[article] Titre : | Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Melina Solari Landa, Auteur ; Ny Aina Rakotomalala Hariso, Auteur ; Lucie Pottier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 19-36 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | ingénierie forme scolaire formation des enseignants pédagogie | Résumé : | À l’heure où l’ensemble des élèves et des enseignants, en France, ont été amenés à travailler à distance dans l’urgence, cet article fournit des éléments pour comprendre les expériences vécues par les enseignants dans la mise en place de la continuité des apprentissages. Quelles difficultés ont-ils rencontrées tant pour leur travail individuel que celui avec les élèves et familles ? Quelles pratiques souhaitent-ils désormais mettre en place ? Cet article s’appuie sur deux enquêtes par questionnaire menées auprès d’enseignants du premier et second degré (733 répondants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 2 155 de la région Nouvelle-Aquitaine). Les résultats reviennent sur les contraintes de la forme scolaire et les représentations qu’en ont les acteurs de l’éducation dans ce contexte (présence scolaire à distance, implication des parents, étayage pédagogique) qui résultent notamment d’un besoin pour les enseignants en accompagnement et formation à l’ingénierie techno-pédagogique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 19-36
[article] Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire [document électronique] / Melina Solari Landa, Auteur ; Ny Aina Rakotomalala Hariso, Auteur ; Lucie Pottier, Auteur . - 2023 . - p. 19-36. Bibliographie Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 19-36 Mots-clés : | ingénierie forme scolaire formation des enseignants pédagogie | Résumé : | À l’heure où l’ensemble des élèves et des enseignants, en France, ont été amenés à travailler à distance dans l’urgence, cet article fournit des éléments pour comprendre les expériences vécues par les enseignants dans la mise en place de la continuité des apprentissages. Quelles difficultés ont-ils rencontrées tant pour leur travail individuel que celui avec les élèves et familles ? Quelles pratiques souhaitent-ils désormais mettre en place ? Cet article s’appuie sur deux enquêtes par questionnaire menées auprès d’enseignants du premier et second degré (733 répondants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 2 155 de la région Nouvelle-Aquitaine). Les résultats reviennent sur les contraintes de la forme scolaire et les représentations qu’en ont les acteurs de l’éducation dans ce contexte (présence scolaire à distance, implication des parents, étayage pédagogique) qui résultent notamment d’un besoin pour les enseignants en accompagnement et formation à l’ingénierie techno-pédagogique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|