[article] Titre : | Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Calmettes, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 139-148 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique sciences physiques référence démarche d’investigation situation d’enseignement | Résumé : | La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en oeuvre dans les classes. Les programmes officiels en proposent une description mettant en évidence notamment son articulation autour d’une situation-problème. Dans la littérature didactique, les références utilisées sont socioconstructivistes, d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue pédagogique. La recherche présentée permet d’analyser des situations de classe ordinaires réalisées par des enseignants stagiaires et expérimentés. Elle met en évidence une certaine variabilité dans les mises en oeuvre. Des écarts et des tensions avec les demandes institutionnelles peuvent parfois être repérés. Des entretiens menés avec les enseignants permettent de les discuter. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_calmettes_spi43.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 139-148
[article] Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2009 . - p. 139-148. Langues : Français in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 139-148 Mots-clés : | didactique sciences physiques référence démarche d’investigation situation d’enseignement | Résumé : | La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en oeuvre dans les classes. Les programmes officiels en proposent une description mettant en évidence notamment son articulation autour d’une situation-problème. Dans la littérature didactique, les références utilisées sont socioconstructivistes, d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue pédagogique. La recherche présentée permet d’analyser des situations de classe ordinaires réalisées par des enseignants stagiaires et expérimentés. Elle met en évidence une certaine variabilité dans les mises en oeuvre. Des écarts et des tensions avec les demandes institutionnelles peuvent parfois être repérés. Des entretiens menés avec les enseignants permettent de les discuter. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_calmettes_spi43.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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