 2023 . - p. 91-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 91-120
Mots-clés : élève formation professionnelle climat relationnel motivation Résumé : En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, cette étude examine l’importance du climat relationnel d’après la perception des élèves de centres de la formation professionnelle et de son rôle sur la motivation scolaire de ces derniers. Deux importants facteurs du climat relationnel ont fait l’objet d’une étude plus approfondie, soit la perception de la qualité des relations interpersonnelles (QRI) des élèves envers leurs enseignant·es ainsi que la perception de la confiance et de la méfiance relationnelles des élèves envers leurs enseignant·es. L’échantillon était composé de 908 élèves réparti·es parmi 22 centres de la formation professionnelle du Québec. Les résultats des analyses ont révélé que la confiance et la méfiance relationnelles jouent un rôle médiateur entre la QRI et la motivation des élèves, soulignant le caractère essentiel de relations interpersonnelles de qualité. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/114/67 Format de la ressource électronique : Texte intégral