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Auteur Isabelle Noël |
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Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle / Isabelle Noël in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : Modalités et impacts de l’apprentissage en situation Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Noël, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 231-248 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle élève à besoins éducatifs particuliers développement professionnel inclusion scolaire Résumé : À partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage: l’apprentissage par soi-même, l’apprentissage au travers de ce que dit et montre la communauté de pratique et l’apprentissage dans une voie médiane entre les deux modalités précitées. Il est permis de croire que chaque modalité peut permettre un développement important des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers voire gérer la diversité des élèves, à certaines conditions qui sont discutées dans cet article. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-13-Noel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 231-248[article] Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : Modalités et impacts de l’apprentissage en situation [document électronique] / Isabelle Noël, Auteur . - 2016 . - p. 231-248.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 231-248
Mots-clés : insertion professionnelle élève à besoins éducatifs particuliers développement professionnel inclusion scolaire Résumé : À partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage: l’apprentissage par soi-même, l’apprentissage au travers de ce que dit et montre la communauté de pratique et l’apprentissage dans une voie médiane entre les deux modalités précitées. Il est permis de croire que chaque modalité peut permettre un développement important des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers voire gérer la diversité des élèves, à certaines conditions qui sont discutées dans cet article. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-13-Noel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants / Marie-Pierre Fortier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : De la formation initiale à la communauté éducative Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Fortier, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Bergeron, Geneviève, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire représentation sociale éducation inclusive formation initiale des enseignants formation continue des enseignants Résumé : Le passage de l’intégration scolaire à l’éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptibles de les faire progresser vers l’éducation inclusive. Cette métasynthèse fait apparaitre chez la majorité des futurs ou jeunes enseignants une forme de fixité des représentations sur les besoins particuliers des élèves. L’insertion professionnelle et l’inscription dans une communauté éducative inclusive peuvent faire évoluer ces représentations. Un tel processus transformationnel est facilité lorsqu’il est soutenu par un accompagnement des équipes-écoles et par des politiques inclusives. Cet article propose finalement diverses pistes de réflexion pour prendre en compte les représentations sociales dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054156ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 12-39[article] Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : De la formation initiale à la communauté éducative [document électronique] / Marie-Pierre Fortier, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Bergeron, Geneviève, Auteur . - 2018 . - p. 12-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 12-39
Mots-clés : intégration scolaire représentation sociale éducation inclusive formation initiale des enseignants formation continue des enseignants Résumé : Le passage de l’intégration scolaire à l’éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptibles de les faire progresser vers l’éducation inclusive. Cette métasynthèse fait apparaitre chez la majorité des futurs ou jeunes enseignants une forme de fixité des représentations sur les besoins particuliers des élèves. L’insertion professionnelle et l’inscription dans une communauté éducative inclusive peuvent faire évoluer ces représentations. Un tel processus transformationnel est facilité lorsqu’il est soutenu par un accompagnement des équipes-écoles et par des politiques inclusives. Cet article propose finalement diverses pistes de réflexion pour prendre en compte les représentations sociales dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054156ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive / Isabelle Noël in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Noël, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 211-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation pédagogique élève présentant des besoins éducatifs particuliers gestion de la diversité inclusion scolaire intégration scolaire Résumé : Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu’ils développent, accompagnés d’autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L’analyse qualitative menée à travers le prisme du « carré dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s’inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l’égalité et la diversité afin qu’ils puissent mettre en œuvre des pratiques de différenciation s’inscrivant dans les fins et défis de l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 211-228[article] Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive [texte imprimé] / Isabelle Noël, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2017 . - p. 211-228.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 211-228
Mots-clés : différenciation pédagogique élève présentant des besoins éducatifs particuliers gestion de la diversité inclusion scolaire intégration scolaire Résumé : Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu’ils développent, accompagnés d’autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L’analyse qualitative menée à travers le prisme du « carré dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s’inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l’égalité et la diversité afin qu’ils puissent mettre en œuvre des pratiques de différenciation s’inscrivant dans les fins et défis de l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Singulariser pour mieux inclure ? : Représentations et pratiques professionnelles d'enseignant.e.s en formation initiale en France et en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation initiale inclusion représentation pratique Résumé : Cet article s’attachera dans un premier temps à situer les enjeux de l’inclusion dans un contexte de formation. Dans un second temps, nous analyserons l’écart entre ces enjeux et les représentations des enseignant·e·s en formation initiale à partir de deux enquêtes qualitatives. La première, qui a été menée en France, examine les représentations professionnelles d’enseignant·e·s en formation initiale à propos de l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. La seconde étude, actuellement conduite en Suisse, interroge la formation à des pratiques pouvant prendre en compte la diversité des élèves. Finalement, nous conclurons sur la nécessité de (re) penser la formation des enseignant·e·s pour quelle soutienne le développement d’une école plus inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 45-54[article] Singulariser pour mieux inclure ? : Représentations et pratiques professionnelles d'enseignant.e.s en formation initiale en France et en Suisse [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur . - 2020 . - p. 45-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 45-54
Mots-clés : enseignant formation initiale inclusion représentation pratique Résumé : Cet article s’attachera dans un premier temps à situer les enjeux de l’inclusion dans un contexte de formation. Dans un second temps, nous analyserons l’écart entre ces enjeux et les représentations des enseignant·e·s en formation initiale à partir de deux enquêtes qualitatives. La première, qui a été menée en France, examine les représentations professionnelles d’enseignant·e·s en formation initiale à propos de l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. La seconde étude, actuellement conduite en Suisse, interroge la formation à des pratiques pouvant prendre en compte la diversité des élèves. Finalement, nous conclurons sur la nécessité de (re) penser la formation des enseignant·e·s pour quelle soutienne le développement d’une école plus inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)