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Psychologie & Education (Dourdan) . 01Bulletin N°01Mention de date : 03/2009 Paru le : 01/03/2009 |
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Ajouter le résultat dans votre panierParticipation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison / Claire Safont-Mottay in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
[article]
Titre : Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-27 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : La famille joue un rôle déterminant dans le rapport de l'enfant et de l'adolescent à l'école et au savoir, notamment au travers de pratiques éducatives plus ou moins favorables à la réussite scolaire. Mais, son action ne se limite pas à cet enjeu essentiel de contribuer à l'amélioration des apprentissages et des résultats scolaires, elle contribue également à soutenir les parents dans leur rôle parental et à assurer une continuité entre l'école et les familles, sans confondre le rôle spécifique de chacun de ces deux milieux de vies essentiels pour l'enfant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 13-27[article] Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison [texte imprimé] / Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2009 . - p. 13-27.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 13-27
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : La famille joue un rôle déterminant dans le rapport de l'enfant et de l'adolescent à l'école et au savoir, notamment au travers de pratiques éducatives plus ou moins favorables à la réussite scolaire. Mais, son action ne se limite pas à cet enjeu essentiel de contribuer à l'amélioration des apprentissages et des résultats scolaires, elle contribue également à soutenir les parents dans leur rôle parental et à assurer une continuité entre l'école et les familles, sans confondre le rôle spécifique de chacun de ces deux milieux de vies essentiels pour l'enfant. La valeur accordée à l'école chez les lycéens de filière générale et professionnelle : l'influence de la participation parentale / Alexandra Leyrit in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
[article]
Titre : La valeur accordée à l'école chez les lycéens de filière générale et professionnelle : l'influence de la participation parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Leyrit, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français Mots-clés : adolescence lycée professionnel lycée Résumé : L'orientation en lycée professionnel n'est pas toujours le résultat d'un choix de l'adolescent mais découle bien souvent du niveau scolaire des jeunes. Face à ce constat, interrogation sur les conséquences de cette orientation sur la valeur accordée à l'école des jeunes, sachant que cette dernière est elle-même centrale dans les processus motivationnels à l'école. S'il existe des différences de valeur entre les jeunes issus de lycées professionnels et généraux, peuvent-elles seulement s'expliquer par l'appartenance à telle ou telle filière ? Quel rôle va jouer la participation parentale dans cette valorisation de l'école ou dans sa négative.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 29-41[article] La valeur accordée à l'école chez les lycéens de filière générale et professionnelle : l'influence de la participation parentale [texte imprimé] / Alexandra Leyrit, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur . - 2009 . - p. 29-41.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 29-41
Mots-clés : adolescence lycée professionnel lycée Résumé : L'orientation en lycée professionnel n'est pas toujours le résultat d'un choix de l'adolescent mais découle bien souvent du niveau scolaire des jeunes. Face à ce constat, interrogation sur les conséquences de cette orientation sur la valeur accordée à l'école des jeunes, sachant que cette dernière est elle-même centrale dans les processus motivationnels à l'école. S'il existe des différences de valeur entre les jeunes issus de lycées professionnels et généraux, peuvent-elles seulement s'expliquer par l'appartenance à telle ou telle filière ? Quel rôle va jouer la participation parentale dans cette valorisation de l'école ou dans sa négative. Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie, l'éducation familiale et scolaire / Yves Prêteur in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
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Titre : Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie, l'éducation familiale et scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Aude Villatte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté Résumé : Il s'agit de montrer comment, à l'intersection de différents milieux de vie (notamment l'école et la famille), les enfants de 6-7 ans élaborent un rapport singulier à l'école, au savoir et à eux-mêmes en tant qu'élèves. Que se passe-t-il en particulier lorsque l'élève est "signalé" par son enseignant comme étant "en difficulté" ? Il ressort, de façon générale, l'importance accordée par chaque enfant à son expérience scolaire incluant le sentiment d'être ou non reconnu par les "autrui" significatifs (parents, enseignants, pairs). Le "signalement" d'un enfant par son enseignant sera alors lié à une image de soi dévalorisée en termes de statut scolaire et social. Ce sentiment va retenir la mobilisation scolaire à venir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 43-55[article] Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie, l'éducation familiale et scolaire [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Aude Villatte, Auteur . - 2009 . - p. 43-55.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 43-55
Mots-clés : élève en difficulté Résumé : Il s'agit de montrer comment, à l'intersection de différents milieux de vie (notamment l'école et la famille), les enfants de 6-7 ans élaborent un rapport singulier à l'école, au savoir et à eux-mêmes en tant qu'élèves. Que se passe-t-il en particulier lorsque l'élève est "signalé" par son enseignant comme étant "en difficulté" ? Il ressort, de façon générale, l'importance accordée par chaque enfant à son expérience scolaire incluant le sentiment d'être ou non reconnu par les "autrui" significatifs (parents, enseignants, pairs). Le "signalement" d'un enfant par son enseignant sera alors lié à une image de soi dévalorisée en termes de statut scolaire et social. Ce sentiment va retenir la mobilisation scolaire à venir. Pratiques éducatives parentales et estime de soi de l'adolescent vietnamien / Thi Linh Trinh in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
[article]
Titre : Pratiques éducatives parentales et estime de soi de l'adolescent vietnamien Type de document : texte imprimé Auteurs : Thi Linh Trinh, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français Mots-clés : perception de soi Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser les liens possibles entre les styles éducatifs de parents vietnamiens et l'estime de soi de leur adolescent(e). Ils sont resitués dans leurs contextes institutionnels et leurs contextes socio-historiques de choix économiques et politique. Les parents se différencient selon quatre styles éducatifs : accompagnement stimulant, encadrement, laissez-faire à principe et partage de confidences. Une échelle de mesure de l'estime de soi (EVES) à partir d'un échantillon de 351 adolescents vietnamiens a été construite et a permis d'extraire quatre dimensions : le soi familial, le soi social, le soi académique et le soi physique (capacités athlétiques). Les réslultats obtenus suggèrent une influence positive du style dit accompagnement stimulant sur l'estime de soi générale des jeunes et sur une dimension en particulier de l'estime de soi, le soi familial. Le soutien parental s'avère ici nécessaire à la construction de soi des jeunes vietnamiens.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 57-74[article] Pratiques éducatives parentales et estime de soi de l'adolescent vietnamien [texte imprimé] / Thi Linh Trinh, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur . - 2009 . - p. 57-74.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 57-74
Mots-clés : perception de soi Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser les liens possibles entre les styles éducatifs de parents vietnamiens et l'estime de soi de leur adolescent(e). Ils sont resitués dans leurs contextes institutionnels et leurs contextes socio-historiques de choix économiques et politique. Les parents se différencient selon quatre styles éducatifs : accompagnement stimulant, encadrement, laissez-faire à principe et partage de confidences. Une échelle de mesure de l'estime de soi (EVES) à partir d'un échantillon de 351 adolescents vietnamiens a été construite et a permis d'extraire quatre dimensions : le soi familial, le soi social, le soi académique et le soi physique (capacités athlétiques). Les réslultats obtenus suggèrent une influence positive du style dit accompagnement stimulant sur l'estime de soi générale des jeunes et sur une dimension en particulier de l'estime de soi, le soi familial. Le soutien parental s'avère ici nécessaire à la construction de soi des jeunes vietnamiens. L'interaction entre la culture d'origine et le milieu socioculturel et ses enjeux sur la valeur accordée à l'école par des collégiens scolarisés en classe de 3ème générale / Christine Nélaupe in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
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Titre : L'interaction entre la culture d'origine et le milieu socioculturel et ses enjeux sur la valeur accordée à l'école par des collégiens scolarisés en classe de 3ème générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Nélaupe, Auteur ; Amélie Courtinat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 75-88 Langues : Français Mots-clés : garçon fille hiérarchie sociale Résumé : L'objectif de cette recherche est de cerner les incidences des contextes culturels (socio et ethniques), dans une perspective interactionniste et historico-culturelle, sur le rapport et la valeur que les adolescent(e)s accordent à l'école. A milieu socioculturel équivalent, les élèves d'origine maghrébine et les élèves d'origine française peuvent s'opposer concernant la valeur qu'ils accordent à l'école. Par contre, la variable "genre", seule ou combinée avec la culture d'origine ou le milieu socioculturel, n'a pas d'effet sur la valeur accordée à l'école. Ce résultat apparaît surprenant au regard de l'abondante littérature relative à la socialisation différenciée selon le genre.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 75-88[article] L'interaction entre la culture d'origine et le milieu socioculturel et ses enjeux sur la valeur accordée à l'école par des collégiens scolarisés en classe de 3ème générale [texte imprimé] / Christine Nélaupe, Auteur ; Amélie Courtinat, Auteur . - 2009 . - p. 75-88.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 75-88
Mots-clés : garçon fille hiérarchie sociale Résumé : L'objectif de cette recherche est de cerner les incidences des contextes culturels (socio et ethniques), dans une perspective interactionniste et historico-culturelle, sur le rapport et la valeur que les adolescent(e)s accordent à l'école. A milieu socioculturel équivalent, les élèves d'origine maghrébine et les élèves d'origine française peuvent s'opposer concernant la valeur qu'ils accordent à l'école. Par contre, la variable "genre", seule ou combinée avec la culture d'origine ou le milieu socioculturel, n'a pas d'effet sur la valeur accordée à l'école. Ce résultat apparaît surprenant au regard de l'abondante littérature relative à la socialisation différenciée selon le genre.