A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Jeffrey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ces jeunes qui veulent des interdits / Denis Jeffrey in Cahiers pédagogiques (Revue), 411 (02/2003)
[article]
Titre : Ces jeunes qui veulent des interdits Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'adolescent développement de la personnalité comportement adolescence risque France Québec : province 2000- Résumé : Les conduites à risques chez les jeunes en France et au Québec en 2003. Analyse de ce que signifie le besoin d'interdits et de transgressions chez les jeunes. Rôles de ces interdits dans la construction de l'adolescent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 411 (02/2003) . - p.35-36[article] Ces jeunes qui veulent des interdits [texte imprimé] / Denis Jeffrey, Auteur . - 2003 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 411 (02/2003) . - p.35-36
Mots-clés : psychologie de l'adolescent développement de la personnalité comportement adolescence risque France Québec : province 2000- Résumé : Les conduites à risques chez les jeunes en France et au Québec en 2003. Analyse de ce que signifie le besoin d'interdits et de transgressions chez les jeunes. Rôles de ces interdits dans la construction de l'adolescent. Lorsqu’il y a décalage entre les valeurs de la famille et de l’école / Denis Jeffrey in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Lorsqu’il y a décalage entre les valeurs de la famille et de l’école Type de document : document électronique Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie système éducatif culture familiale culture scolaire émancipation aliénation humanisme des Lumières égalité des chances Résumé : Souvent source de conflits, le rapport des parents à la culture scolaire est pourtant un facteur clé dans la réussite des élèves (Enkeleda, 2017 ; Périer, 2014). La majorité des parents accordent leur entière confiance au système éducatif. Ils accompagnent leurs enfants à chaque étape scolaire et s’engagent parfois au sein de l’école pour soutenir les activités parascolaires ou pour assumer un poste sur le conseil d’établissement. Il y a par contre des parents qui transmettent à leurs enfants une culture anti-scolaire ou qui voudraient imposer à l’école leurs valeurs religieuses. Dans ces situations, l’école doit déployer des efforts supplémentaires pour la réussite de tous et pour défendre des "valeurs universelles qui transcendent la société". Du moins, c’est l’idée qui sera défendue ici en vue de créer une école égalitaire qui soutient tous les élèves, de tous les milieux sociaux, issus de l’immigration ou de groupes religieux, avec un handicap physique ou un diagnostic de TDAH, et même ceux qui s’identifient à la communauté LGBT. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 53-61[article] Lorsqu’il y a décalage entre les valeurs de la famille et de l’école [document électronique] / Denis Jeffrey, Auteur . - 2019 . - p. 53-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 53-61
Mots-clés : valeur : philosophie système éducatif culture familiale culture scolaire émancipation aliénation humanisme des Lumières égalité des chances Résumé : Souvent source de conflits, le rapport des parents à la culture scolaire est pourtant un facteur clé dans la réussite des élèves (Enkeleda, 2017 ; Périer, 2014). La majorité des parents accordent leur entière confiance au système éducatif. Ils accompagnent leurs enfants à chaque étape scolaire et s’engagent parfois au sein de l’école pour soutenir les activités parascolaires ou pour assumer un poste sur le conseil d’établissement. Il y a par contre des parents qui transmettent à leurs enfants une culture anti-scolaire ou qui voudraient imposer à l’école leurs valeurs religieuses. Dans ces situations, l’école doit déployer des efforts supplémentaires pour la réussite de tous et pour défendre des "valeurs universelles qui transcendent la société". Du moins, c’est l’idée qui sera défendue ici en vue de créer une école égalitaire qui soutient tous les élèves, de tous les milieux sociaux, issus de l’immigration ou de groupes religieux, avec un handicap physique ou un diagnostic de TDAH, et même ceux qui s’identifient à la communauté LGBT. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Professionnalisation et éthique des enseignants / Denis Jeffrey in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Professionnalisation et éthique des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 111-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique enseignement professionnalisation professionnalité responsabilité Résumé : Les enseignants québécois sont de plus en plus considérés comme des professionnels. Leur formation universitaire de quatre ans les amène à un niveau de compétence comparable à tous les autres professionnels. Aussi, les enseignants ont acquis, au cours des vingt dernières années, de plus grandes libertés pédagogiques et une plus grande autonomie professionnelle. Par conséquent, ils devraient, comme tous les autres professionnels, se solidariser autour d’une éthique commune. Dans un premier temps, nous nous proposons de montrer que les enseignants peuvent dorénavant être reconnus comme des professionnels, et, dans un second temps, nous présentons quelques considérations préliminaires à la réalisation d’un code éthique pour les enseignants québécois. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-07-Jeffrey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 111-122[article] Professionnalisation et éthique des enseignants [document électronique] / Denis Jeffrey, Auteur . - 2015 . - p. 111-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 111-122
Mots-clés : éthique enseignement professionnalisation professionnalité responsabilité Résumé : Les enseignants québécois sont de plus en plus considérés comme des professionnels. Leur formation universitaire de quatre ans les amène à un niveau de compétence comparable à tous les autres professionnels. Aussi, les enseignants ont acquis, au cours des vingt dernières années, de plus grandes libertés pédagogiques et une plus grande autonomie professionnelle. Par conséquent, ils devraient, comme tous les autres professionnels, se solidariser autour d’une éthique commune. Dans un premier temps, nous nous proposons de montrer que les enseignants peuvent dorénavant être reconnus comme des professionnels, et, dans un second temps, nous présentons quelques considérations préliminaires à la réalisation d’un code éthique pour les enseignants québécois. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-07-Jeffrey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sens des rites scolaires / Denis Jeffrey in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
[article]
Titre : Le sens des rites scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-109 Langues : Français Mots-clés : rituel pédagogie identité Résumé : Dans le cadre scolaire, nous nous intéressons aux rituels par lesquels les enseignants et les élèves se mettent en scène. En fait, un nombre impressionnant de rites, plus ou moins élaborés, plus ou moins codés, plus ou moins maîtrisés, rythment et ordonnancent la vie scolaire des élèves et des enseignants. La pédagogie, depuis ses débuts, ne vise-t-elle pas à entretenir et à maintenir un certain ordre scolaire en fixant les comportements des élèves et des enseignants. Un enfant devient élève, en fait, en adoptant les comportements très ritualisés qui le font élève. On reconnaît aussi un enseignant aux rites qui le font enseignant. C'est dire qu'il y a des gestes, des savoir-être, des savoir-faire, une langue, un style vestimentaire, en fait, une composition de soi, qui révèle un individu comme enseignant ou comme élève. Dans cet article nous nous intéressons à ces rituels qui créent des identités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 101-109[article] Le sens des rites scolaires [document électronique] / Denis Jeffrey, Auteur . - 2015 . - p. 101-109.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 101-109
Mots-clés : rituel pédagogie identité Résumé : Dans le cadre scolaire, nous nous intéressons aux rituels par lesquels les enseignants et les élèves se mettent en scène. En fait, un nombre impressionnant de rites, plus ou moins élaborés, plus ou moins codés, plus ou moins maîtrisés, rythment et ordonnancent la vie scolaire des élèves et des enseignants. La pédagogie, depuis ses débuts, ne vise-t-elle pas à entretenir et à maintenir un certain ordre scolaire en fixant les comportements des élèves et des enseignants. Un enfant devient élève, en fait, en adoptant les comportements très ritualisés qui le font élève. On reconnaît aussi un enseignant aux rites qui le font enseignant. C'est dire qu'il y a des gestes, des savoir-être, des savoir-faire, une langue, un style vestimentaire, en fait, une composition de soi, qui révèle un individu comme enseignant ou comme élève. Dans cet article nous nous intéressons à ces rituels qui créent des identités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9827 Format de la ressource électronique : Texte intégral