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Débats sur l'actualité / Marc Legrand ; Thomas Lecorre ; Liouba Leroux ; Anne Parreau ; Georges Mounier in Au fil des maths, 542 (12/2021)
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Auteur ; Thomas Lecorre, Auteur ; Liouba Leroux, Auteur ; Anne Parreau, Auteur ; Georges Mounier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-16 Langues : Français Mots-clés : mathématiques débat Note de contenu : - Le débat scientifique
- Débat mathématique, débat démocratique
in Au fil des maths > 542 (12/2021) . - p. 3-16[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Marc Legrand, Auteur ; Thomas Lecorre, Auteur ; Liouba Leroux, Auteur ; Anne Parreau, Auteur ; Georges Mounier, Auteur . - 2021 . - p. 3-16.
Langues : Français
in Au fil des maths > 542 (12/2021) . - p. 3-16
Mots-clés : mathématiques débat Note de contenu : - Le débat scientifique
- Débat mathématique, débat démocratiqueLa tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ? / Liouba Leroux in Repères - IREM, 74 (01/2009)
[article]
Titre : La tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Liouba Leroux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-52 Langues : Français Mots-clés : utilisation pédagogie tableau numérique interactif Résumé : Objet "à la mode", le tableau numérique interactif (TNI) peut séduire par la facilité avec laquelle il permet de rendre dynamique une présentation magistrale. Il suffit d’un collègue déjà utilisateur, ou de la visite d’un commercial, pour admirer ses possibilités techniques en terme d’interactivité professeur-tableau. On peut se persuader qu’avec un peu d’entraînement, il sera assez facile de s’en servir efficacement. Mais on ne peut éluder un certain nombre de questions issues de ces premières impressions : briller devant le tableau, esbaudir les élèves par la présentation magistrale, très bien, mais le TNI apporte-t-il quelque chose si la pédagogie qu’on souhaite utiliser n’est pas purement monstrative ? Quelle plus-value par rapport à un "simple" vidéoprojecteur fixé au plafond et relié à un ordinateur ? Au final, cet équipement onéreux pour la collectivité est-il un gadget de plus ou bien peut-on en justifier l’usage par son intérêt pédagogique spécifique ? Tentative d’apporter à ces interrogations l’éclairage d’une pratique quotidienne depuis mars 2008. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09004/IWR09004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 45-52[article] La tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ? [texte imprimé] / Liouba Leroux, Auteur . - 2009 . - p. 45-52.
Langues : Français
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 45-52
Mots-clés : utilisation pédagogie tableau numérique interactif Résumé : Objet "à la mode", le tableau numérique interactif (TNI) peut séduire par la facilité avec laquelle il permet de rendre dynamique une présentation magistrale. Il suffit d’un collègue déjà utilisateur, ou de la visite d’un commercial, pour admirer ses possibilités techniques en terme d’interactivité professeur-tableau. On peut se persuader qu’avec un peu d’entraînement, il sera assez facile de s’en servir efficacement. Mais on ne peut éluder un certain nombre de questions issues de ces premières impressions : briller devant le tableau, esbaudir les élèves par la présentation magistrale, très bien, mais le TNI apporte-t-il quelque chose si la pédagogie qu’on souhaite utiliser n’est pas purement monstrative ? Quelle plus-value par rapport à un "simple" vidéoprojecteur fixé au plafond et relié à un ordinateur ? Au final, cet équipement onéreux pour la collectivité est-il un gadget de plus ou bien peut-on en justifier l’usage par son intérêt pédagogique spécifique ? Tentative d’apporter à ces interrogations l’éclairage d’une pratique quotidienne depuis mars 2008. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09004/IWR09004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral