BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Historiens & Géographes (Paris) . 410CAPES externe d'Histoire et de Géographie. La France en ville. Le Prince et les ArtsMention de date : 04/2010 Paru le : 01/04/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelques remarques sur la place de l'enseignement du fait religieux dans le nouveau programme de Seconde / Sylvie Rachet in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : Quelques remarques sur la place de l'enseignement du fait religieux dans le nouveau programme de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rachet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement du fait religieux programme d'enseignement Résumé : On constate dans le projet des nouveaux programmes d'histoire de 2e qui a été mis en ligne pour consultation en février et mars 2010 que la place de l'enseignement du fait religieux est considérablement réduite. Pourtant, à partir de 1995, moment de la mise en place de cet enseignement, et dans les années qui suivirent d'importants moyens furent déployés afin qu'il soit dispensé le mieux possible. Malgré les difficultés rencontrées il a été assuré au départ avec des réticences compréhensibles mais aujourd'hui avec un réel intérêt aussi bien de la part des professeurs que des élèves. Un bref rappel historique témoigne de cette évolution.
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 49-50[article] Quelques remarques sur la place de l'enseignement du fait religieux dans le nouveau programme de Seconde [texte imprimé] / Sylvie Rachet, Auteur . - 2010 . - p. 49-50.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 49-50
Mots-clés : enseignement du fait religieux programme d'enseignement Résumé : On constate dans le projet des nouveaux programmes d'histoire de 2e qui a été mis en ligne pour consultation en février et mars 2010 que la place de l'enseignement du fait religieux est considérablement réduite. Pourtant, à partir de 1995, moment de la mise en place de cet enseignement, et dans les années qui suivirent d'importants moyens furent déployés afin qu'il soit dispensé le mieux possible. Malgré les difficultés rencontrées il a été assuré au départ avec des réticences compréhensibles mais aujourd'hui avec un réel intérêt aussi bien de la part des professeurs que des élèves. Un bref rappel historique témoigne de cette évolution. Enseigner les débuts du Judaïsme en classe de Sixième / Sandrine Gstalter-Mortagne in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : Enseigner les débuts du Judaïsme en classe de Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Gstalter-Mortagne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement judaïsme Israël Hébreux Bible symbole expression écrite migration de population Résumé : Les nouveaux programmes de 6ème renouvellent l'approche et l'enseignement du judaïsme. Ils proposent d'entrer par une étude du contexte de l'écriture de la Bible, à savoir au VIIIe siècle a.C. Cette nouvelle démarche vise d'abord à montrer aux élèves à quel moment les Hébreux du royaume de Juda ont mis par écrits leurs traditions et ensuite l'impact de la destruction du second Temple par les Romains en 70, comme un évènement qui a précipité la diaspora. Cette séquence propose quelques idées d'entrées pour les séances ainsi que des pistes d'activités.
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 53-58[article] Enseigner les débuts du Judaïsme en classe de Sixième [texte imprimé] / Sandrine Gstalter-Mortagne, Auteur . - 2010 . - p. 53-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 53-58
Mots-clés : enseignement judaïsme Israël Hébreux Bible symbole expression écrite migration de population Résumé : Les nouveaux programmes de 6ème renouvellent l'approche et l'enseignement du judaïsme. Ils proposent d'entrer par une étude du contexte de l'écriture de la Bible, à savoir au VIIIe siècle a.C. Cette nouvelle démarche vise d'abord à montrer aux élèves à quel moment les Hébreux du royaume de Juda ont mis par écrits leurs traditions et ensuite l'impact de la destruction du second Temple par les Romains en 70, comme un évènement qui a précipité la diaspora. Cette séquence propose quelques idées d'entrées pour les séances ainsi que des pistes d'activités. La bande dessinée, un outil pédagogique innovant et motivant dans l'enseignement de l'histoire en lycée / Isabelle Delorme in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : La bande dessinée, un outil pédagogique innovant et motivant dans l'enseignement de l'histoire en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delorme, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-83 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie bande dessinée projet Résumé : La bande dessinée est un art à part entière dont l'influence ne cesse de croître, comme en témoignent sa visibilité accrue dans les médias et les liens de plus en plus nombreux avec l'art contemporain, par l'intermédiaire d'expositions à succès. Contrairement à une idée reçue, les adolescents ne sont spontanément guère lecteurs de bande dessinée, mangas et grands classiques mis à part, et encore. Lire et analyser des albums de qualité sur la Première guerre mondiale, le génocide arménien et la Shoah, rencontrer un auteur de bande dessinée et un libraire spécialisé dans le cadre d'un projet pédagogique, permet de découvrir autrement le programme d'histoire de 1ère et peut s'avérer être une expérience passionnante pour les élèves comme pour le professeur.
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 73-83[article] La bande dessinée, un outil pédagogique innovant et motivant dans l'enseignement de l'histoire en lycée [texte imprimé] / Isabelle Delorme, Auteur . - 2010 . - p. 73-83.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 73-83
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie bande dessinée projet Résumé : La bande dessinée est un art à part entière dont l'influence ne cesse de croître, comme en témoignent sa visibilité accrue dans les médias et les liens de plus en plus nombreux avec l'art contemporain, par l'intermédiaire d'expositions à succès. Contrairement à une idée reçue, les adolescents ne sont spontanément guère lecteurs de bande dessinée, mangas et grands classiques mis à part, et encore. Lire et analyser des albums de qualité sur la Première guerre mondiale, le génocide arménien et la Shoah, rencontrer un auteur de bande dessinée et un libraire spécialisé dans le cadre d'un projet pédagogique, permet de découvrir autrement le programme d'histoire de 1ère et peut s'avérer être une expérience passionnante pour les élèves comme pour le professeur. L'histoire nationale en débat au Québec / Charles-Philippe Courtois in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : L'histoire nationale en débat au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Philippe Courtois, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français Mots-clés : Québec : province programme d'enseignement pratique de classe étude historique morale Résumé : Le débat sur l'histoire nationale se déploie également avec vigueur au Québec où ses caractéristiques peuvent intéresser les spécialistes français. Présentation ici, des développements les plus récents de ce débat au Québec, où une grande coalition vient de se former pour demander de profondes réformes dans l'enseignement de l'histoire, dans la formation des maîtres et dans les chaires de recherche, qui touche tous les niveaux d'enseignement.
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 89-98[article] L'histoire nationale en débat au Québec [texte imprimé] / Charles-Philippe Courtois, Auteur . - 2010 . - p. 89-98.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 89-98
Mots-clés : Québec : province programme d'enseignement pratique de classe étude historique morale Résumé : Le débat sur l'histoire nationale se déploie également avec vigueur au Québec où ses caractéristiques peuvent intéresser les spécialistes français. Présentation ici, des développements les plus récents de ce débat au Québec, où une grande coalition vient de se former pour demander de profondes réformes dans l'enseignement de l'histoire, dans la formation des maîtres et dans les chaires de recherche, qui touche tous les niveaux d'enseignement. B.O. spécial n°6 du 28 août 2008 et B.O. du 29 avril / Ministère de l'Education Nationale in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : B.O. spécial n°6 du 28 août 2008 et B.O. du 29 avril Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education Nationale, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 113-132 Langues : Français Mots-clés : liberté droit justice système social développement durable 18e siècle Résumé : B.O. spécial n°6 du 28 août 2008 : programme du collège, programme de l'enseignement d'histoire géographie éducation civique de 4ème : du siècle des Lumières à l'âge industriel ; approches de la mondialisation ; libertés, droit, justice. B.O. du 29 avril : programme de classe de seconde en histoire et géographie : les Européens dans l'histoire du monde ; sociétés et développement durable.
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 113-132[article] B.O. spécial n°6 du 28 août 2008 et B.O. du 29 avril [texte imprimé] / Ministère de l'Education Nationale, Auteur . - 2010 . - p. 113-132.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 113-132
Mots-clés : liberté droit justice système social développement durable 18e siècle Résumé : B.O. spécial n°6 du 28 août 2008 : programme du collège, programme de l'enseignement d'histoire géographie éducation civique de 4ème : du siècle des Lumières à l'âge industriel ; approches de la mondialisation ; libertés, droit, justice. B.O. du 29 avril : programme de classe de seconde en histoire et géographie : les Européens dans l'histoire du monde ; sociétés et développement durable. Programme du CAPES 2011, Géographie : La France des villes / Robert Marconis in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : Programme du CAPES 2011, Géographie : La France des villes Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Marconis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-154 Langues : Français Mots-clés : examen-concours recrutement des enseignants France ville étude géographique Résumé : Il ne s'agit pas d'étudier seulement la "géographie urbaine" de la France, il convient plutôt d'aborder plus largement la géographie de la France ) partir de l'étude de ses villes, celles-ci regroupant plus de 80% de la population et jouant un rôle majeur dans l'organisation économique, sociale, culturelle, géopolitique du territoire nationale. C'est ainsi sans doute qu'il faut interpréter le libellé de la question "La France des villes" qui peut laisser perplexe les candidats, mais qu'une note du jury devrait rendre plus explicite. Orientation bibliographique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 145-154[article] Programme du CAPES 2011, Géographie : La France des villes [texte imprimé] / Robert Marconis, Auteur . - 2010 . - p. 145-154.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 145-154
Mots-clés : examen-concours recrutement des enseignants France ville étude géographique Résumé : Il ne s'agit pas d'étudier seulement la "géographie urbaine" de la France, il convient plutôt d'aborder plus largement la géographie de la France ) partir de l'étude de ses villes, celles-ci regroupant plus de 80% de la population et jouant un rôle majeur dans l'organisation économique, sociale, culturelle, géopolitique du territoire nationale. C'est ainsi sans doute qu'il faut interpréter le libellé de la question "La France des villes" qui peut laisser perplexe les candidats, mais qu'une note du jury devrait rendre plus explicite. Orientation bibliographique. Programme du CAPES 2011, Histoire : Le Prince et les arts en France et en Italie, du XIVe-XVIIIe siècles / Olivier Bonfait in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : Programme du CAPES 2011, Histoire : Le Prince et les arts en France et en Italie, du XIVe-XVIIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bonfait, Auteur ; Jean-Marie Guillouet, Auteur ; Jérémie Koering, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 155-160 Langues : Français Mots-clés : examen-concours recrutement des enseignants mécénat art 14e siècle 15e siècle 16-18e siècle France Italie Résumé : Cette première bibliographie permet un premier survol de la question. Pour des raisons de délai, elle n'est pas commentée et privilégie les arts plastiques et visuels.
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 155-160[article] Programme du CAPES 2011, Histoire : Le Prince et les arts en France et en Italie, du XIVe-XVIIIe siècles [texte imprimé] / Olivier Bonfait, Auteur ; Jean-Marie Guillouet, Auteur ; Jérémie Koering, Auteur . - 2010 . - p. 155-160.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 155-160
Mots-clés : examen-concours recrutement des enseignants mécénat art 14e siècle 15e siècle 16-18e siècle France Italie Résumé : Cette première bibliographie permet un premier survol de la question. Pour des raisons de délai, elle n'est pas commentée et privilégie les arts plastiques et visuels. 2010 -Il y a 100 ans : Henri Fabre faisait décoller le premier hydravion / Claude Carlier in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : 2010 -Il y a 100 ans : Henri Fabre faisait décoller le premier hydravion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Carlier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 171-175 Langues : Français Mots-clés : hydravion Résumé : Le 28 mars 2010, pour la première fois au monde, un hydravion quitte la surface de l'eau et revient s'y poser. Cet exploit est réalisé par le Français Henri Fabre sur l'étang de Berre, près de Martigues (Bouches-du-Rhône). Henri Fabre, alors âgé de 27 ans, est l'inventeur, le constructeur et le premier pilote d'un hydravion, une nouvelle formule d'aéroplane.
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 171-175[article] 2010 -Il y a 100 ans : Henri Fabre faisait décoller le premier hydravion [texte imprimé] / Claude Carlier, Auteur . - 2010 . - p. 171-175.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 171-175
Mots-clés : hydravion Résumé : Le 28 mars 2010, pour la première fois au monde, un hydravion quitte la surface de l'eau et revient s'y poser. Cet exploit est réalisé par le Français Henri Fabre sur l'étang de Berre, près de Martigues (Bouches-du-Rhône). Henri Fabre, alors âgé de 27 ans, est l'inventeur, le constructeur et le premier pilote d'un hydravion, une nouvelle formule d'aéroplane. Pourquoi à Nice ? Les racines de la formation politique de Giuseppe Garibaldi / Giovanni Giuseppe Amoretti in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : Pourquoi à Nice ? Les racines de la formation politique de Giuseppe Garibaldi Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni Giuseppe Amoretti, Auteur ; Cécile Peyrot, Traducteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 176-190 Langues : Français Mots-clés : Garibaldi, Guiseppe : 1807-1882 Nice : Alpes-Maritimes Résumé : L'essai retrace les évènements, la culture politique et les passions des générations niçoises auprès desquelles Garibaldi grandit et mûrit sa personnalité morale et civile : la génération des anciens, gardienne des mémoires monarchistes du 18e siècle ; la génération des "pères", témoin de la présence française révolutionnaire et napoléonienne ; la nouvelle génération, qui prend part à l'expérience et aux inquiétudes de la Restauration. Surprenante et peu connue, la variété de publications en langue italienne, française ou niçoise, parues à Nice révèle une richesses extraordinaire d'idéaux libéraux et démocratiques dans un contexte culturel et politique qui touche la France et l'Italie. Dans cette perspective supranationale, l'essai pose les bases pour l'exploration des racines niçoises dans la formation éthique et civile de Giuseppe Garibaldi, aspect souvent négligé par les recherches historiques "nationales".
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 176-190[article] Pourquoi à Nice ? Les racines de la formation politique de Giuseppe Garibaldi [texte imprimé] / Giovanni Giuseppe Amoretti, Auteur ; Cécile Peyrot, Traducteur . - 2010 . - p. 176-190.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 176-190
Mots-clés : Garibaldi, Guiseppe : 1807-1882 Nice : Alpes-Maritimes Résumé : L'essai retrace les évènements, la culture politique et les passions des générations niçoises auprès desquelles Garibaldi grandit et mûrit sa personnalité morale et civile : la génération des anciens, gardienne des mémoires monarchistes du 18e siècle ; la génération des "pères", témoin de la présence française révolutionnaire et napoléonienne ; la nouvelle génération, qui prend part à l'expérience et aux inquiétudes de la Restauration. Surprenante et peu connue, la variété de publications en langue italienne, française ou niçoise, parues à Nice révèle une richesses extraordinaire d'idéaux libéraux et démocratiques dans un contexte culturel et politique qui touche la France et l'Italie. Dans cette perspective supranationale, l'essai pose les bases pour l'exploration des racines niçoises dans la formation éthique et civile de Giuseppe Garibaldi, aspect souvent négligé par les recherches historiques "nationales". Nourrir les hommes avec les OGM ? Une question géopolitique mésestimée / Farid Benhammou in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : Nourrir les hommes avec les OGM ? Une question géopolitique mésestimée Type de document : texte imprimé Auteurs : Farid Benhammou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 191-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agriculture environnement faim région du monde Résumé : Bien que l'usage des organismes génétiquement modifiés dépasse l'alimentation, les variétés comestibles sont les plus médiatiques. Il est fréquent de lire des propos qui présentent cette solution comme une perspective de progrès devant conduire les humains à l'autosuffisance alimentaire et à une agriculture durable sur un plan économique et environnemental. L'objectif de l'article n'est pas de remettre en cause en soi l'existence des OGM mais plutôt de questionner un certain nombre d'arguments trop souvent mis en avant sans être véritablement soumis à un examen critique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 191-195[article] Nourrir les hommes avec les OGM ? Une question géopolitique mésestimée [texte imprimé] / Farid Benhammou, Auteur . - 2010 . - p. 191-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 191-195
Mots-clés : agriculture environnement faim région du monde Résumé : Bien que l'usage des organismes génétiquement modifiés dépasse l'alimentation, les variétés comestibles sont les plus médiatiques. Il est fréquent de lire des propos qui présentent cette solution comme une perspective de progrès devant conduire les humains à l'autosuffisance alimentaire et à une agriculture durable sur un plan économique et environnemental. L'objectif de l'article n'est pas de remettre en cause en soi l'existence des OGM mais plutôt de questionner un certain nombre d'arguments trop souvent mis en avant sans être véritablement soumis à un examen critique.