BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 53Bulletin N°53Mention de date : 06/2003 Paru le : 01/06/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour une éducabilité de la violence et de l'agressivité par la tendresse / Eric Binet in Psychologie & Education (Dourdan), 53 (06/2003)
[article]
Titre : Pour une éducabilité de la violence et de l'agressivité par la tendresse Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Binet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-24 : Langues : Français Mots-clés : agressivité violence humanisme amitié Résumé : Pour le moins équivoques, les notions de violence et d'agressivité chez l'enfant désorientent de nombreux professionnels. Rien d'étonnant alors que l'on perde de vue le fait qu'elles résultent d'un mouvement archaïque qui porte l'enfant vers autrui. En ce sens, il importe de clarifier la relation à la violence originelle, pour mieux en comprendre ses fondements, l'étendue de ses mutations, en mesurer sa portée : la forve vive de l'élan personnel. A cet égard, violence et agressivité témoignent d'une éducabilité qu'il est permis de vivre au quotidien.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 13-24 :[article] Pour une éducabilité de la violence et de l'agressivité par la tendresse [texte imprimé] / Eric Binet, Auteur . - 2003 . - p. 13-24 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 13-24 :
Mots-clés : agressivité violence humanisme amitié Résumé : Pour le moins équivoques, les notions de violence et d'agressivité chez l'enfant désorientent de nombreux professionnels. Rien d'étonnant alors que l'on perde de vue le fait qu'elles résultent d'un mouvement archaïque qui porte l'enfant vers autrui. En ce sens, il importe de clarifier la relation à la violence originelle, pour mieux en comprendre ses fondements, l'étendue de ses mutations, en mesurer sa portée : la forve vive de l'élan personnel. A cet égard, violence et agressivité témoignent d'une éducabilité qu'il est permis de vivre au quotidien. L'amitié entre pairs : concepts théoriques et méthodologiques / Catherine Garitte in Psychologie & Education (Dourdan), 53 (06/2003)
[article]
Titre : L'amitié entre pairs : concepts théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Garitte, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 25-42 : Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves amitié développement affectif Résumé : Cet article fait le point sur les connaissances actuelles relatives aux relations amicales entre enfants. Les travaux recensés sont pour la plupart des travaux empiriques qui donnent une relativement bonne représentation des carctéristiques de l'amitié, mais ils s'inscrivent rarement dans une perspective développementale. L'objectif est donc de lever les obstacles à une conceptualisation développementale de l'amitié, à partir du corps descriptif déjà constitué relatif aux dimensions de l'amitié, à ses effets, au sexe et à l'âge des enfants, à l'identité de leurs amis et aux conditions environnementales de l'amitié.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 25-42 :[article] L'amitié entre pairs : concepts théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Catherine Garitte, Auteur . - 2003 . - p. 25-42 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 25-42 :
Mots-clés : relation entre élèves amitié développement affectif Résumé : Cet article fait le point sur les connaissances actuelles relatives aux relations amicales entre enfants. Les travaux recensés sont pour la plupart des travaux empiriques qui donnent une relativement bonne représentation des carctéristiques de l'amitié, mais ils s'inscrivent rarement dans une perspective développementale. L'objectif est donc de lever les obstacles à une conceptualisation développementale de l'amitié, à partir du corps descriptif déjà constitué relatif aux dimensions de l'amitié, à ses effets, au sexe et à l'âge des enfants, à l'identité de leurs amis et aux conditions environnementales de l'amitié. Le tutorat entre enfants : bilan des recherches et perspectives / Leïla Bensalah in Psychologie & Education (Dourdan), 53 (06/2003)
[article]
Titre : Le tutorat entre enfants : bilan des recherches et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bensalah, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 43-56 : Langues : Français Mots-clés : tutorat processus cognitif Résumé : Cette revue de questions a pour objectif d'établir un nouveau bilan des travaux récents portant sur le tutorat entre enfants. Après avoir rappelé ,les études princeps qui ont marqué ce domaine, l'auteur passe en revue différents champs d'investigation et actualisé certains d'entre eux à la lumière de nouveaux travaux. De nouvelles perspectives d'étude sont proposées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 43-56 :[article] Le tutorat entre enfants : bilan des recherches et perspectives [texte imprimé] / Leïla Bensalah, Auteur . - 2003 . - p. 43-56 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 43-56 :
Mots-clés : tutorat processus cognitif Résumé : Cette revue de questions a pour objectif d'établir un nouveau bilan des travaux récents portant sur le tutorat entre enfants. Après avoir rappelé ,les études princeps qui ont marqué ce domaine, l'auteur passe en revue différents champs d'investigation et actualisé certains d'entre eux à la lumière de nouveaux travaux. De nouvelles perspectives d'étude sont proposées. Les pédagogies des tuteurs au sein d'actions de tutorat à l'université / Thierry Bedouret in Psychologie & Education (Dourdan), 53 (06/2003)
[article]
Titre : Les pédagogies des tuteurs au sein d'actions de tutorat à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bedouret, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 57-70 : Langues : Français Mots-clés : tutorat université erreur logique pédagogie cognitive Résumé : Le but de cette étude est de montrer l'incidence des interventions pédagogiques d'étudiants-tuteurs sur les apprentissages académiques d'étudiants-tutorés. L'analyse porte sur le traitement pédagogique des erreurs académiques des tutorés. Pour le faire, un éclairage est tout d'abord porté sur les sources constructivistes du concept d'erreur et les pédagogies remédiatrices le concernant...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 57-70 :[article] Les pédagogies des tuteurs au sein d'actions de tutorat à l'université [texte imprimé] / Thierry Bedouret, Auteur . - 2003 . - p. 57-70 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 57-70 :
Mots-clés : tutorat université erreur logique pédagogie cognitive Résumé : Le but de cette étude est de montrer l'incidence des interventions pédagogiques d'étudiants-tuteurs sur les apprentissages académiques d'étudiants-tutorés. L'analyse porte sur le traitement pédagogique des erreurs académiques des tutorés. Pour le faire, un éclairage est tout d'abord porté sur les sources constructivistes du concept d'erreur et les pédagogies remédiatrices le concernant... Approche multivariée du refus de l'école / Gilles Brandibas in Psychologie & Education (Dourdan), 53 (06/2003)
[article]
Titre : Approche multivariée du refus de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Auteur ; Anne-Marie Favard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 71-86 : Langues : Français Mots-clés : adolescence typologie relation sociale établissement d'enseignement Résumé : L'adolescence est une période du développement durant laquelle s'élargit un organisateur de la vie en société, le lien social.Les auteurs proposent de l'explorer chez les adolescents scolarisés. L'attachement, l'engagement face à l'éducation et l'investissemnt sont les trois indicateurs permettant d'évaluer ce lien social dans l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 71-86 :[article] Approche multivariée du refus de l'école [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Auteur ; Anne-Marie Favard, Auteur . - 2003 . - p. 71-86 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 71-86 :
Mots-clés : adolescence typologie relation sociale établissement d'enseignement Résumé : L'adolescence est une période du développement durant laquelle s'élargit un organisateur de la vie en société, le lien social.Les auteurs proposent de l'explorer chez les adolescents scolarisés. L'attachement, l'engagement face à l'éducation et l'investissemnt sont les trois indicateurs permettant d'évaluer ce lien social dans l'école.