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DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
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Bulletin N°50 |
Dépouillements
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[article]
Titre : Les puissances de dix et les calculatrices en 4ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Gobin, Auteur ; Madeleine Marot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5-12 : Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique nombre calculatrice expression écrite puissance 10 limite Résumé : En 4ème, les puissances de dix sont très utilisées en physique, en chimie, en technologie et en mathématiques. Elles permettent d'écrire des nombres très grands ou très petits sous une forme plus simple. La lecture de ces nombres est facilitée. Il en est de même pour les calculs qui deviennent alors moins fastidieux. Comme de nombreuses activités liées à l'usage des puissances de dix utilisent largement les calculatrices mais ces calculs sont limités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03001/IWR03001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 5-12 :[article] Les puissances de dix et les calculatrices en 4ème [texte imprimé] / Chantal Gobin, Auteur ; Madeleine Marot, Auteur . - 2003 . - p. 5-12 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 5-12 :
Mots-clés : calcul algébrique nombre calculatrice expression écrite puissance 10 limite Résumé : En 4ème, les puissances de dix sont très utilisées en physique, en chimie, en technologie et en mathématiques. Elles permettent d'écrire des nombres très grands ou très petits sous une forme plus simple. La lecture de ces nombres est facilitée. Il en est de même pour les calculs qui deviennent alors moins fastidieux. Comme de nombreuses activités liées à l'usage des puissances de dix utilisent largement les calculatrices mais ces calculs sont limités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03001/IWR03001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : J'ai même rencontré un prof de maths heureux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Pandolfo, Auteur ; Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-21 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques jardin Résumé : Expérience d'un professeur de collège qui aborde les mathématiques d'une façon inattendue : c'est vraiment sur le terrain au sens propre que les choses se passent puisqu'il s'agit de la découverte d'un jardin pour faire voir, sentir, et expérimenter les mathématiques ! En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03002/IWR03002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 13-21 :[article] J'ai même rencontré un prof de maths heureux... [texte imprimé] / Huguette Pandolfo, Auteur ; Gérard Kuntz, Auteur . - 2003 . - p. 13-21 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 13-21 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques jardin Résumé : Expérience d'un professeur de collège qui aborde les mathématiques d'une façon inattendue : c'est vraiment sur le terrain au sens propre que les choses se passent puisqu'il s'agit de la découverte d'un jardin pour faire voir, sentir, et expérimenter les mathématiques ! En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03002/IWR03002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les tas de sable au club... scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jamm, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-39 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques science sable pyramide diagramme cône théorème de la pyramide algorithme à la main Résumé : Même si cela ne concerne pas directement le collège, cette séquence est en prise directe avec l'activité réelle des élèves qui après avoir versé du sable sur des plaques de carton se sont posés tellement de questions qu'ils ont même été en mesure de présenter le résultat de leurs travaux à la fête de la science à Paris. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03003/IWR03003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 23-39 :[article] Les tas de sable au club... scientifique [texte imprimé] / Francis Jamm, Auteur . - 2003 . - p. 23-39 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 23-39 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques science sable pyramide diagramme cône théorème de la pyramide algorithme à la main Résumé : Même si cela ne concerne pas directement le collège, cette séquence est en prise directe avec l'activité réelle des élèves qui après avoir versé du sable sur des plaques de carton se sont posés tellement de questions qu'ils ont même été en mesure de présenter le résultat de leurs travaux à la fête de la science à Paris. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03003/IWR03003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mathématique, économie de pensée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Voltaire, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 48-62 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques réforme étude économique pensée Résumé : Comparaison la plus précise possible, basée sur les textes officiels et des extraits de manuels scolaires des diverses époques, des réformes en mathématiques qui reflètent les pratiques et les attentes sociales envers les mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03004/IWR03004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 48-62 :[article] Mathématique, économie de pensée ? [texte imprimé] / Isabelle Voltaire, Auteur . - 2003 . - p. 48-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 48-62 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques réforme étude économique pensée Résumé : Comparaison la plus précise possible, basée sur les textes officiels et des extraits de manuels scolaires des diverses époques, des réformes en mathématiques qui reflètent les pratiques et les attentes sociales envers les mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03004/IWR03004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique / Dominique Tournès in Repères - IREM, 50 (01/2003)
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[article]
Titre : Du compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Tournès, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 63-84 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique équation matériel de traçage apprentissage de l'écriture diagramme calcul graphique intergraphe résolution abaque Résumé : Le calcul graphique est l'ensemble des procédés exploitant des tracés réalisés sur un support plan, à l'aide de n'importe quel type d'appareil, et visant à éviter, en totalité ou en partie, le recours au calcul numérique pour résoudre un problème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03005/IWR03005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 63-84 :[article] Du compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique [texte imprimé] / Dominique Tournès, Auteur . - 2003 . - p. 63-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 63-84 :
Mots-clés : problème mathématique équation matériel de traçage apprentissage de l'écriture diagramme calcul graphique intergraphe résolution abaque Résumé : Le calcul graphique est l'ensemble des procédés exploitant des tracés réalisés sur un support plan, à l'aide de n'importe quel type d'appareil, et visant à éviter, en totalité ou en partie, le recours au calcul numérique pour résoudre un problème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03005/IWR03005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le programme de Hilbert et les mathématiques constructives / Henri Lombardi in Repères - IREM, 50 (01/2003)
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[article]
Titre : Le programme de Hilbert et les mathématiques constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lombardi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 85-104 : Langues : Français Mots-clés : arithmétique programme Hilbert théorème d'incomplétude mathématique constructive mathématique classique Résumé : Discussion sur le programme de Hilbert. Seule sa version la plus primitive a été mise en échec par le théorème d'incomplétude de Gödel. On peut considérer qu'il a été réalisé pour l'arithmétique élémentaire (décrite par le système formel appelé arithmétique de Peano). L'idée que les mathématiques constructives sont les mieux à même de réaliser le programme de Hilbert, et donc de lever les doutes quant à la validité des mathématiques classiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03006/IWR03006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 85-104 :[article] Le programme de Hilbert et les mathématiques constructives [texte imprimé] / Henri Lombardi, Auteur . - 2003 . - p. 85-104 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 85-104 :
Mots-clés : arithmétique programme Hilbert théorème d'incomplétude mathématique constructive mathématique classique Résumé : Discussion sur le programme de Hilbert. Seule sa version la plus primitive a été mise en échec par le théorème d'incomplétude de Gödel. On peut considérer qu'il a été réalisé pour l'arithmétique élémentaire (décrite par le système formel appelé arithmétique de Peano). L'idée que les mathématiques constructives sont les mieux à même de réaliser le programme de Hilbert, et donc de lever les doutes quant à la validité des mathématiques classiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03006/IWR03006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral