BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Booms |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté / Alexandre Booms in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 203-221 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : bifurcation didactique double approche didactique et ergonomique inclusion matériel pédagogique adapté Théorie des situations didactiques trouble de l'acquisition des coordinations Résumé : L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 203-221[article] Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté [texte imprimé] / Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - 2023 . - p. 203-221.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 203-221
Mots-clés : bifurcation didactique double approche didactique et ergonomique inclusion matériel pédagogique adapté Théorie des situations didactiques trouble de l'acquisition des coordinations Résumé : L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages.