BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Hulin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'histoire des sciences dans l'enseignement scientifique / Nicole Hulin in Revue française de pédagogie (Paris), 066 (01/1984)
[article]
Titre : L'histoire des sciences dans l'enseignement scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Hulin Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 15-27 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences enseignement scientifique manuel scolaire formation des enseignants Résumé : Un intérêt certain se manifeste actuellement pour l'introduction de l'histoire des sciences dans l'enseignement scientifique, et en particulier celui de la physique. Or depuis le XIXe siècle, la référence à l'histoire des sciences apparaît régulièrement dans les instructions, en particulier dans celles de 1 854 dues au chimiste J. B. Dumas, et des congrès internationaux étudient le problème de l'enseignement de cette discipline dont il ne faut pas sous- estimerles difficultés. On peut s'interroger sur les motivations de l'introduction de l'histoire des sciences et sa présentation dans les manuels. Les arguments présentés en faveur de l'intervention d'une dimension historique dans l'enseignement des sciences sont divers, mais il y a aussi des réserves et des oppositions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 15-27[article] L'histoire des sciences dans l'enseignement scientifique [texte imprimé] / Nicole Hulin . - 1984 . - p. 15-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 15-27
Mots-clés : histoire des sciences enseignement scientifique manuel scolaire formation des enseignants Résumé : Un intérêt certain se manifeste actuellement pour l'introduction de l'histoire des sciences dans l'enseignement scientifique, et en particulier celui de la physique. Or depuis le XIXe siècle, la référence à l'histoire des sciences apparaît régulièrement dans les instructions, en particulier dans celles de 1 854 dues au chimiste J. B. Dumas, et des congrès internationaux étudient le problème de l'enseignement de cette discipline dont il ne faut pas sous- estimerles difficultés. On peut s'interroger sur les motivations de l'introduction de l'histoire des sciences et sa présentation dans les manuels. Les arguments présentés en faveur de l'intervention d'une dimension historique dans l'enseignement des sciences sont divers, mais il y a aussi des réserves et des oppositions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problème de physique aux XIXe et XXe siècles : forme, rôle et objectifs / Nicole Hulin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
[article]
Titre : Le problème de physique aux XIXe et XXe siècles : forme, rôle et objectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Hulin, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 39-58 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques examen-concours 19e siècle 20e siècle évolution discipline problème Résumé : Le problème de physique, qui a pris une place importante dans les examens et les concours, s'est constitué progressivement depuis le XIXe siècle, en liaison avec l'évolution de la discipline et de la place qui lui était accordée dans l'enseignement. Peu à peu émerge ainsi le problème de physique "traditionnel", objet de critiques et de remises en question dans la deuxième moitié du XXe siècle au moment où apparaît une nouvelle conception de la physique enseignée. À travers son évolution et les critiques qui en sont faites, on dispose d'indication sur le fonctionnement de l'enseignement. Deux niveaux d'enseignement sont distingués dans cette étude : le niveau secondaire avec le problème de baccalauréat et celui du concours général, le niveau du recrutement des maîtres avec le problème d'agrégation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2581 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 39-58[article] Le problème de physique aux XIXe et XXe siècles : forme, rôle et objectifs [texte imprimé] / Nicole Hulin, Auteur . - 1992 . - p. 39-58.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 39-58
Mots-clés : enseignement des sciences physiques examen-concours 19e siècle 20e siècle évolution discipline problème Résumé : Le problème de physique, qui a pris une place importante dans les examens et les concours, s'est constitué progressivement depuis le XIXe siècle, en liaison avec l'évolution de la discipline et de la place qui lui était accordée dans l'enseignement. Peu à peu émerge ainsi le problème de physique "traditionnel", objet de critiques et de remises en question dans la deuxième moitié du XXe siècle au moment où apparaît une nouvelle conception de la physique enseignée. À travers son évolution et les critiques qui en sont faites, on dispose d'indication sur le fonctionnement de l'enseignement. Deux niveaux d'enseignement sont distingués dans cette étude : le niveau secondaire avec le problème de baccalauréat et celui du concours général, le niveau du recrutement des maîtres avec le problème d'agrégation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2581 Format de la ressource électronique : Texte intégral D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental / Nicole Hulin in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Hulin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques époque contemporaine Résumé : L'histoire de l'enseignement des sciences physiques en France depuis 1802 : le passage de la primauté des lettres à celle des sciences ; la progressive mise en avant de la méthode expérimentale dans l'enseignement de la physique ; les particularités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines scientifiques enseignées dans le secondaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.51-52[article] D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental [texte imprimé] / Nicole Hulin, Auteur . - 2009 . - p.51-52.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.51-52
Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques époque contemporaine Résumé : L'histoire de l'enseignement des sciences physiques en France depuis 1802 : le passage de la primauté des lettres à celle des sciences ; la progressive mise en avant de la méthode expérimentale dans l'enseignement de la physique ; les particularités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines scientifiques enseignées dans le secondaire.