[article] Titre : | À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Wirthner, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 5-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français rôle analyse de pratiques enseignant : métier compétence professionnelle geste professionnel savoir théorique savoir d'action transposition didactique pratique sociale recherche en didactique | Résumé : | A l'heure où les travaux sur la professionnalité des enseignants se réfèrent préférentiellement aux notions de compétences professionnelles ou de gestes professionnels, il peut paraître paradoxal de s'intéresser aux savoirs des enseignants de français. En effet, dans les débats médiatiques actuels, la question des savoirs semblent prioritairement réservée à ceux qui affirment que la maîtrise des contenus à enseigner serait suffisante pour bien enseigner. A l'inverse, les défenseurs de l'existence d'une professionnalité enseignante considèrent, à la suite de l'ouvrage collectif coordonné par Jean-Marie Barbier, publié en 1996, que "savoirs théoriques et savoirs d'action", nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant, peuvent, comme d'autres professions, être objectivés et formalisés et que ces éléments constituent des contenus essentiels d'une formation professionnelle des enseignants, position qui est mise en cause par les partisans d'une transmission magique des savoirs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/243 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 5-23
[article] À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats [texte imprimé] / Martine Wirthner, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2010 . - p. 5-23. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 5-23 Mots-clés : | enseignement du français rôle analyse de pratiques enseignant : métier compétence professionnelle geste professionnel savoir théorique savoir d'action transposition didactique pratique sociale recherche en didactique | Résumé : | A l'heure où les travaux sur la professionnalité des enseignants se réfèrent préférentiellement aux notions de compétences professionnelles ou de gestes professionnels, il peut paraître paradoxal de s'intéresser aux savoirs des enseignants de français. En effet, dans les débats médiatiques actuels, la question des savoirs semblent prioritairement réservée à ceux qui affirment que la maîtrise des contenus à enseigner serait suffisante pour bien enseigner. A l'inverse, les défenseurs de l'existence d'une professionnalité enseignante considèrent, à la suite de l'ouvrage collectif coordonné par Jean-Marie Barbier, publié en 1996, que "savoirs théoriques et savoirs d'action", nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant, peuvent, comme d'autres professions, être objectivés et formalisés et que ces éléments constituent des contenus essentiels d'une formation professionnelle des enseignants, position qui est mise en cause par les partisans d'une transmission magique des savoirs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/243 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|