BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 39Bulletin N°39Mention de date : 12/1999 Paru le : 01/12/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe vide et le blanc : traces d'une dépression masquée au Rorschach / Aline Cohen de Lara in Psychologie & Education (Dourdan), 39 (12/1999)
[article]
Titre : Le vide et le blanc : traces d'une dépression masquée au Rorschach Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Cohen de Lara, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 93-102 : Langues : Français Mots-clés : état dépressif Résumé : L'article envisage les apports du test de Rorschach au diagnostic de dépression masuqée. Il considère les réponses d'une enfant de 9 ans qui fréquente un internat thérapeutique dans lequel elle a été placée pour des troubles du comportement importants. Le lien théorique est fait avec des thèses d'A. Green concernant la "dépression blanche" et le "complexe de la mère morte"...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 93-102 :[article] Le vide et le blanc : traces d'une dépression masquée au Rorschach [texte imprimé] / Aline Cohen de Lara, Auteur . - 1999 . - p. 93-102 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 93-102 :
Mots-clés : état dépressif Résumé : L'article envisage les apports du test de Rorschach au diagnostic de dépression masuqée. Il considère les réponses d'une enfant de 9 ans qui fréquente un internat thérapeutique dans lequel elle a été placée pour des troubles du comportement importants. Le lien théorique est fait avec des thèses d'A. Green concernant la "dépression blanche" et le "complexe de la mère morte"... Le pouvoir des contes. Une application pédagogique auprès des enfants de migrants / Maria Victoria Bailleul in Psychologie & Education (Dourdan), 39 (12/1999)
[article]
Titre : Le pouvoir des contes. Une application pédagogique auprès des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Victoria Bailleul, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 73-92 : Langues : Français Mots-clés : conte ethnopsychologie migrant établissement d'enseignement Résumé : Chaque enfant est un monde à lui seul et il a droit en tant que tel à une attention spécifique et personnalisée. L'auteur présente ici le cas de Kévin, un enfant haïtien qui est en CE1 et éprouve des difficultés d'apprentissage, principalement dans la lecture. Derrière cette manifestation qui est un appel à l'aide se cache le problème essentiel de la construction de l'identité. Les contes, dans leur grande diversité, pourront-ils aider cet enfant de migrants à trouver une réponse ? Au cours des séances ont été pris en compte certains principes de l'ethnopsychiatrie et de la didactique du français et a été recueillis des élémentes de réflexion sur le triangle école - famille - Rased dont l'enfant est le centre.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 73-92 :[article] Le pouvoir des contes. Une application pédagogique auprès des enfants de migrants [texte imprimé] / Maria Victoria Bailleul, Auteur . - 1999 . - p. 73-92 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 73-92 :
Mots-clés : conte ethnopsychologie migrant établissement d'enseignement Résumé : Chaque enfant est un monde à lui seul et il a droit en tant que tel à une attention spécifique et personnalisée. L'auteur présente ici le cas de Kévin, un enfant haïtien qui est en CE1 et éprouve des difficultés d'apprentissage, principalement dans la lecture. Derrière cette manifestation qui est un appel à l'aide se cache le problème essentiel de la construction de l'identité. Les contes, dans leur grande diversité, pourront-ils aider cet enfant de migrants à trouver une réponse ? Au cours des séances ont été pris en compte certains principes de l'ethnopsychiatrie et de la didactique du français et a été recueillis des élémentes de réflexion sur le triangle école - famille - Rased dont l'enfant est le centre. La pédophilie / Patrice Dunaigre in Psychologie & Education (Dourdan), 39 (12/1999)
[article]
Titre : La pédophilie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dunaigre, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 59-72 : Langues : Français Mots-clés : tabou perversion inceste pédophilie Résumé : Dans cet article, l'auteur analyse les comportements pédophiliques dont l'inceste n'est qu'un cas particulier, les différentes caractéristiques du pédophile et les modalités relationnelles entre lui et l'enfant. Dans cette sexualité ante-oedipienne, pour reprendre ici un concept de P.-C. Racamier, l'enfant est l'objet d'un "scénario interne" dont les éléments sont à chercher du côté de l'enfance du pédophile. Il est rappelé qu'en France "il n'existe pas de délit ou de crime pédophile" au sens du Code Pénal et qu'il est bien difficile d'évaluer les proses en charge thérapeutiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 59-72 :[article] La pédophilie [texte imprimé] / Patrice Dunaigre, Auteur . - 1999 . - p. 59-72 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 59-72 :
Mots-clés : tabou perversion inceste pédophilie Résumé : Dans cet article, l'auteur analyse les comportements pédophiliques dont l'inceste n'est qu'un cas particulier, les différentes caractéristiques du pédophile et les modalités relationnelles entre lui et l'enfant. Dans cette sexualité ante-oedipienne, pour reprendre ici un concept de P.-C. Racamier, l'enfant est l'objet d'un "scénario interne" dont les éléments sont à chercher du côté de l'enfance du pédophile. Il est rappelé qu'en France "il n'existe pas de délit ou de crime pédophile" au sens du Code Pénal et qu'il est bien difficile d'évaluer les proses en charge thérapeutiques. Le travail clinique et ses prolongements institutionnels : l'exemple du psychologue scolaire et de la CCPE / Alain Guillotte in Psychologie & Education (Dourdan), 39 (12/1999)
[article]
Titre : Le travail clinique et ses prolongements institutionnels : l'exemple du psychologue scolaire et de la CCPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Guillotte, Auteur ; Rémi Fauvernier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 35-58 : Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire élève en difficulté système d'évaluation équipe éducative conseiller d'orientation psychologue Résumé : Les textes officiels stipulent que les psychologues scolaires ont à assurer deux missions distinctes : l'une d'orientation scolaire et l'autre de participation aux activités du Réseau d'Aides Spécialisées. Les auteurs, poursuivant leur réflexion sur le travail clinique en psychologie scolaire, montrent qu'il est tout à fait possible, et probablement préférable, de considérer ces deux missions comme les deux facettes d'une même activité : l'aide psychologique directe et indirecte à l'élève en difficulté.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 35-58 :[article] Le travail clinique et ses prolongements institutionnels : l'exemple du psychologue scolaire et de la CCPE [texte imprimé] / Alain Guillotte, Auteur ; Rémi Fauvernier, Auteur . - 1999 . - p. 35-58 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 35-58 :
Mots-clés : orientation scolaire élève en difficulté système d'évaluation équipe éducative conseiller d'orientation psychologue Résumé : Les textes officiels stipulent que les psychologues scolaires ont à assurer deux missions distinctes : l'une d'orientation scolaire et l'autre de participation aux activités du Réseau d'Aides Spécialisées. Les auteurs, poursuivant leur réflexion sur le travail clinique en psychologie scolaire, montrent qu'il est tout à fait possible, et probablement préférable, de considérer ces deux missions comme les deux facettes d'une même activité : l'aide psychologique directe et indirecte à l'élève en difficulté. Ecole intégrative et échec scolaire. Les paradoxes d'une difficile cohabitation / Alain Nesme in Psychologie & Education (Dourdan), 39 (12/1999)
[article]
Titre : Ecole intégrative et échec scolaire. Les paradoxes d'une difficile cohabitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Nesme, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 17-34 : Langues : Français Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté psychothérapie Résumé : Ce travail part d'un constat singulier : l'école française, qui se définit comme une école intégrative, échoue à intégrer les élèves en échec scolaire. Une relecture des textes officiels ("loi d'orientation de juillet 89", "Organisation de l'école primaire en cycles pédagogiques") permet d'asseoir cette contradiction sur un paradoxe central : vouloir s'occuper de ces élèves en perdition scolaire sans reconnaître les problèmes très spécifiques qu'ils posent dans l'institution, et notamment, celui de confronter cette dernière à ses limites.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 17-34 :[article] Ecole intégrative et échec scolaire. Les paradoxes d'une difficile cohabitation [texte imprimé] / Alain Nesme, Auteur . - 1999 . - p. 17-34 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 17-34 :
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté psychothérapie Résumé : Ce travail part d'un constat singulier : l'école française, qui se définit comme une école intégrative, échoue à intégrer les élèves en échec scolaire. Une relecture des textes officiels ("loi d'orientation de juillet 89", "Organisation de l'école primaire en cycles pédagogiques") permet d'asseoir cette contradiction sur un paradoxe central : vouloir s'occuper de ces élèves en perdition scolaire sans reconnaître les problèmes très spécifiques qu'ils posent dans l'institution, et notamment, celui de confronter cette dernière à ses limites.