[article] Titre : | L'enseignement du résumé écrit à l'école secondaire : que disent les documents officels ? Que font les enseignants ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Wirthner, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 21-40 | Langues : | Français | Mots-clés : | objet caractéristique pratique enseignante plan d’étude moyen d’enseignement résumé écrit texte informatif conception | Résumé : | L’observation des séquences d’enseignement du résumé écrit de texte informatif de deux enseignants du canton de Vaud (Suisse romande) montre dans quelle mesure ces enseignants (de l’école secondaire) ont utilisé ou non les moyens d’enseignement officiels à leur disposition. A travers leurs pratiques d’enseignement, se dessinent encore leurs conceptions de cet objet qu’est le résumé écrit de texte informatif et les liens éventuels entre elles et celles développées dans les documents officiels cantonaux (plans d’études et moyens d’enseignement). Des écarts sensibles se font jour entre ce que proposent ces derniers et ce que réalisent les enseignants. De tels écarts attestent du fait que les pratiques d’enseignement ne sont pas simplement la reproduction de ce qui est officiellement préconisé. De plus, ce qui est officiellement préconisé n’est pas toujours clairement édicté, et les enseignants sont enclins à s’en distancer et à réaliser leur propre matériel en fonction de leurs conceptions de l’objet à enseigner. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_wirthner_spi43v2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 21-40
[article] L'enseignement du résumé écrit à l'école secondaire : que disent les documents officels ? Que font les enseignants ? [texte imprimé] / Martine Wirthner, Auteur . - 2009 . - p. 21-40. Langues : Français in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 21-40 Mots-clés : | objet caractéristique pratique enseignante plan d’étude moyen d’enseignement résumé écrit texte informatif conception | Résumé : | L’observation des séquences d’enseignement du résumé écrit de texte informatif de deux enseignants du canton de Vaud (Suisse romande) montre dans quelle mesure ces enseignants (de l’école secondaire) ont utilisé ou non les moyens d’enseignement officiels à leur disposition. A travers leurs pratiques d’enseignement, se dessinent encore leurs conceptions de cet objet qu’est le résumé écrit de texte informatif et les liens éventuels entre elles et celles développées dans les documents officiels cantonaux (plans d’études et moyens d’enseignement). Des écarts sensibles se font jour entre ce que proposent ces derniers et ce que réalisent les enseignants. De tels écarts attestent du fait que les pratiques d’enseignement ne sont pas simplement la reproduction de ce qui est officiellement préconisé. De plus, ce qui est officiellement préconisé n’est pas toujours clairement édicté, et les enseignants sont enclins à s’en distancer et à réaliser leur propre matériel en fonction de leurs conceptions de l’objet à enseigner. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_wirthner_spi43v2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|